6 bienfaits de la tomate arbustive
La tomate arbustive est un fruit méconnu de la grande majorité des gens, mais très apprécié pour ses qualités nutritives. De plus, sa saveur aigre-douce et sa pointe salée en font un ingrédient parfait pour un nombre infini de recettes.
Si vous souhaitez découvrir un nouvel aliment et savoir comment il peut vous aider à rester en bonne santé, nous vous encourageons à poursuivre votre lecture.
Tomate arbustive ou tamarillo : un petit trésor tropical
La tomate arbustive (Solanum betaceum ou Cyphomandra b etácea) est le fruit d’un arbuste originaire des Andes péruviennes. Aujourd’hui, les principaux pays producteurs sont le Pérou, la Colombie, le Brésil, le Chili, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud, entre autres.
Ce fruit appartient à la même famille que la pomme de terre ou l’aubergine, mais il est ovale, petit (entre 3 et 5 centimètres) et rouge orangé. Il a une peau fine et une pulpe juteuse semblable à celle d’une tomate. Il dégage un arôme très agréable, et à l’intérieur se trouvent les graines enveloppées dans une couche gélatineuse au goût sucré très prononcé.
Bien qu’il ne s’agisse pas de son pays d’origine, la Nouvelle-Zélande est le pays qui l’a fait connaître sur le marché des fruits. Là, il a été baptisée “tamarillo”, mais il est également connu sous d’autres noms tels que “tomatillo”, “sachatomate”, “tomate andine”, “mangue nordique” ou “tomate yucca”.
Lisez aussi : Les apports des fruits secs à la santé selon la science
[/atomik -lu-aussi ]
Propriétés et nutriments
100 grammes contiennent les nutriments suivants :
- Énergie : 36 kilocalories
- Protéines : 1,8 gramme
- Matières grasses : 0,5 gramme
- Glucides : 4,3 grammes
- Fibre : 3,6 grammes
En plus de cela, la tomate arbustive fournit également des polyphénols, des carotènes et des anthocyanes. C’est aussi une source remarquable de vitamines A, C et B6, et de certains minéraux (potassium, manganèse et cuivre).
Ces composés lui confèrent une série de propriétés. Il s’agit d’un aliment anti-inflammatoire, antioxydant, antiprolifératif (il inhibe la reproduction cellulaire, en particulier les cellules cancéreuses) et anti-obésité.
En raison de toutes ces caractéristiques, on considère qu’il s’agit d’un aliment sain.
Les bienfaits de la tomate arbustive pour le corps
Pris dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, et en conjonction avec de saines habitudes de vie, la tomate arbustive peut offrir certains bienfaits pour la santé. Certains des plus importants sont la protection cardiovasculaire, la prévention des maladies chroniques et l’apport intéressant des fibres.
Antioxydant
Des composés à activité antioxydante protègent l’organisme contre l’action néfaste des radicaux libres. Ces derniers, lorsqu’ils apparaissent en excès, sont liés à certaines maladies chroniques et inflammatoires et au vieillissement cellulaire.
Protecteur de la santé cardiovasculaire
Le sodium et le potassium sont deux électrolytes nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, notamment en référence au système cardiovasculaire. Leurs activités sont liées, mais remplissent des fonctions différentes.
Un apport élevé en sel peut entraîner une élévation de la pression artérielle, ce qui peut entraîner des problèmes cardiaques. Le potassium aide le corps à détendre les vaisseaux sanguins et à éliminer le sodium par les reins, abaissant ainsi la tension artérielle.
Le corps a besoin de plus de sodium que de potassium. Par conséquent, l’ajout de fruits qui en contiennent est positif pour la santé. À l’inverse, lorsque plus de sodium est ingéré par rapport au potassium, le risque de décès par crise cardiaque est plus élevé.
Une peau saine
Le tamarillo contient certains nutriments qui ont été reconnus comme bénéfiques pour maintenir une peau soignée, protégée et hydratée.
