La bière fait-elle grossir ? Comment la consommer au mieux ?
Une bière bien rafraîchissante est la boisson estivale par excellence ! Mais il arrive parfois qu’en boire un verre nous laisse des pensées amères : Vais-je grossir si je bois ce verre ? Est-ce mauvais pour mon régime ?
Ces deux questions sont des plus communes chez les personnes qui se demandent si elles devraient consommer de la bière ou non.
Aujourd’hui nous souhaitons partager avec vous toutes les informations que nous possédons à ce sujet pour que vous profitiez d’un apéritif entre amis en toute tranquillité.
Voici un petit avant-goût de ce que vous pourrez découvrir dans la suite de cet article : la bière ne fait pas grossir du moment que nous la consommons avec modération.
Si je suis un régime minceur, puis-je boire de la bière ?
La bière est une boisson que nous consommons souvent lorsque nous partageons des moments avec notre famille ou nos amis.
Généralement, nous n’en buvons pas quotidiennement, et préférons garder ce petit plaisir rafraîchissant pour les jours un peu plus festifs et joyeux.
Cette boisson vieille comme le monde à l’éventail de couleurs ambrées, est préparée à base d’orge et d’autres céréales.
Comme vous le savez, elle contient un certain degré d’alcool, c’est pourquoi nous devons toujours la déguster avec modération.
Mais que se passe-t-il si nous en buvons quelques-unes pendant les weekends ?
Pouvons-nous nous permettre ce petit caprice sans pour autant grossir ? Nous allons tout vous expliquer ci-dessous :
- La bière contient en général peu de calories et peu de graisses saturées. Elle contient exactement 43 calories pour 100 ml. Ainsi, si vous buvez un verre de 250 ml, vous absorberez plus ou moins 90 calories.
- Cela signifie que nous pouvons la consommer avec modération. Gardez à l’esprit que les boissons gazeuses et les sodas comme le coca-cola, disposent de bien plus de calories.
- Les nutritionnistes recommandent de consommer la bière avec prudence. Si vous faites partie de celles qui vouent un véritable culte à cette boisson et qui adorent en boire tous les jours, essayez de n’en consommer qu’un petit verre soit plus ou moins 200 ml.
Vous savez déjà que vous ingérerez 90 calories par verre, mais vous pourrez toujours les éliminer avec un peu d’exercice ou en allant vous promener.
En raison de sa teneur en alcool et de son apport calorique, le mieux est d’éviter les excès, mais cela ne veut pas dire que nous devons la supprimer totalement lors de réunions festives. - De plus, la bière la plus saine est évidemment celle de fabrication traditionnelle qui est plus naturelle.
Si vous vous demandez quel type de bière est le plus sain, nous avons la réponse à cette question. Il s’agit de la bière brune qui est élaborée à base de malt et de houblon.
Quels bienfaits nous apporte la bière ?
1. La bière nous protège contre les calculs rénaux
Nous ne devons pas oublier l’un des plus grands bienfaits de la bière : elle est diurétique ! Consommée de façon modérée, elle fait baisser de 40 % le risque de souffrir de problèmes rénaux et de calculs.
2. La bière facilite la digestion
La bière brune est celle qui nous aide à mieux digérer. Outre sa teneur en fer élevée, elle contient plus de fibres, c’est pourquoi elle facilite notre transit intestinal, évitant ainsi les problèmes gastriques et intestinaux. N’est-ce pas merveilleux ?
3. Elle combat le mauvais cholestérol
Comme nous venons de le mentionner, la bière est riche en fibres, lesquelles nous permettent de maintenir un taux adéquat de LDL, également appelé mauvais cholestérol.
4. La bière est riche en vitamines du groupe B (B1, B2, B6 y B12)
Les personnes qui en boivent de façon régulière et équilibrée ingèrent presque 30 % plus de vitamines du groupe B que les personnes qui n’en boivent pas.
Ces vitamines nous donnent de l’énergie, renforcent nos os, nos muscles et nous aident à mieux métaboliser les globules rouges.
Lisez aussi : 13 raisons d’utiliser le gingembre quotidiennement
5. La bière contribue à la santé de nos os
Le fait de boire de la bière nous permet de maintenir un bon niveau de silicium, ce qui favorise la santé et la densité minérale osseuse.
