Que sont les carotènes et quels sont leurs bienfaits ?

28 novembre 2020
Les carotènes sont des pigments naturels de couleur rouge, jaune et orange présents dans les plantes. Par ailleurs, leur consommation peut apporter des bienfaits au corps. Découvrez-les !

Les carotènes présentent des bienfaits pour la santé, car ils sont un groupe de composés naturels issus des plantes. Ces substances sont responsables de la pigmentation de certains fruits et légumes. De plus, ils exercent un effet sur le corps humain.

Le terme carotène englobe certains composés chimiques qui contiennent des atomes de carbone et d’hydrogène. Selon diverses études, ce sont des antioxydants naturels qui permettent la prévention des maladies et jouent un grand rôle dans la nature. Poursuivez la lecture pour en savoir plus.

Importance des carotènes dans la nature

En plus de produire de la chlorophylle, les plantes synthétisent des carotènes pour capter la lumière de manière efficace. Cela signifie que les carotènes sont nécessaires à la réalisation de la photosynthèse. Ils absorbent la lumière ultraviolette, violette et bleue, et renvoient la lumière orange et rouge, et en moindre concentration, la jaune.

Quand arrive l’automne, la chlorophylle (responsable de la couleur verte) se dégrade pour ne laisser que les pigments restants. Ainsi apparaissent les tons orangés, rouges et jaunes que présentent les carottes, les courges, les tomates, les patates douces et certaines fleurs. De même, les carotènes sont responsables de la couleur des algues et des champignons dans le règne végétal.

D’autre part, chez les espèces animales, ils servent à apporter des pigments aux plumes et aux becs de certains oiseaux, au squelette des crustacés ou aux muscles et à la peau des poissons. De fait, la graisse corporelle des êtres omnivores est de couleur jaunâtre, de par la rétention et le stockage de ces composés présents dans leur régime alimentaire.

Dans ce sens, cette pigmentation peut aussi se trouver dans les produits animaux comme le lait, le beurre ou les œufs.

Une femme tenant une carotte.
Les carotènes se trouvent dans certains légumes, dont la carotte.

Comment se classent-ils et comment fonctionnent-ils ?

Les carotènes, aussi connus sous le nom de caroténoïdes ou précurseurs de vitamine A, sont des composés solubles dans les corps gras. C’est-à-dire qu’on les absorbe mieux s’ils se mélangent à des lipides.

Contrairement à ce qui se produit avec la plupart des nutriments, le fait de cuisiner, hacher et faire sauter dans l’huile des aliments qui sont sources de carotène décuple leurs pouvoirs.

  • Les xanthophylles : lutéine et zéaxanthine
  • Les carotènes : bêta-carotène et lycopène.

Parmi ceux-là, les prédominants sont le bêta-carotène, le lycopène et la lutéine.

A lire aussi : Quelles sont les maladies causées par une carence en vitamines ?

Bienfaits des carotènes pour la santé

Comme nous l’avons dit, les carotènes apportent des bienfaits qui permettent à l’organisme de se protéger des maladies et d’améliorer le système immunitaire. Parmi leurs actions, on peut distinguer les suivantes :

Préserver la santé oculaire

Du fait que ces substances sont précurseures de vitamine A, elles sont essentielles au maintien de la santé oculaire et à la prévention de maladies comme la cécité, la cécité nocturne et la sécheresse oculaire. Pour cette raison, il est conseillé de consommer au moins 6 mg de ce nutriment par jour. 

Une des causes principales de ces problèmes est la dégénération de la rétine. Or il se trouve que l’exposition continue à la lumière bleue peut en être à l’origine. Heureusement, les carotènes peuvent absorber la lumière bleue et éviter ainsi le dommage. Ils peuvent même contribuer à une amélioration de la situation.

Bienfaits cardiovasculaires

Du fait que les carotènes sont des composés antioxydants, ils diminuent l’inflammation du corps. En relation à cela, les preuves scientifiques montrent qu’ils réduisent le risque de développer des problèmes cardiaques comme l’athérosclérose, une maladie qui entraîne l’obstruction des vaisseaux sanguins par le cholestérol.

De même, ils aident à diminuer les facteurs de risque comme l’hypertension, l’obésité abdominale et l’intolérance au glucose. Tout cela contribue à réduire la possibilité d’un accident cardiovasculaire grave.

