Gémissements pendant les rapports sexuels : qu'est-ce qui les provoque ?

Les gémissements pendant les rapports sexuels jouent un rôle important. Découvrez quelles en sont les causes et leurs principaux bienfaits.
Gémissements pendant les rapports sexuels : qu'est-ce qui les provoque ?
Sara Ramo González

Relu et approuvé par la psychologue Sara Ramo González.

Dernière mise à jour : 16 décembre, 2022

Beaucoup de personnes considèrent que les gémissements pendant les rapports sexuels sont un signe clair d’excitation. Mais ce n’est pas parce qu’une personne ne gémit pas qu’elle ne ressent pas de plaisir ; tout le monde n’exprime pas le plaisir de la même manière.

Quoi qu’il en soit, il est certain que les gémissements pendant les rapports sexuels influencent grandement la façon dont le rapport se développe et qu’ils ont le pouvoir de faire monter la passion.

Certains préfèrent les réprimer par honte. Or, c’est une réaction psychophysique très naturelle qui offre des avantages intéressants. Qu’est-ce qui cause les gémissements pendant les rapports sexuels ? Si vous vous êtes déjà posé la question, poursuivez donc votre lecture !

Qu’est-ce qui cause les gémissements pendant les rapports sexuels ?

Selon cette recherche menée par le neuroscientifique américain Barry Komisaruk, les gémissements et les expressions faciales qui se produisent pendant les rapports sexuels sont une réponse naturelle à la respiration profonde liée à l’extase. Plus de 200 femmes ont été observées pendant qu’elles avaient un orgasme. Selon l’étude, les femmes ne pouvaient pas s’empêcher de gémir lorsqu’elles atteignaient l’orgasme sexuel.

Il existe d’autres théories sur les gémissements pendant les rapports sexuels avec des résultats similaires. Cette autre étude menée par le chercheur G. Brewler et publiée sur Archives of Sexual Behavior indique que les femmes sont plus susceptibles d’exprimer ces sons lors des rapports sexuels.

C’est ce qu’on appelle la “vocalisation féminine copulative”. Selon les données, elle se produirait lorsque les femmes sentent que leur partenaire atteint l’orgasme. D’autres recherches suggèrent que les personnes qui gémissent pendant les rapports sexuels éprouvent une plus grande satisfaction que ceux qui font l’amour en silence.

Cependant, d’autres fonctions doivent être prises en compte. Au-delà d’être un signal clair d’excitation, ces sons sexuels sont un guide pour les hommes comme pour les femmes. Ils permettent de découvrir les préférences de son partenaire.



Les bienfaits des gémissements pendant les rapports sexuels

Gémissements pendant les rapports sexuels.

Quelle que soit la cause des gémissement pendant les rapports sexuels, ces derniers apportent de multiples avantages. Chacun les exprime spontanément, presque toujours en fonction de ce qu’il ressent pendant l’acte. Beaucoup sont intenses, mais d’autres sont si doux qu’il est difficile de les percevoir.

Les réprimez-vous habituellement ? Ne faites plus ça ! Les gémissements :

  • Contribuent à renforcer l’estime de soi du partenaire ;
  • Sont un excellent moyen de surmonter les blocages mentaux créés par de mauvaises expériences ;
  • Améliorent les rapports sexuels ;
  • Permettent à votre partenaire de connaître vos préférences ;
  • Inspirent la passion dans le couple ;
  • Aident à libérer les préjugés autour du sexe ;
  • Produisent de l’euphorie et de l’excitation ;
  • Augmentent le désir sexuel.


Pourquoi certaines femmes ne gémissent-elles pas pendant les rapports sexuels ?

La plupart des femmes expriment des gémissements pendant les rapports sexuels. Ainsi, lorsqu’une femme ne gémit pas, l’homme a tendance à penser qu’il ne la satisfait pas assez. Or, de nombreuses raisons peuvent expliquer cette situation.

En premier lieu, une femme peut réprimer les gémissements par “honte”. D’autres préfèrent se taire pour ne pas prendre le risque d’être entendues par les voisins ou quelqu’un qui se trouve à proximité.

Si l’absence de gémissements est liée au manque de désir sexuel, il se peut alors qu’il y ait des problèmes de communication au sein du couple. La femme accepte alors sans doute d’avoir des relations sexuelles sans réelle envie. Enfin, l’absence de gémissements peut aussi être liée à des facteurs biologiques, tels que des changements hormonaux.

En somme…

Il n’y a aucune raison de supprimer les gémissements pendant les rapports sexuels. Ces réactions sont naturelles et apportent des bienfaits non négligeables.

N’ayez pas peur d’exprimer vos émotions. Le sexe est une partie importante d’une relation de couple. Par conséquent, si vous avez des problèmes connexes, n’hésitez pas à consulter un sexologue.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi certaines personnes tombent-elles si facilement amoureuses ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Pourquoi certaines personnes tombent-elles si facilement amoureuses ?

Les personnes qui tombent si facilement amoureuses ont souvent des difficultés avec elles-mêmes et avec la gestion de leurs émotions.



  • Babin, E. A. An examination of predictors of nonverbal and verbal communication of pleasure during sex and sexual satisfaction. Journal of Social and Personal Relationships. 2013; 30(3), 270-292.
  • Brewer, G., & Hendrie, C. A. Evidence to suggest that copulatory vocalizations in women are not a reflexive consequence of orgasm. Archives of Sexual Behavior. 2011; 40(3): 559-564.
  • Komisaruk, Barry., Beyer-Flores, Carlos., Whipple Beverly. (2007). The Science of Orgasm.
  • Mallory AB, Stanton AM, Handy AB. Couples’ Sexual Communication and Dimensions of Sexual Function: A Meta-Analysis. J Sex Res. 2019 Sep;56(7):882-898.
  • Prokop P. Factors Influencing Sexual Vocalization in Human Females. Arch Sex Behav. 2021 Nov;50(8):3809-3820.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.