D’une part, la vitamine C stimule la synthèse de collagène (protéine faisant partie de la structure de la peau) et exerce un rôle antioxydant qui protège des rayons UVB.
De plus, la tomate arbustive contient de la vitamine A, une substance nécessaire au maintien de l’intégrité de la muqueuse et de la peau. De la même manière, il aide à maintenir le tonus (évite la dépigmentation), donne de la fermeté, de l’élasticité et participe à la cicatrisation.
Santé oculaire
La vitamine A joue d’autres rôles importants dans le corps, dont l’un concerne la santé des yeux. Cela est bénéfique pour le bon fonctionnement de la surface de l’œil et également pour la formation du photorécepteur de la rhodopsine.
Ce dernier est particulièrement intéressant en ce qui concerne la vision nocturne, car il permet aux yeux de voir dans des conditions de faible luminosité. De plus, certains experts pensent que le rétinol pourrait également être impliqué dans l’apparition de la myopie, bien que davantage de recherches soient nécessaires à l’heure actuelle pour corroborer l’éventuelle relation causale.
Lisez aussi : Les fruits qui protègent et renforcent votre pancréas
[/atomik -lu-aussi ]
Aide digestive
La tomate arbustive contient une quantité intéressante de fibres. L’un des principaux bienfaits de sa présence dans l’alimentation est la régulation du transit intestinal en améliorant certaines situations comme la constipation.
Les fibres alimentaires sont aussi la nourriture du microbiote intestinal. Lorsque les restes de fibres non digérées atteignent le côlon, les bactéries intestinales le fermentent et provoquent une action prébiotique avec des effets positifs sur la santé.
Prévention de l’obésité, du diabète et des maladies chroniques
Les avantages de l’introduction de fruits et légumes dans l’alimentation ont toujours été pertinents. Au-delà de la protection contre les maladies cardiovasculaires, des recherches ont été menées ces dernières années sur sa relation avec d’autres problèmes chroniques et très répandus, tels que l’obésité et le diabète de type 2.
Les aliments avec une bonne présence de fibres ne sont généralement pas denses en calories. De plus, comme en témoignent certaines études, ceux-ci permettent une vidange gastrique plus lente et conduisent à une plus grande sensation de satiété. En outre, ils améliorent la tolérance au glucose et peuvent être efficaces pour réduire le cholestérol.
Les utilisations de la tomate arbustive
Son aspect semblable à celui d’une petite tomate est trompeur, car c’est un aliment complètement différent. C’est un ingrédient très populaire en Nouvelle-Zélande, en Australie ou en Inde où il entre dans la composition des desserts, des condiments et des plats principaux.
Vous pouvez manger à la fois la pulpe et les pépins, mais il est préférable de séparer la peau, car elle peut être un peu amère. Voici quelques-unes des façons les plus courantes de le consommer :
- L’option la plus simple est de le manger nature et frais sans aucune préparation. Coupez-le en deux et consommez la pulpe à l’aide d’une cuillère. Si vous trouvez le goût trop acide, saupoudrez d’un peu de sucre ou d’édulcorant.
- La pulpe peut être incluse dans des smoothies et des jus de fruits, avec de la banane, de la fraise, des oranges ou du yaourt. De plus, elle est utilisée pour faire des confitures, des gelées et des sauces.
- En tranches, ce fruit est parfait dans des salades, des toasts, des sandwichs ou des salades de fruits.
La tomate arbustive est un fruit de plus à inclure dans une alimentation saine
Aujourd’hui, à l’exception de certains pays, la tomate arbustive est un fruit méconnu. De plus, il peut être un peu difficile à trouver et, comparé à d’autres fruits, son prix est plus élevé.
La tomate arbustive est un fruit délicat. Lors de l’achat, il est préférable de choisir les spécimens à la peau lisse, brillante et sans imperfections. Pour contrôler le point de maturité, il faut appuyer légèrement avec les doigts : si le fruit cède, c’est qu’il est au point optimum pour sa consommation.