Ralentissement du vieillissement de la peau

Bien que le vieillissement de la peau se produise de manière naturelle, les rayons ultraviolets peuvent en accélérer ce processus. Dans ce sens, selon l’étude espagnole “Importance nutritionnelle des pigments caroténoïdes”, la consommation en quantité adéquate de ces nutriments protège l’organisme contre l’altération cellulaire et évite les dommages causés à la peau.

Le lycopène et le bêta-carotène produisent tous deux cet effet. Ils sont aussi efficaces sous forme de compléments.

Lisez également : Régime riche en graisses et risque de cancer colorectal

Réduction du risque de maladie

En plus des actions déjà décrites, les carotènes aident à empêcher le développement du cancer de la peau. Cela est lié à son pouvoir antioxydant et sa capacité à ralentir le vieillissement, ce qui limite les erreurs cellulaires cumulées. C’est-à-dire que le nutriment bloque les mutations cellulaires qui pourraient dériver en une dégénération maligne.

Une femme se regarde dans un miroir.
Le vieillissement est un signe de dégénération des tissus et des cellules. Les carotènes peuvent retarder ce processus.

Principales sources de carotène

La répartition des caroténoïdes parmi les différents groupes de plantes ne suit pas un schéma unique. Mais en règle générale, on peut les trouver dans les légumes et les fruits qui ont des pigments rouges, oranges et jaunes. Parmi eux, on peut citer la carotte, la mangue, le piment rouge, la papaye et la tomate.

On peut aussi bénéficier des carotènes en consommant de la pêche, de la goyave, de la prune, de la patate douce, du jaune d’œuf, du maïs, de la citrouille, du chou frisé et des mandarines.

Les carotènes et leurs bienfaits : que retenir ?

Comme vous pouvez le constater, les carotènes sont bénéfiques pour la santé humaine, car ce sont des substances antioxydantes qui aident le corps à protéger les cellules, les tissus et les organes contre les effets nocifs des substances toxiques. De cette manière, ils empêchent le développement des affections.

C’est pour cette raison qu’il est important de consommer une variété d’aliments qui en contiennent beaucoup. Nous vous conseillons de consulter un nutritionniste pour qu’il vous indique les légumes, en plus ce ceux que l’on a évoqués, qui peuvent renforcer votre système immunitaire.

Prenez en compte que les carotènes sont aussi disponibles sous forme de compléments de vitamine A, mais vous ne devriez en prendre que sous contrôle médical. Un excès peut en effet entraîner de graves complications de santé.

  • Cruz Bojórquez, R. M., González Gallego, J., & Sánchez Collado, P. (2013). Propiedades funcionales y beneficios para la salud del licopeno. Nutrición Hospitalaria28(1), 6-15.
  • Vitale, Arturo Alberto, Eduardo Alberto Bernatene, and Alicia Beatriz Pomilio. “Carotenoides en quimioprevención: Licopeno.” Acta bioquímica clínica latinoamericana 44.2 (2010): 195-238.
  • Ciccone, M. M., Cortese, F., Gesualdo, M., Carbonara, S., Zito, A., Ricci, G., … & Riccioni, G. (2013). Dietary intake of carotenoids and their antioxidant and anti-inflammatory effects in cardiovascular care. Mediators of inflammation2013.
  • Taricco, M. EL AGUACATE: PRECIOSO ALIADO DE LA SALUD.
  • Olmedilla Alonso, Begoña. “Efectos de¿ nuevos¿ nutrientes sobre la retina y la función visual.” (2008).
  • CAROTENOIDES. (2012). Sociedad Argentina de Nutrición. Disponible en: http://www.sanutricion.org.ar/files/upload/files/carotenoides.pdf
  • Olmedilla Alonso, Begoña. “Las vitaminas, carotenoides y minerales.” (2017).
  • Carranco Jáuregui, María Elena, Ma Calvo Carrillo, and Fernando Pérez-Gil Romo. “Carotenoides y su función antioxidante: Revisión.” Archivos latinoamericanos de nutricion 61.3 (2011): 233-241.
  • Meléndez Martínez, Antonio Jesús, Isabel Vicario Romero, and Francisco José Heredia Mira. “Importancia nutricional de los pigmentos carotenoides.” (2004).
  • Mesquita, S. S., C. M. L. L. Teixeira, and E. F. C. Servulo. “Carotenoides: propriedades, aplicações e mercado.” Revista virtual de Química 9.2 (2017): 672-688.