Beauty blender : comment le nettoyer sans l'abîmer ?

Le beauty blender est devenu un outil indispensable pour les personnes qui aiment se maquiller. Découvrez ici comment le nettoyer sans l'abîmer.
Beauty blender : comment le nettoyer sans l'abîmer ?

Dernière mise à jour : 10 mai, 2022

Certains pinceaux et éponges cosmétiques sont jetables, mais le beauty blender est un outil qui peut être nettoyé et réutilisé. Son design moderne vous permet de le laver après quelques utilisations pour vous débarrasser des taches ou des bactéries qui auraient pu se loger à sa surface.

Cet élément est devenu un outil de maquillage très populaire en raison des belles finitions qu’il laisse sur le visage. Et malgré son faible coût, vous pouvez le réutiliser plusieurs fois après l’avoir bien nettoyé. Vous réduisez ainsi les déchets.

Comment nettoyer rapidement un beauty blender ?

Si cette éponge qui sert à estomper n’est pas trop ternie, un nettoyage express suffira donc à la remettre en forme. Suivez les étapes ci-dessous.

1. Remplissez un récipient d’eau savonneuse

Prenez un petit récipient propre qui vous sert uniquement à nettoyer vos outils cosmétiques. Versez de l’eau tiède et du savon liquide à l’intérieur (vous pouvez utiliser du shampoing, du savon pour bébé ou du savon pour les mains). Bien sûr, n’utilisez pas de lave-vaisselle, car il peut irriter votre peau si vous ne rincez pas bien l’éponge.



[/atomik – lu-aussi]

2. Faites tremper le beauty blender

Mettez l’éponge dans le récipient et laissez-la tremper pendant une demi-heure. Au fil du temps, pressez l’éponge plusieurs fois. Gardez à l’esprit que le récipient doit contenir suffisamment de mélange pour recouvrir complètement le beauty blender.

Vous verrez l’eau devenir trouble, elle deviendra beige ou marron clair. Cela est normal : cela signifie que le maquillage de l’éponge commence à se détacher.

3. Massez le beauty blender

Le beauty blender se dilatera au contact du mélange savonneux. À ce stade, vous devez le presser avec votre main et répéter le processus plusieurs fois. Prenez ensuite un nettoyant spécial ou un shampoing pour bébé et versez-en directement sur l’éponge, notamment sur les zones tachées.

Avec vos doigts, frottez pendant au moins 3 minutes. N’utilisez que vos doigts pour faire ce travail, autrement vous pourriez l’abîmer

Deux beauty blenders.
Le bon nettoyage du beauty blender contribuera à prolonger sa durée de vie.

4. Rincez abondamment à l’eau

Passez l’éponge sous un filet d’eau, idéalement tiède. Ce processus est idéal pour rincer l’outil et éliminer complètement le savon et autres résidus. N’oubliez pas de presser doucement sous le jet plusieurs fois.

5. Vérifiez s’il est propre ou non

La clarté de l’eau est un bon indicateur. Assurez-vous que l’eau soit transparente avant de passer à l’étape de séchage. Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons de soumettre l’outil au nettoyage en profondeur que nous détaillons plus loin dans cet article.

6. Retirez l’excès d’eau

Du papier essuie-tout est indiqué dans ces cas ou, à défaut, un torchon propre. Vous devez couvrir complètement l’éponge avec la serviette et la presser doucement, de sorte que l’eau qui était à l’intérieur reste sur le papier.

Enfin, laissez-le dans un endroit où il pourra finir de sécher à l’air libre. Assurez-vous qu’il a complètement séché avant de commencer à l’utiliser.



Comment nettoyer en profondeur un beauty blender ?

Vous pensez que votre beauty blender a besoin d’un nettoyage en profondeur ? Découvrez ci-dessous comment procéder. Ne faites cela que si après un nettoyage de base il semble toujours sale.

1. Humidifiez le beauty blender

Humidifiez le beauty blender pendant 1 minute. Pour ce faire, placez-le juste sous le robinet et assurez-vous que l’eau est tiède. De cette façon, vous garantissez qu’il a absorbé suffisamment d’eau pour qu’il puisse se dilater complètement.