Si vous achetez des fruits légèrement verts, conservez-les à température ambiante pour faciliter leur maturation. Si les fruits sont déjà mûrs, mieux vaut les conserver au réfrigérateur et les consommer le plus tôt possible.
Nous vous recommandons ce fruit, car sa saveur et sa texture sont absolument incroyables. De plus, ils fournissent des nutriments intéressants et peut être inclus dans une alimentation saine.
Si vous aimez cultiver, rien de mieux que de planter un arbuste exotique. L’arbuste qui nous intéresse ici est facile à entretenir et sa culture est très gratifiante.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- American Optometric Association. (2020). Vitamin A beneficial for eyes, just not preventing myopia. https://www.aoa.org/news/clinical-eye-care/health-and-wellness/vitamin-a-good-for-the-eyes?sso=y
- Carr, A. C., Maggini, S. (2017). Vitamin C and immune function. Nutrients. 9 (11): 1211. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5707683/
- Centros para el Control y la Prevención de Enfermedades. (2022). La fibra: el carbohidrato que ayuda a manejar la diabetes. U. S. Department of Helaht and Human Services. Consultado el 27 de marzo de 2023. https://www.cdc.gov/diabetes/spanish/resources/features/role-of-fiber.html
- Dayib, M., Larson, J., Slavin, J. (2020). Dietary fibers reduce obesity-related disorders: mechanisms of action. Current Opinion in Clinical Nutrition and Metabolic Care. 23 (6): 445-450. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32925180/
- Diep, T, Pook, Ch., et al. (2020). Phenolic and anthocyanin compounds and antioxidant activity of tamarillo. (Solanum Betaceum Cav.). Antioxidants. 9 (2): 169. https://www.mdpi.com/2076-3921/9/2/169
- Gammone, M. A., Riccioni, G., et al. (2015). Carotenoids: potential allies of cardiovascular health? Food and Nutrition Research. 59: 10.3402. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4321000/
- Harvard Health Publishing. (2020). Eat more fiber-rich foods to foster heart health. Harvard Medical School. https://www.health.harvard.edu/heart-health/eat-more-fiber-rich-foods-to-foster-heart-health
- Harvard T.H. Chan. (2023). Potassium. Harvard School of Public Health. Consultado el 27 de marzo de 2023. https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/potassium/
- Liguori, I., Russo, G., et al. (2018). Oxidative stress, aging and diseases. Clinical Interventions in Aging. 13: 757-772. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5927356/
- Mayo Clinic. (2022). Dietary fiber: essential for a healthy diet. https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/nutrition-and-healthy-eating/in-depth/fiber/art-20043983
- National Institutes of Health (NIH). (2022). La vitamina A y los carotenoides. Consultado el 27 de marzo de 2022. https://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminA-DatosEnEspanol/
- Salazar-Lugo, R., Barahona, A., et al. (2016). Efecto del consumo de jugo de tomate de árbol (Cyphomandra betacea) sobre el perfil lipídico y las concentraciones de glucosa en adultos con hiperlipidemia, Ecuador. Archivos Latinoamericanos de Nutrición.66 (2). http://ve.scielo.org/pdf/alan/v66n2/art04.pdf
- Schagen, S., Zampeli, V. A., et al. (2012). Discovering the link between nutrition and skin aging. Dermato Endocrinology. 1; 4 (3): 298-307. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3583891/
- Shah, R. A., Bakshi, P., et al. (2022). Tamarillo (Cyphomandra betacea (Gav)). Origin, cultivation, breeding and management. Tropical Plant Species and Technological Interventions for Improvement. https://www.intechopen.com/chapters/83111
- Wang, S., Zhu, F. (2020). Tamarillo (Solanum betaceum): chemical composition, biological properties and product innovation. Trends in Food Science & Technology. 95: 45-58. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S092422441930367X?via%3Dihub