Suçons : pourquoi apparaissent-ils et quelles sont les conséquences ?

Que nous aimions en avoir ou non, les suçons peuvent parfois représenter un risque pour la santé.
Suçons : pourquoi apparaissent-ils et quelles sont les conséquences ?

Dernière mise à jour : 06 mai, 2022

Les suçons font partie des blessures les plus courantes associées aux rapports sexuels. Du point de vue social, ils sont perçus comme des signes de passion débridée. Si certains en ont honte, d’autres les affichent avec plaisir.

Toutefois, d’un point de vue médical, les suçons sont des ecchymoses causées par la succion de la peau avec la bouche et ils présentent de nombreux inconvénients. Les endorphines qui sont déclenchées pendant les rapports sexuels réduisent la sensation de douleur, raison pour laquelle l’inconfort n’est ressenti que plus tard.

Suçons : pourquoi se produisent-ils et comment les éviter ?

Les suçons se produisent lorsqu’une forte aspiration est faite sur la peau avec la bouche. La plupart du temps, ils surviennent spontanément pendant un rapport sexuel, bien que cela puisse aussi être une pratique consentie.

En effet, une ecchymose sur le cou peut véhiculer le message : « ce territoire m’appartient ». C’est pourquoi certains l’exigent comme une “preuve d’amour”.

Plus précisément, les suçons sont des ecchymoses causées par des capillaires brisés suite à une succion ou à une morsure excessive des points mous du corps, en particulier du cou et des cuisses.

Tout le monde n’est pas à l’aise avec un suçon sur le cou ou la cuisse. Il existe des moyens de les éviter. Pour cela vous devez considérer ce qui suit :

  • La communication avec votre partenaire est essentielle. Faites bien comprendre que vous ne voulez pas qu’il laisse des marques sur le corps.
  • Évitez de vous exposer longtemps à un baiser intense dans une autre partie du corps que la bouche.
  • Assurez-vous de mettre une écharpe sur place pour éviter d’avoir à vous expliquer plus tard.
  • S’ils restent visibles longtemps ou sont douloureux, il est préférable de consulter un médecin.



Comment les faire partir ?

Si vous avez des suçons sur votre corps, ne vous inquiétez pas. Au fil des jours et avec quelques soins, ils peuvent disparaître complètement. Prenez note des conseils suivants !

Femme plaçant une compresse froide sur son cou pour soulager la douleur.
  • Les ecchymoses réagissent très bien au froid. Placez un sac de glace ou une cuillère réfrigérée sur la marque et laissez agir pendant 15 minutes. Ne dépassez pas ce temps d’application, vous vous exposeriez à une brûlure de la peau.
  • Passez une brosse à poils doux sur la zone touchée. Cela aidera à favoriser la circulation du sang. Brossez en effectuant des cercles de l’intérieur vers l’extérieur, sans exercer une pression excessive sur la zone.
  • Certaines pommades en vente libre réduisent l’enflure et adoucissent la couleur de la marque.
  • Appliquez de la crème en effectuant un léger massage circulaire jusqu’à ce que la peau l’absorbe complètement.



Les risques des suçons

Comme déjà expliqué, ces ecchymoses peuvent être considérées comme une preuve d’amour ou une marque sexy. Quelle que soit la cause de leur apparition, les inconvénients sont nombreux.

En plus de ne pas être agréables à regarder, les suçons peuvent mettre votre santé en danger. Si une personne souffre d’herpès buccal et vous fait un suçon quand son herpès est actif, le contact avec la peau peut propager le virus.

Il est également vrai qu’il existe des suçons si intenses et si profonds qu’ils peuvent laisser une marque sur la peau. Personne ne voudrait vivre le reste de sa vie avec une marque sur le cou ou le visage suite à une rapport sexuel.

Et les conséquences peuvent être encore plus profondes. Une aspiration excessivement forte sur le cou forme des caillots sanguins et d’autres complications.

Maintenant que vous savez quelles sont les conséquences des suçons, pensez-y à deux fois lors des moments de passion avec votre partenaire. Gardez également cela à l’esprit la prochaine fois que quelqu’un voudra vous mordre ou sucer votre peau lors d’une rencontre intime.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le baiser de Singapour : qu’est-ce que c’est et comment le faire
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Le baiser de Singapour : qu’est-ce que c’est et comment le faire

Vous aimeriez savoir ce qu'est le baiser de Singapour et comment le faire ? Lisez l'article suivant et surprenez votre partenaire !



  • MayoClinic. Hematoma: primeros auxilios. Jan. 24, 2019
  • MedlinePlus. Hematoma. Consideraciones. Ultima revisión 5/13/2019.
  • UCSB SexInfo. University of California. The Pros and Cons of a Hickey. Last Updated: 16 May 2015.