6. Elle nous aide à mieux dormir
Elle contient des acides nicotiniques et de la lactoflavine qui font des merveilles à l’heure de trouver le sommeil.
7. La bière empêche la formation de caillots sanguins
Elle favorise la circulation sanguine, permettant ainsi d’éviter la formation de caillots.
8. Elle renforce notre système immunitaire
Cette boisson est riche en vitamines et antioxydants qui sont parfaits pour renforcer nos défenses.
Si nous la consommons avec modération, c’est-à-dire deux ou trois verres par semaine, nous aurons moins de chances d’attraper un rhume ou de souffrir de douleurs musculaires ou articulaires.
En plus, elle améliore notre santé cardiaque. Étonnant, non ?
Découvrez cet article : Comment combattre les symptômes du rhume en 24 heures
Bière ou vin : laquelle de ces boissons est la meilleure ?
Les nutritionnistes affirment que ces deux boissons apportent des bienfaits si elles sont consommées avec modération, c’est-à-dire jamais plus d’un verre par jour.
Voici les différences entre ces deux boissons pour que vous puissiez choisir en toute connaissance de cause, celle que vous préférez :
- Le vin : boire une coupe de vin rouge par jour nous apporte plus de bienfaits cardiovasculaires qu’une bière. De plus, il contient plus d’antioxydants comme les polyphénols, et plus de potassium et de magnésium.
- La bière : elle contient plus de vitamines du groupe B, de nutriments et de fibres solubles que le vin. Vous ne devez également pas oublier que leur teneur en alcool est plus faible.
Le choix dépendra donc de vos goûts et de vos préférences.
Vous pouvez combiner ces deux boissons pendant la semaine en fonction des plats que vous mangez ou des événements auxquels vous assistez, mais n’oubliez pas : toujours avec modération !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Díaz Curiel, M. and Torrijos Eslava, A. (2012). Acción de la cerveza sobre el hueso. Universidad Autónoma de Madrid y Hospital Universitario La Paz. https://www.redalyc.org/pdf/3609/360933655006.pdf
- Rehm J. The risk associated with alcohol use and alcoholism. Alcohol Research and Health. 2011. 34 (2): 135-143.
- Romeo J, González-Gross M, et al. Efectos of moderate beer consumption on blood lipid profile in healthy Spanish adults. Nutrition, metabolism and cardiovascular disease. Junio 2008. 18 (5): 365-72.
- Santiago Sánchez, I. (2008). Evaluación nutrimental del sedimento de cerveza elaborada con cebada maltera. Licenciatura. Universidad Autónoma del Estado de Hidalgo. http://dgsa.uaeh.edu.mx:8080/bibliotecadigital/bitstream/handle/231104/1695/Evaluaci%F3n%20nutrimental%20del%20sedimento%20de%20cerveza%20elaborada%20con%20cebada%20maltera.pdf?sequence=1
- Spaggiari G, Cignarelli C, et al. To beer or not to beer: A meta-analysis of the effects of beer consumption on cardiovascular health. Plos One. Junio 2020. 15 (6): e0233619.
- Gacimartín García, R. M. Aspectos sociales de la enfermedad cardiovascular. Chap www.fbbva.es/microsites/salud_cardio/mult/fbbva_libroCorazon_cap69.pdf
- Olalla, J., & de España, S. G. D. C. (2002). La cerveza, un alimento con propiedades funcionales. Madrid, España. http://usuaris.tinet.org/jcpulido/cerveza_salud.pdf
- Piano, J. A., Guijarro, M. C., Garrido, L. F., & Barea, J. A. (2003). Cerveza y nutrición. Spin Cero, (7), 49-57. http://www.geocities.ws/quimesca/articulos/cerveza.pdf
- Sánchez, C. L., Franco, L., Bravo, R., Rubio, C., Rodríguez, A. B., Barriga, C., & Cubero, J. (2010). Cerveza y salud, beneficios en el sueño. Revista Española de Nutrición Comunitaria, 16(3), 160-163. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S113530741070034X
- Pérez Medina, T., Argila Fernández-Durán, N. D., Pereira Sánchez, A., & Serrano González, L. (2015). Beneficios del consumo moderado de cerveza en las diferentes etapas de la vida de la mujer. Nutricion Hospitalaria. https://www.redalyc.org/pdf/3092/309243316007.pdf