Une autre façon de procéder consiste à le mettre dans un récipient contenant de l’eau tiède pendant environ 5 minutes. Pas besoin de le mélanger avec du savon ou d’attendre que l’eau devienne trouble pour continuer.

2. Appliquez du savon liquide

Utilisez l’un des savons proposés pour le nettoyage rapide, et appliquez-le directement sur les zones les plus abîmées de l’éponge. Gardez à l’esprit qu’il existe des produits conçus pour nettoyer ce type d’outil.

3. Frottez le beauty blender

Utilisez vos mains pour frotter l’éponge. Placez-la au centre de votre main contre votre paume et faites-la rouler avec l’aide de votre autre main pendant plusieurs minutes. Faites cela fermement tout en faisant attention à ne pas l’endommager.

Ce massage vigoureux va faire remonter le maquillage présent dans l’éponge. L’apparition d’une mousse de la couleur des produits cosmétiques que vous utilisez sera un bon indicateur.

4. Rincez sans cesser de frotter

Pour rincer le beauty blender, passez-le sous le robinet, assurez-vous que l’eau est tiède et continuez à le masser contre la paume de votre main. Répétez le processus jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de savon sur l’éponge. Cela peut prendre quelques minutes, mais il est impératif qu’il n’y ait plus de résidus de savon.

5. Vérifiez la propreté

Pour ce faire, vous devez le placer sous le jet d’eau du robinet et voir si de la mousse sort de son intérieur. Si l’eau ressort claire, l’éponge est propre. Mais si l’eau est grise ou beige, répétez la procédure.

6. Séchez le beauty blender

Pressez le beauty blender à la main pour éliminer l’excès d’eau. Ensuite, enveloppez-le dans une serviette propre ou dans du papier absorbant et pressez-le plusieurs fois. Pour finir, laissez-le sécher complètement à l’air libre.

Comment nettoyer en profondeur un beauty blender ?
Avant de réutiliser le beauty blender, il est important de le laver et de le laisser sécher.

Comment stériliser un beauty blender à la chaleur ?

Vous devriez stériliser cet outil une fois par mois, même si vous faites le processus de nettoyage chaque semaine. Le but de cette procédure est de réduire la prolifération des bactéries. C’est une étape qu’il ne faut pas sauter, surtout si vous l’utiliser au quotidien.

  1. Versez suffisamment d’eau dans un bol pouvant aller au micro-ondes.
  2. Mettez le beauty blender au centre du bol et assurez-vous qu’elle est recouverte d’eau.
  3. À puissance élevée, faites fonctionner le micro-ondes pendant 30 secondes sans couvrir le bol. Si vous remarquez que le beauty blender se dilate un peu, ne vous inquiétez pas, c’est normal. Ne lâchez pas le micro-ondes des yeux.
  4. Une fois le temps indiqué écoulé, laissez reposer pendant au moins deux minutes. Maintenant, sortez-la et placez-la sur un papier absorbant ou un chiffon propre.
  5. À température ambiante, pressez-la contre le papier absorbant.
  6. Une fois l’excès d’eau retiré, laissez-la sécher à l’air libre.
  7. Une fois sèche, vous pouvez l’utiliser.



Apprenez à nettoyer un beauty blender sans l’abîmer !

Vous n’avez peut-être pas encore lavé votre beauty blender car vous avez peur de l’abîmer. Cependant, cela est nécessaire pour qu’elle dure longtemps. Pendant ce processus, il est important d’utiliser de l’eau tiède.

Faites également attention à la pression que vous exercez. Si vous êtes trop brusque, vous pouvez la déformer. Suivez ces instructions à la lettre et vous la conserverez longtemps !

Cela pourrait vous intéresser ...
Les astuces de maquillage pour mettre en valeur la couleur des yeux
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les astuces de maquillage pour mettre en valeur la couleur des yeux

Un regard qui captive fait toute la différence. Savez-vous comment mettre en valeur la couleur des yeux ? Découvrez ici toutes les astuces !



  • Bashir, A., & Lambert, P. (2020). Microbiological study of used cosmetic products: highlighting possible impact on consumer health. Journal of Applied Microbiology, 128(2), 598–605. https://doi.org/10.1111/jam.14479