Blanchiment dentaire : De quoi s'agit-il ? Quels sont ses avantages ?

Le blanchiment dentaire est l'une des procédures dentaires à des fins esthétiques les plus demandées. Pourquoi ? Il permet de restaurer la couleurs des dents tachées. 
Blanchiment dentaire : De quoi s'agit-il ? Quels sont ses avantages ?

Dernière mise à jour : 24 décembre, 2021

Obtenir un sourire plus éclatant présente des avantages d’un point de vue esthétique. Non seulement, cela attire davantage l’attention en société, mais augmente également la confiance en soi et est le reflet d’un bien-être. C’est pourquoi, de plus en plus de personnes s’intéressent aux traitements tels que le blanchiment dentaire. En quoi consiste-t-il ?

En général, l’objectif de cette intervention est d’éclaircir les dents afin de leur redonner une teinte plus blanche et brillante. Elle est idéale dans les cas où l’émail des dents s’est foncé en conséquence de la consommation de certains aliments, de médicaments ou de tabac. Voyons plus en détails comment le blanchiment dentaire est réalisé et quels sont ses principaux avantages.

Qu’est-ce qu’un blanchiment dentaire ?

Le blanchiment dentaire est une procédure esthétique qui permet de restaurer la blancheur des dents tachées par la consommation de boissons, d’aliments, de médicaments, parmi d’autres facteurs. Plus concrètement, il est réalisé à travers l’application d’un gel à base de peroxyde d’hydrogène qui agit comme agent blanchissant sous l’action d’une lampe UV. Les résultats sont souvent perceptibles dès la première séance. Toutefois, plusieurs séances peuvent être nécessaires.

Il existe également un type de “blanchiment ambulatoire” dans lequel on utilise un gel de blanchiment à usage quotidien. Ce dernier s’applique à l’aide de gouttières en plastique faites sur mesure en fonction du patient. Puis, il faut les laisser agir pendant 30 à 60 minutes. Bien que le professionnel supervise le traitement, il s’effectue à la maison pendant 15 jours.

Dans les cas plus sévères, lorsque les dents sont trop tachées par exemple, le dentiste peut suggérer d’autres techniques telles que le “blanchiment non vital” ou le “blanchiment interne”. Ainsi, pour connaître le prix du blanchiment dentaire, il faut tout d’abord évaluer l’état des dents en plus du type de traitement le plus adéquat selon leurs caractéristiques.

Les avantages du blanchiment dentaire

Pour des raisons évidentes, les dents jouent un rôle important dans l’esthétique du visage. Après tout, le sourire est l’un des principaux attraits de chaque personne. En ce sens, l’application d’un blanchiment dentaire offre des avantages intéressants :

  • Amélioration de l’image : avoir les dents tachées peut refléter un manque de soin et une mauvais hygiène. Au contraire, un sourire éclatant augmente l’attirance physique.
  • Augmentation de la confiance en soi : les dents blanches augmentent également la confiance en soi et l’assurance, tout en rendant le visage plus esthétique. Cela se reflète dans les contextes sociaux, professionnels et sentimentaux.
  • Un meilleur soin de la santé bucco-dentaire : tant qu’il est effectué par un professionnel de la santé dentaire, le blanchiment est indolore et efficace. Il n’endommage pas l’émail naturel des dents et accroît la nécessité d’une hygiène buccale renforcée. Par conséquent, il contribue également à la prévention d’autres problèmes bucco-dentaires.
  • Rajeunissement du visage : au fil des années, les dents perdent leur blancheur et leur lumière. Ce traitement permet alors de récupérer la teinte blanche et rend un sourire plus éclatant. Le visage paraît ainsi plus frais et plus jeune.

A garder à l’esprit !

Les soins post-traitement jouent un rôle essentiel dans la durée du blanchiment. A cet égard, il est judicieux d’éviter les aliments, les boissons et les habitudes qui provoquent des taches. En outre, il est conseillé d’utiliser un dentifrice spécial et de brosser les dents régulièrement.

Enfin, il est important de considérer que les résultats du blanchiment dentaire varient chez chaque individu, en fonction de l’état actuel de ses dents. Pour obtenir les effets souhaités, le traitement doit être réalisé par des dentistes spécialisés. Ces derniers peuvent fournir également davantage d’informations à propos des avantages et inconvénients de chaque technique.

Cela pourrait vous intéresser ...

Combien de temps dure le blanchiment des dents ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Combien de temps dure le blanchiment des dents ?

Il existe différentes méthodes de blanchiment des dents pour obtenir un sourire plus éclatant. Nous vous présentons ici les plus courantes.