Banane rouge : quels sont ses bienfaits ?
La banane rouge n’est pas commercialisée à grande échelle, mais c’est un type de fruit avec une demande croissante. Cela est dû en partie à sa taille plus petite, à sa texture dense et à son goût sucré.
On pense qu’elle est originaire d’Inde ou de Malaisie, où elle pousse à l’état sauvage depuis des siècles. Plus tard, sa culture s’est étendue à d’autres régions, telles que l’Australie, l’Afrique du Nord et l’Asie du Sud-Est. La banane rouge a également atteint l’Europe, où elle est cultivée dans les îles Canaries.
Pour beaucoup de personnes, c’est un fruit inconnu, car elle n’est pas disponible sur tous les marchés. Si vous avez envie d’en savoir plus sur ses bienfaits et ses différences avec la banane jaune, poursuivez donc votre lecture !
Quelles sont les caractéristiques de la banane rouge et en quoi diffère-t-elle de la banane jaune ?
La banane rouge est botaniquement connue sous le nom de Musa acuminé Red Dacca. Mais selon son lieu d’origine, elle peut avoir d’autres noms, comme banane rouge espagnole, rouge cubaine, lal kela ou encore colorado.
Il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’un fruit génétiquement modifié. Il s’agit en fait d’un groupe naturel au sein du bananier, apparu au fil des ans grâce à la culture et à la sélection biologique.
La banane rouge est plus courte et plus épaisse que la variété cavendish (la variété la plus courante parmi les bananes jaunes). Sa peau est dure et sa couleur oscille entre le rouge vif et le jaune orangé. Sa couleur dépendra des pigments antioxydants qu’elle contient.
La principale caractéristique distinctive de ce type de banane est bien entendu la couleur de la peau. La pulpe est elle jaune ou ivoire. Elle est aussi douce, crémeuse, sucré et son arôme rappelle la framboise et la mangue.
Les bienfaits et les propriétés de la banane rouge
Il y a quelques idées fausses sur les bananes en général. On entend souvent dire qu’il s’agit d’un fruit malsain ou trop calorique.
Or, la banane est un aliment nutritif qui peut avoir de nombreux effets positifs sur la santé. Il en est de même pour la banane rouge.
Apport en nutriments
Dans la composition de la banane jaune ou rouge, les glucides dominent. On trouve des protéines et des graisses en faible proportion. De plus, ce fruit contient des quantités remarquables de fibres, de potassium et de vitamine B6.
Source d’énergie
Dans la banane rouge, il existe trois types de sucres différents :
- Fructose
- Saccharose
- Glucose
Cette composition en fait un fournisseur d’énergie rapide mais durable. Ces bananes sont idéales pour les enfants, les personnes ayant une grande activité physique ou à consommer après la pratique d’un sport.
Bien-être digestif
Lorsque le fruit est immature, une partie importante de ses glucides existe sous forme d’amidon. Cependant, avec la maturation, ces glucides se transforment en sucres plus simples. Pour cette raison, il devient un fruit doux et facilement digestible.
De plus, la banane rouge contient des fibres alimentaires sous forme d’inuline et de fructo-oligosaccharides. Celles-ci ne peuvent pas être digérées et atteignent le côlon intact, où elles sont fermentées par des bactéries intestinales. Elles contribuent ainsi à améliorer le transit intestinal et possède des propriétés prébiotiques.
Système nerveux et immunitaire
La pyridoxine (ou vitamine B6) est nécessaire au développement du cerveau et au fonctionnement normal du système nerveux. De plus, elle participe à la formation d’anticorps.
Santé cardiovasculaire
La banane rouge est une excellente source de potassium. Ce minéral facilite la contraction des muscles et les battements réguliers du cœur. De plus, il compense l’excès de sodium dans l’alimentation, ce qui peut favoriser le maintien d’une tension artérielle normale.
Antioxydants
Comme beaucoup de fruits et légumes, la banane rouge contient des antioxidants. Certains d’entre eux sont même présents en plus grande quantité que dans les variétés jaunes. C’est le cas du bêta-carotène, de l’alpha-carotène et de la lutéine.
Les antioxydants sont des substances qui préviennent les dommages cellulaires et neutralisent l’effet néfaste des radicaux libres. Ces derniers, lorsqu’ils dépassent la capacité antioxydante de l’organisme, sont liés au vieillissement.
Lisez aussi : Les fruits qui protègent et renforcent votre pancréas
[/atomik -lu-aussi ]
Comment consommer la banane rouge ? Les utilisations possibles en cuisine
L’un des moyens les plus faciles de consommer cette banane est dans son état naturel, après l’avoir épluchée. De plus, grâce à leur taille et à leur manipulation facile, ces bananes sont parfaites à emporter hors de la maison et en tant que collations en milieu de matinée ou d’après-midi.
Il est également possible de les couper en tranches et de les ajouter à certains plats. Elles sont excellents à combiner avec d’autres fruits dans des salades de fruits ou sous forme de brochettes. Ce sont aussi une parfaite garniture ou décoration pour les glaces, les céréales et les crêpes à l’avoine.
Grâce à leur pulpe crémeuse et douce, elles sont incorporées dans des desserts. Elles apportent également une texture crémeuse aux smoothies, milkshakes et mousses. De plus, elles peuvent être utilisées pour sucrer naturellement toutes sortes de biscuits et gâteaux.
Mais les possibilités culinaires de la banane ne s’arrêtent pas là, puisqu’il est possible de les servir sous forme de chips salées pour un délicieux apéritif. Dans certains pays, les bananes sont même utilisées pour cuisiner des currys et des recettes de poulet en sauce.
Pour déguster les bananes rouges dans des conditions optimales, il faut qu’elles soient mûres, autrement elles seront très sèches et leur texture peut être désagréable. La présence de taches brunes sur la peau est un des signes de maturité.
À la maison, elles se conservent bien à température ambiante pendant 2 à 10 jours. Il est nécessaire de les conserver à l’abri du soleil, et elles n’ont pas besoin de réfrigération.
[/atomik -lu-aussi ]
La banane rouge est un fruit sain à inclure dans l’alimentation
Les bananes sont appréciées presque par tout le monde. Elles sont délicieuses, faciles à manger et ajoutent de la texture à de nombreuses recettes. La variété rouge est un fruit unique qui partage tous ses nutriments et propriétés avec la variété jaune.
Lorsqu’elles font partie d’une alimentation saine, les bananes apportent des bienfaits pour le cœur, sont antioxydantes et favorisent la satiété et le transit intestinal. Elles sont idéales à consommer à tout âge et à tout moment de la vie.
Les utilisations des bananes rouges sont multiples, puisqu’elles sont aussi polyvalentes que les bananes jaunes. Si vous manquez d’idées, dites-vous que ces bananes peuvent remplacer les bananes jaunes dans toutes vos préparations habituelles.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Food Data Central. Banana, raw. U.S. Department of Agriculture. Octubre 2020.
- Fu X, Cheng S, et al. Comparative analysis of pigments in red and yellow banana fruit. Food Chemistry. Enero 2018. 239: 1009-1018.
- Harvard T.H. Chan. The nutrition source. Bananas. Harvard School of Public Health.
- Liguori I, Russo G, et al. Oxidative stress, aging, and diseases. Clinical Interventions in Aging. Abril 2018. 13: 757-772.
- Medline Plus. Vitamina B6. Biblioteca Nacional de Medicina. Noviembre 2021.
- Singh B, Singh J.P, et al. Bioactive compounds in banana and their associated health benefits – A review. Food Chemistry. Septiembre 2016. 206: 1-11.