Comment faire cuire l'avoine pour profiter de ses propriétés ?

Découvrez ici comment faire cuire l'avoine de manière optimale pour tirer le meilleur parti d'une des meilleures céréales qui existent.
Comment faire cuire l'avoine pour profiter de ses propriétés ?

Dernière mise à jour : 15 mai, 2022

Savez-vous comment faire cuire l’avoine pour tirer parti de ses bienfaits ? Avec une bonne cuisson, l’avoine favorise une meilleure digestion, permettant ainsi l’utilisation de nutriments et l’inactivation de certaines substances qui bloquent l’absorption.

Avant de commencer, il est essentiel de souligner que l’apport de fibres est essentiel pour maintenir un bon état de santé dans le temps. L’avoine est une bonne source de fibres, sa consommation régulière générera donc un bienfait clair sur le fonctionnement du tube digestif.

Bien faire cuire l’avoine

Avant de faire cuire les flocons d’avoine, il est essentiel de les laisser tremper pendant quelques heures. Ainsi, les antinutriments sont inactivés, ce qui permettra une plus grande utilisation de l’aliment ultérieurement. Avec ce processus de trempage simple, vous obtiendrez un produit final de meilleure qualité.

Des flocons d'avoine.

Lors de la préparation de cet aliment, il est conseillé d’opter pour du lait au lieu de l’eau comme liquide de cuisson. Non seulement la farine d’avoine sera beaucoup plus crémeuse, mais le plat final aura une valeur nutritive plus élevée.

Plus précisément, non seulement les glucides complexes et les fibres seront concentrés à l’intérieur, mais une bonne poignée de protéines à haute valeur biologique seront ajoutées. Ces éléments se sont avérés déterminants dans la prévention des pathologies liées à la masse maigre.

Au moment de la cuisson, il est préférable de raccourcir un peu le processus, afin d’obtenir un résultat beaucoup plus doux et agréable d’un point de vue organoleptique. De plus, cela empêchera également l’avoine de coller au fond de la casserole. Pour éviter cela, il est également conseillé de remuer de temps à autres.



Une recette à base de flocons d’avoine

Vous connaissez déjà les points clés de la cuisson des flocons d’avoine. Nous vous proposons maintenant ci-dessous une recette simple que vous pouvez préparer régulièrement pour le petit déjeuner. Elle vous permettra de démarrer la journée avec énergie tout en vous apportant les nutriments essentiels nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

[ingrédients-de-la-recette-atomik]

Ingrédients

  • 2 tasses de lait entier
  • 6 cuillères à soupe de flocons d’avoine
  • Cannelle en poudre
  • Sucre ou édulcorant liquide

Étapes

  1. Faites tremper l’avoine pendant quelques heures.
  2. Égouttez l’avoine et placez tous les ingrédients mentionnés, sauf la cannelle, dans une casserole.
  3. Faites cuire à feu moyen pendant 10 minutes en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois.
  4. Au fil du temps, les flocons deviendront mous et la texture sera légèrement pâteuse. C’est le résultat recherché.
  5. Pour finir, saupoudrez un peu de cannelle sur le dessus et laissez refroidir.
  6. Cette recette peut être consommée aussi bien chaude que froide.

L’avoine se combine très bien avec d’autres aliments de qualité comme les fruits, les noix ou les graines. Ces aliments peuvent être introduits dans la préparation pour augmenter la densité nutritionnelle du plat.

Cookies aux pépites de chocolat.



Les avantages de l’avoine

L’avoine est l’une des céréales les plus riches en fibres solubles. Cet élément agit comme un prébiotique, générant un effet très positif sur le microbiote intestinal. C’est ce que montrent, par exemple, des recherches publiées sur The Journal of Nutritional Biochemistry. Les bêta-glucanes de l’avoine parviennent à stimuler la croissance des bactéries et à réduire le risque de dysbiose.

De plus, c’est un aliment qui parvient à fournir une quantité importante de glucides de haute qualité. Ces nutriments constituent le principal substrat énergétique pour la réalisation d’activités de haute intensité. De plus, ils sont essentiels dans le processus de récupération. Lorsqu’ils sont consommés avec des protéines, ils stimulent très efficacement la reconstitution du glycogène, comme en témoigne une étude publiée sur Nutrients.

Faites cuire l’avoine de manière optimale pour en profiter pleinement

Comme vous avez pu le vérifier, une bonne cuisson de l’avoine est essentielle pour pouvoir en tirer le meilleur parti sur le plan nutritionnel. La digestibilité est augmentée et la valeur nutritionnelle est plus élevée grâce à l’ajout d’autres aliments. C’est un excellent aliment pour les sportifs comme pour les personnes sédentaires. C’est sans doute la meilleure céréale à inclure dans son alimentation.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les utilisations de l’avoine pour la peau et les cheveux
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les utilisations de l’avoine pour la peau et les cheveux

L'avoine est un produit aux nombreux avantages. C'est l'un des ingrédients de nombreux produits de beauté.



  • Martone, A. M., Marzetti, E., Calvani, R., Picca, A., Tosato, M., Santoro, L., Di Giorgio, A., Nesci, A., Sisto, A., Santoliquido, A., & Landi, F. (2017). Exercise and Protein Intake: A Synergistic Approach against Sarcopenia. BioMed research international2017, 2672435. https://doi.org/10.1155/2017/2672435
  • Jayachandran, M., Chen, J., Chung, S., & Xu, B. (2018). A critical review on the impacts of β-glucans on gut microbiota and human health. The Journal of nutritional biochemistry61, 101–110. https://doi.org/10.1016/j.jnutbio.2018.06.010
  • Alghannam, A. F., Gonzalez, J. T., & Betts, J. A. (2018). Restoration of Muscle Glycogen and Functional Capacity: Role of Post-Exercise Carbohydrate and Protein Co-Ingestion. Nutrients10(2), 253. https://doi.org/10.3390/nu10020253