Boutons de chaleur chez les bébés : faut-il s’en inquiéter ?

· 20 juillet 2018
La sudamina ou boutons de chaleur est un trouble cutané qui se développe lorsque la sueur est retenue par une obstruction des glandes sudoripares. Il est important d'éviter les environnements trop chauds et humides afin qu'ils ne causent pas d'inconfort au bébé.

L’apparition de boutons de chaleur chez les bébés, ou sudamina, peut inquiéter les mamans. Cependant, il s’agit d’un trouble cutané léger et transitoire sans importance majeure. Ils sont également connus sous le nom de miliaire cristalline et sont très fréquents dans les pays au climat chaud et humide.

Elle affecte souvent les nouveau-nés, mais peut survenir dans les mois qui suivent la naissance, surtout avant la première année. Le problème est causé par une obstruction des glandes sudoripares, ce qui empêche l’élimination de la sueur.

Le résultat est une éruption cutanée avec de petites ampoules qui sont souvent confondues avec d’autres troubles. Doit-on s’inquiéter de la sudamina ? Bien qu’il soit bon de prendre des précautions pour assurer le confort de votre enfant, il ne s’agit pas d’une affection grave et ne comporte pas d’autres risques.

Pourquoi la sudamina se produit chez les bébés ?

causes des boutons de chaleur chez les bébés

La Sudamina est une réaction de la peau lorsqu’il y a un dysfonctionnement dans le système de la transpiration du bébé. Cette situation entraîne une incapacité à éliminer la sueur à travers la peau, ce qui entraîne la formation de petits boutons rouges ou blanches.

Vous devez lire aussi: 7 idées pour traiter l’érythème fessier des bébés

Ces boutons se forment généralement dans les zones où la sueur est généralement abondante : le cou, la poitrine, le dos, etc. Cependant, leur emplacement peut être variable, tout comme leur étendue dans tout le corps. En raison de l’apparence qu’ils causent à la peau, on peut penser qu’il peut s’agir d’un problème plus sérieux.

Mais contrairement à d’autres éruptions cutanées, les boutons de chaleur ne s’accompagnent pas de fièvre et disparaissent généralement d’eux-mêmes sans traitement. De plus, ils ne sont pas contagieuse et ne laissent habituellement aucune marque ou des cicatrices sur la peau.

Facteurs de risque

Les bébés d’à peine quelques semaines sont plus sensibles de souffrir de sudamina, surtout s’ils vivent dans des climats chauds et humides. Le risque augmente chez les enfants à peau atopique ou sèche. En général, plusieurs facteurs de risque sont impliqués dans son apparition. Voyons quelques-uns d’entre eux :

  • Fièvre modérée ou élevée
  • Chaleur excessive
  • Prolifération de bactéries (staphylocoques) à la surface de la peau
  • Utilisation de poudres et de crèmes qui obstruent les pores de la peau

Symptômes de la sudamina chez les nourrissons

symptômes des boutons de chaleur chez les bébés

Le principal symptôme de la sudamina chez les nourrissons est une éruption cutanée semblable à de l’urticaire. Ce sont de petites ampoules qui deviennent habituellement rugueuses ou forment une croute lorsqu’elles éclatent. Dans la plupart des cas, elles se forment dans les régions où il y a plus de glandes sudoripares :

  • Plis cutanés
  • Front, paupières et joues
  • Thorax
  • Dos
  • Aine et cuisses
  • Aisselles et bras

Comme la sudamina n’est pas une infection, elle n’est pas accompagnée de fièvre. Cependant, en raison des démangeaisons, le bébé peut être agité ou nerveux. Pour lever le sur d’autres affections possibles, consultez votre pédiatre. Ce professionnel peut confirmer le diagnostic facilement grâce à un examen physique.

Conseils pour la prévention et le traitement de la sudamina chez les bébés

La meilleure façon d’éviter les boutons de chaleur chez les bébés est d’éviter la transpiration excessive. L’inconvénient, c’est que les températures estivales élevées peuvent rendre les choses difficiles. C’est pourquoi il est important de savoir comment prendre soin de votre enfant pour essayer de le garder frais. Appliquez les conseils suivants :

  • Vérifiez fréquemment sa couche et changez-la dès qu’elle est mouillée afin qu’elle n’accumule pas la chaleur et l’humidité.
  • Refroidissez votre bébé dans un bain d’eau tiède, mais évitez d’utiliser des savons ou des gels qui peuvent irriter la peau.
  • Lors du séchage, évitez de trop frotter avec la serviette pour ne pas aggraver l’irritation.
  • Habillez-le avec des tissus de coton léger et respirant.
  • Essayez de maintenir une atmosphère fraîche dans toute la maison.
  • Évitez l’exposition au soleil et prenez des mesures préventives lorsque vous devez sortir.
  • Touchez son corps plusieurs fois par jour pour vérifier s’il a chaud ou s’il transpire.
  • Préparez des compresses d’eau avec du bicarbonate de sodium et appliquez-les sur les zones affectées à l’aide d’un chiffon doux ou d’une gaze.
  • Évitez de l’habiller trop chaudement, surtout par beau temps.
apparition de boutons de chaleur chez les bébés à cause des couches

Comment soigner la sudamina chez les bébés ?

Une fois que les boutons de chaleur du bébé sont présents, il est normal de chercher un traitement pour les réduire. Dans de nombreux cas, le pédiatre conseille de laisser la guérison se produire seule avec des soins de base, car ils disparaissent d’eux-mêmes en 2 ou 3 jours.

Si les boutons sont très gênants pour le bébé ou reviennent souvent, le professionnel peut suggérer d’utiliser une crème à la cortisone. D’autres solutions alternatives comprennent les bains avec des infusions de camomille ou l’application d’aloe vera.

Lisez aussi : Pourquoi faire des contrôles médicaux réguliers à votre bébé ?

En résumé…

La sudamina est une affection bénigne qui ne présente aucun danger pour le bébé. Mais parce que les symptômes peuvent être gênants, il est bon de savoir comment y faire face et quels produits peuvent être utiles pour soulager les démangeaisons.