Le yoga : 7 bienfaits émotionnels
On parle souvent des bienfaits de cette pratique millénaire sur le corps mais pas tant des avantages au niveau psychologique. En plus de nous aider à nous connaître, le yoga est très adapté pour éviter l’insomnie et le développement de maladies neurodégénératives.
Les principaux bienfaits du yoga peuvent se résumer en trois groupes : corps, cerveau et esprit. Cet art millénaire améliore sans aucun doute notre qualité de vie et se compose de différentes postures, chants, exercices de respiration et de méditation.
Pour beaucoup, le yoga est un mode de vie, une manière de trouver le bien-être et la paix intérieure. Il implique une observation du moi intérieur, une déconnexion avec tout ce qui nous entoure et une quête de réalisation personnelle comme il n’en existe pas d’autre.
Comme il intègre la respiration avec le mouvement (à travers les postures), cette pratique nous change indiscutablement. Le yoga s’utilise comme médecine préventive et guérisseuse. Le yoga stimule de nombreux processus comme la circulation du sang, l’oxygénation des cellules et le transport d’énergie.
Tous ces bienfaits sont sans aucun doute liés à une amélioration au niveau mental et émotionnel. Ainsi, le yoga n’est pas seulement bon pour le corps mais il l’est également pour l’âme.
1. Paix et sérénité, les premiers bienfaits émotionnels du yoga
La vie actuelle en ville fait de nous des êtres nerveux, préoccupés et irritables.
Lorsque nous pratiquons le yoga, la respiration nous aide à nous relaxer, à nous calmer et à voir les choses d’une autre manière. Nous aiguisons nos sens, nous avons une meilleure perception de ce qui nous entoure et nous réduisons les disputes et les confrontations.
En respirant correctement nous éliminons nos sentiments de colère, de rage, de haine… En définitive, toutes ces émotions qui nous rendent malades et nous permettent de vivre en harmonie.
Lisez également : Les carences émotionnelles : le manque de nourriture pour l’âme
2. Il réduit le stress
Ce mot si connu de tous de nos jours existe à cause du rythme de vie que nous menons.
Nous marchons rapidement, nous allons de droite à gauche les sourcils froncés, nous nous battons avec des personnes que nous ne connaissons même pas, nous entendons du bruit toute la journée… jusqu’à arriver au cours de yoga et on a l’impression que le monde change complètement.
En pratiquant cette technique millénaire, on réduit les niveaux de cortisol, une hormone liée au stress.
Si elle est nécessaire pour réguler nos énergies et agir dans des situations stressantes, lorsqu’elle se trouve à des niveaux élevés elle est mauvaise pour notre santé.
3. Il renforce votre estime de vous-même
Rares sont les personnes qui peuvent dire “je crois en moi” ou “j’ai confiance en mes capacités”.
Grâce au yoga nous pouvons améliorer l’estime de soi, nous examiner mais sans nous critiquer, éliminer toutes ces pensées négatives qui nous limitent et remplir notre esprit d’idées positives qui nous permettent de croître.
Il ne fait aucun doute que c’est un outil merveilleux pour tout voir plus clairement, augmenter notre énergie vitale, avoir confiance en nos capacités et prendre des décisions de manière plus sereine.
4. Il améliore la qualité du sommeil
La mélatonine est l’hormone chargée de réguler les cycles du sommeil. De son côté, le neurotransmetteur appelé sérotonine est chargé de réguler l’humeur depuis l’appétit.
Les deux s’équilibrent lorsque l’on pratique le yoga et nous pouvons enfin mieux nous reposer la nuit.
Si vous souffrez d’insomnies, de cauchemars ou qu’il vous est difficile de vous endormir, rien n’est plus recommandé qu’une session de yoga.
La nuit vous dormirez “comme un petit ange” et vous aurez bien récupéré le matin.
5. Il augmente les capacités intellectuelles
La pratique de ce savoir oriental améliore nos capacités à raisonner, à prendre des décisions et à penser.
De plus il augmente notre capacité de concentration grâce à la quiétude des postures et à la respiration.
Nous pouvons transférer cette capacité à n’importe quelle situation quotidienne (travail, études, etc.) pour éviter les distractions et avoir plus de mémoire.
6. Il améliore l’humeur
Les problèmes quotidiens, les comptes, le transit, les heures supplémentaires… Tout cela change notre manière de voir les choses et fait de nous des personnes de mauvaise humeur, en colère ou grognons.
Lorsque nous pratiquons le yoga, les niveaux de sérotonine s’améliorent et évitent ainsi la dépression, l’anxiété et la colère, tout comme la pratique de n’importe quel autre exercice physique.
7. Il optimise notre relation avec nous-même
Si notre corps et notre esprit sont équilibrés, nous pouvons bien nous entendre avec les autres, obtenir ce que nous désirons et être plus heureux.
Si, au contraire, nous ne nous pardonnons pas, nous nous cherchons des milliers de défauts et nous nous comparons avec le reste, la seule chose que nous obtiendrons sera la tristesse et la frustration.
Le yoga peut aider les personnes à :
- Arrêter le tabac
- Cesser la consommation d’alcool
- Ne pas trop manger
- Atteindre ses objectifs
- Voir le bon côté des choses
- Penser au positif de la vie
- Etre sûres d’elles
Cet article peut aussi vous intéresser : 8 astuces naturelles pour combattre la tristesse et le mal-être
8. Il prévient les maladies neurodégénératives
Le yoga, allié à la méditation, augmente la taille des structures appelées télomères qui, lorsqu’elles sont petites, provoquent le vieillissement prématuré, certaines pathologie et la mort prématurée.
Avec seulement 15 minutes par jour d’une des deux activités, nous assurons la croissance de ces dites structures et nous pouvons ainsi prévenir les maladies dégénératives comme Alzheimer.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Menezes, C. B., Dalpiaz, N. R., Kiesow, L. G., Sperb, W., Hertzberg, J., & Oliveira, A. A. (2015). Yoga and emotion regulation: A review of primary psychological outcomes and their physiological correlates. Psychology and Neuroscience. https://doi.org/10.1037/h0100353
- Bonura, K. B., & Tenenbaum, G. (2015). Effects of Yoga on Psychological Health in Older Adults. Journal of Physical Activity and Health. https://doi.org/10.1123/jpah.2012-0365
- Hartfiel, N., Havenhand, J., Khalsa, S. B., Clarke, G., & Krayer, A. (2011). The effectiveness of yoga for the improvement of well-being and resilience to stress in the workplace. Scandinavian Journal of Work, Environment and Health. https://doi.org/10.5271/sjweh.2916