5 avantages et inconvénients du sexe occasionnel : devriez-vous le faire ?
Avez-vous déjà eu des relations sexuelles occasionnelles ? La définition la plus précise serait de maintenir un contact intime avec quelqu’un dans des situations très spécifiques. C’est ce qui arrive, par exemple, quand quelqu’un a un « ami avec des avantages ». Cependant, ce type de relation sexuelle peut se produire avec des inconnus à un moment donné, comme aller à une fête ou à la discothèque.
Le sexe occasionnel est quelque chose de recommandé tant qu’il génère de la satisfaction. Cependant, comme tout, il a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Voulez-vous les connaître ? Nous vous invitons à continuer à lire, car si ce type de relation vous a causé un certain malaise ou vous a fait vous sentir mal, peut-être que le sexe occasionnel n’est pas fait pour vous et vous savez quoi ?
Le sexe occasionnel a toujours existé
Vous pensez peut-être qu’il y a plus de relations sexuelles occasionnelles aujourd’hui que jamais auparavant. Cependant, ce n’est pas vrai. Ce qui se passe, c’est que nous vivons à une époque où tous les tabous concernant le sexe et la sexualité ont été brisés. Dès lors, il n’y a plus de raison de cacher qu’ils préfèrent entretenir des relations causales et profiter de la sexualité sans avoir de partenaire, par exemple.
Parfois, il y a des couples qui cherchent à avoir des relations sexuelles occasionnelles avec d’autres personnes. C’est le cas de ceux qui fréquentent les clubs échangistes. Cependant, nous abordons les personnes sans partenaire qui ont des relations sexuelles occasionnelles. Ce sont des personnes qui jouissent de leur sexualité, mais dans quelle mesure en retirent-elles des avantages ou des inconvénients ?
Lisez aussi : Que faire si votre ex souhaite que vous restiez amis ?
Avantages du sexe occasionnel : un inhibiteur de stress
Le sexe occasionnel a certains avantages. Par exemple, il inhibe le stress. En effet, avec l’orgasme, vous libérez de l’ocytocine et des endorphines qui réduisent votre stress et augmentent votre sentiment de bonheur.
De plus, ces hormones vous laissent une sensation de relaxation extrême, donc avoir des relations sexuelles n’est pas contre-indiqué pour votre santé. Tout le contraire. C’est très agréable et sain.
Un autre avantage des relations sexuelles occasionnelles est que les engagements que l’on peut avoir avec un partenaire sont évités. Il se peut qu’à ce moment de la vie vous vouliez rencontrer plusieurs personnes, profiter de votre sexualité et ne pas être immergé dans une quelconque relation. Par conséquent, le sexe vous permet de profiter de tous ses avantages sans avoir à être lié à une relation avec quelqu’un.
Un troisième avantage de ce type de relation sexuelle est que vous expérimentez et apprenez beaucoup sur le domaine sexuel. Vous pouvez découvrir ce que vous aimez, des pratiques qui vous passionnent et essayer de nouvelles choses qui vous permettent de vivre votre sexualité d’une manière totalement différente. Le sexe occasionnel peut vous aider à en apprendre beaucoup sur votre propre sexualité et sur la façon dont vous la vivez.
Inconvénients des relations sexuelles occasionnelles : comportements à risque
Les avantages de ce type de sexe sont clairs, mais qu’en est-il des inconvénients ? Pour cela, il faut se référer à une étude, L’initiation sexuelle dans le contexte des relations sexuelles occasionnelles et son association avec les comportements à risque en matière de santé sexuelle et reproductive chez les adolescents. Ce sont des comportements à risque qui peuvent transformer des relations sexuelles occasionnelles en comportements très négatifs.
Par exemple, avoir des relations sexuelles sans préservatif ou sans barrières en latex peut augmenter le risque de contracter des maladies ou infections sexuellement transmissibles. L’un des plus fréquents est le papillome. Du ministère de la Santé, ils avertissent que “la fréquence de l’infection au VPH chez les femmes en Espagne est de 14,3%, soit 29% chez les jeunes femmes âgées de 18 à 25 ans”.
Un autre risque d’avoir des relations sexuelles occasionnelles sans protection adéquate est d’avoir une grossesse non désirée ou de s’exposer à prendre la pilule du lendemain plus d’une fois, avec le risque que cela comporte pour votre propre santé. Par conséquent, comme on ne sait souvent pas si la personne avec qui vous couchez se protège dans ses relations, il est préférable de prendre des précautions.
Essayez-vous de combler les lacunes avec des relations sexuelles occasionnelles ?
Malgré les avantages et les inconvénients mentionnés, nous voulons faire un point sur le sexe occasionnel et la nécessité de combler les lacunes. Souvent, le maintien de ce type de relation peut vous laisser par la suite avec un sentiment de solitude et de découragement, voire de culpabilité. Ceci est un drapeau rouge. Vous faites quelque chose que vous ne voulez pas vraiment faire, mais vous le faites parce que vous vous sentez peut-être seul.
Parfois, le sexe est une échappatoire et si vous n’aimez pas le sexe occasionnel, il est essentiel que vous vous mettiez entre les mains d’un professionnel. Toutes les personnes n’apprécient pas ce type de relations sexuelles parce qu’elles ont besoin de se connecter avec l’autre personne ou d’avoir un niveau d’ intimité plus élevé ou même une relation avec elle.
Si vous avez des relations sexuelles occasionnelles et que vous êtes à l’aise et que vous en profitez, n’oubliez pas de protéger votre santé pendant les rapports sexuels. Sinon, si ce type de rapport sexuel vous rend triste par la suite, il est préférable de consulter un professionnel. Il y a sûrement des aspects à guérir et qui vous permettront d’avoir d’autres types de relations qui vous correspondent mieux et qui vous font vous sentir bien.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- González A., Electra, & Molina G, Temístocles. (2019). Inicio sexual en contexto de sexo casual y su asociación a comportamientos de riesgo en salud sexual y reproductiva en adolescentes. Revista chilena de obstetricia y ginecología , 84 (1), 7-17. https://dx.doi.org/10.4067/S0717-75262019000100007
- Espada Sánchez, J. P., Quiles Sebastián, M. J., & Méndez Carrillo, F. J. (2003). Conductos sexuales de riesgo y prevención del sida en la adolescencia. Pap. psicol, 0-0.