Caractéristiques d'une personne intransigeante et comment la traiter
Le “non” vient en premier. L’opinion unique et fermée suit. C’est le genre de position qu’une personne intransigeante assume.
Elle a peu de place pour écouter les opinions des autres ou pour modifier ses propres idées. Voyons donc ce que c’est que d’interagir avec quelqu’un qui est fermé à la transformation.
Comment est une personne intransigeante ?
C’est une personne qui se caractérise par son extrême rigidité. Reste inchangé dans ses opinions ou ses comportements, même lorsque les preuves ou les faits montrent qu’il convient de s’orienter dans une autre direction.
Ils sont généralement guidés par la norme et la règle, avec un sens de l’autorité et du respect de ce qui est établi. Presque dogmatiques, ils ne remettent généralement pas en cause ce qu’il convient de faire, mais le prennent plutôt comme paramètre et le suivent aveuglément. De plus, ils veulent toujours avoir raison et peuvent être judicieux.
Il est souvent difficile de coexister avec ce type de personnalités, car elles ont tendance à se placer dans un rôle de supériorité morale. En prime (du moins à certains moments), une personne intransigeante s’assure de rester dans sa zone de confort. Ce qui implique une certaine stabilité et l’absence de chocs.
Cependant, il est fermé à l’apprentissage, aux nouvelles expériences. L’intransigeance est donc une épée à double tranchant, puisqu’elle empêche l’adaptation. Les changements sont vécus avec beaucoup d’angoisse et d’inconfort.
Il peut aussi être difficile de dialoguer ou de travailler avec ce type de personnalités. Ils ne sont capables de voir les situations que de leur propre objectif, sans incorporer d’autres variables ou informations.
Lisez aussi : 10 différences entre l’estime de soi et l’égocentrisme
Certaines fonctionnalités
Les principales caractéristiques des personnes intransigeantes sont les suivantes :
- Ils ne sont pas capables d’accepter qu’il y ait d’autres points de vue ou opinions.
- Ils ont tendance à ne prêter attention qu’aux informations qui confirment ce qu’ils savent déjà. Ainsi, face à un argument qui va à l’encontre de ce qu’ils croient, ils essaieront toujours de jouer la sécurité. On pourrait dire qu’ils sont très conservateurs dans leur façon de voir le monde et qu’ils s’adaptent mal aux changements.
- Bien qu’ils puissent sembler être des personnes d’une grande sécurité, cette intransigeance révèle parfois une certaine insécurité, car au fond d’eux-mêmes, l’inconnu fait peur. Ce lieu de certitude est ce qui les fait se sentir bien et capables de garder le contrôle.
- Souvent, ils s’impliquent ou n’ont des conversations que dans le but de poser des questions.
- Ils se sentent souvent menacés par les opinions des autres. C’est pourquoi ils sont sur la défensive.
Si vous êtes une personne intransigeante…
Quelques recommandations à garder à l’esprit si vous reconnaissez que vous avez ce type de personnalité sont les suivantes :
- Vous devez vous découvrir comme tel. Vous ne savez pas comment ? Par exemple, si vous constatez que vous avez tendance à avoir beaucoup de différences avec les gens concernant vos opinions, si vous entendez souvent dire que vous êtes fermé, vous pouvez peut-être prendre ces faits comme pointe du fil pour explorer votre situation.
- Essayez de ne pas prendre chaque commentaire ou discussion personnellement. Ce n’est pas une attaque contre vous. Simplement, il y a une autre personne qui pense différemment.
- Essayez d’écouter ce que l’autre personne a à dire, sans interruption. Posez des questions pour comprendre pourquoi il le dit, sans le conduire à vos modèles explicatifs. Quand je parle, écoute. N’avancez pas dans ce que vous voulez réfuter ou répondre.
- Pensez à où vos comportements rigides vous ont mené. Si les résultats de votre posture vous rapprochent ou vous éloignent de vos objectifs et quel est le coût de la maintenir jusqu’à la fin.
- Enfin, arrêtez de vous justifier en disant « je suis comme ça ». Les gens peuvent aussi changer si nous sommes disposés à le faire.
Lisez également : 5 troubles affectifs
Si vous devez créer des liens avec une personne intransigeante…
Choisissez les batailles que vous voulez mener si vous vous liez avec quelqu’un d’intransigeant. Ne vous fixez pas comme objectif de faire changer d’avis quelqu’un comme ça. Pensez plutôt à ce que vous devez résoudre avec elle et ignorez le reste.
Lorsque vous vous adressez à l’autre, ne pointez pas son intransigeance comme un trait de sa personne, mais de son comportement ou de sa conduite. En d’autres termes, évitez les phrases telles que “vous êtes intransigeant”, car elles ont tendance à fermer l’écoute et à générer des menaces. Il vaut mieux dire “il me semble que votre façon de voir cette affaire est un peu fermée”.
Prenez soin de vos émotions. Parler avec quelqu’un qui rend les choses difficiles déclenche souvent une cataracte d’émotions si nous ne pouvons pas les gérer.
Il est donc important que vous prêtiez attention à ce que vous ressentez et que vous puissiez l’exprimer. Au-delà de cela, les gens peuvent penser différemment, ne permettez pas le manque de respect. Soyez clair sur les limites.
Il n’y a pas de vérité unique
Dans une conversation où deux personnes croient que leur vérité est absolue, il deviendra difficile de parvenir à un accord. La vérité est que chacun a ses propres croyances et pensées, qui sont nuancées selon les expériences.
Par conséquent, il est conseillé de ne rien prendre pour acquis ou évident. Cela ne signifie pas nécessairement être d’accord, mais cela signifie s’écouter et se respecter mutuellement.
Enfin, l’intransigeance ne conduit pas seulement à l’appauvrissement intellectuel dû à la rigidité et à la fermeture. Souvent, cela se termine également par des conflits interpersonnels.
L’objectif n’est peut-être pas cela, mais ce qui est reçu de l’autre côté va dans ce sens. Par conséquent, il est important de garder à l’esprit que les opinions doivent être valorisées, au-delà du fait que nous ne sommes pas d’accord.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Concha, D., Ramírez, M. Á. B., Cuadra, I. G., Rovira, D. P., & Rodríguez, A. F. (2012). Sesgos cognitivos y su relación con el bienestar subjetivo. Salud & Sociedad, 3(2), 115-129.
- Cortada de Kohan, N., & Macbeth, G. (2006). Los sesgos cognitivos en la toma de decisiones.