Caractéristiques et risques liés à la consommation du thé Kombucha

18 juillet 2020
Le thé Kombucha est une boisson qui se prépare à partir de thé préalablement fermenté par une colonie de bactéries et de champignons. De nombreuses propriétés lui sont attribuées mais il est important de connaître les effets secondaires auxquels il est également associé.

Les micro-organismes responsables de la fermentation du thé sucré et qui donnent lieu à cette boisson reçoivent le nom de “champignon Kombucha”. Malgré ses multiples bienfaits, nous devons aussi connaître et prévenir les risques liés à la consommation du thé Kombucha.

Au début du processus de fermentation, divers types de microbiote sont impliqués, mais au fil des jours, seuls survivent ceux qui constituent le corps gélatineux caractéristique du Kombucha. Le reste meurt en raison du degré élevé d’acidité et des substances antibiotiques qui ont été sécrétées.

La saveur du thé Kombucha dépendra du temps de fermentationIl sera donc plus doux et sucré s’il reste moins longtemps, et obtiendra progressivement un goût plus intense et acide.

Caractéristiques nutritionnelles du thé Kombucha

La fermentation du thé Kombucha

  • Riche en vitamines et en minéraux : vitamines et minéraux sont nécessaires pour de nombreux processus biochimiques qui ont lieu dans notre organisme. Par exemple, la vitamine B et C, le fer, le zinc, le cuivre et le manganèse
  • Quantité variable d’antioxydants : ils proviennent du thé noir à partir duquel est fabriqué le thé Kombucha. Leur présence dépend également de la durée de fermentation, car plus l’acidité est élevée, moins il y a d’antioxydants
  • Quantité importante de micro-organismes : c’est ce qui lui confère un puissant effet probiotique

Ses bienfaits

Le manque d’études concernant cette boisson ne nous permet pas d’affirmer la certitude des bienfaits qui lui sont traditionnellement attribués. Cependant, les antioxydants et micro-organismes qui sont présents sont généralement liés à une amélioration des fonctions digestives.

On lui attribue aussi des propriétés bénéfiques pour la santé cardiovasculaire, pour les fonctions hépatiques et pour le stress. Il faut rappeler que cette boisson se prépare à partir de thé, généralement vert ou noir. Par conséquent, elle :

  • Aide à résoudre les problèmes de concentration
  • A un effet diurétique
  • Présente une action dépurative
  • A un effet stimulant
  • Présente des propriétés astringentes

Lisez aussi : Régime à base d’aliments fermentés: pourquoi les inclure dans votre alimentation ?

Effets secondaires du thé Kombucha

Risque de contamination

Le thé Kombucha peut être difficile à digérer

 

Le plus grand risque du thé Kombucha est lié à la contamination par des micro-organismes au cas où sa préparation ne se déroule pas dans des conditions qui soient conformes à des mesures d’hygiènes spécifiques.

Lors de la fermentation, le thé Kombucha peut être exposé à de nombreuses contaminations de bactéries et de levures qui sont nuisibles pour notre santé. Si nous ne le laissons pas fermenter suffisamment longtemps, la boisson n’atteindra pas le degré d’acidité et d’alcool nécessaire pour éliminer ces micro-organismes.

Par ailleurs, des échantillons contaminés par la moisissure Aspergillus, qui génère des toxines hépatotoxiques, sont souvent détectés. Ainsi que des contaminations par des bactéries du genre Helicobacter pylori ou salmonelle. C’est pourquoi cette boisson n’est pas conseillée aux personnes qui souffrent d’une affection intestinale ou hépatique.

Elle n’est pas non plus recommandée chez les personnes immunodéprimées ou qui présentent des déficiences dans le fonctionnement du système immunitaire. En outre, les femmes enceintes, allaitantes, les enfants de moins de 5 ans, les patients atteints du VIH, ou de toute autre infection, devraient s’abstenir de consommer du thé Kombucha.

Consommation excessive de thé Kombucha

Même si nous n’appartenons à aucun des groupes mentionnés ci-dessus, la modération est importante pour ce type de boisson. En effet, à l’excès, le Kombucha peut entraîner des inconforts digestifs.Soulignons également qu’il s’agit d’une boisson présentant une teneur élevée en sucre et en alcool. Nous devons donc surveiller notre alimentation afin de ne pas dépasser les niveaux maximums recommandés pour ces substances.

Découvrez également : 8 alternatives naturelles au sucre

Thé Kombucha industriel

Il existe aussi un thé Kombucha élaboré de manière industrielle. Dans ce cas, la boisson est parfaitement stérilisée, mais elle perd son effet probiotique. Ce qui donne une boisson à faible valeur nutritive.

Finalement, cette boisson peut être bénéfique si nous ne la consommons pas en excès. Cependant, son ingestion ne garantit aucun bienfait à court ou long terme au-delà de ceux qui sont attribués au thé lui-même. Certaines personnes pensent que la consommation de thé est plus bénéfique car il ne contient pas d’alcool, ni de micro-organismes qui peuvent générer une intolérance.

 

  • Qadir MI., Role of green tea flavonoids and other related contents in cancer prevention . Crit Rev Eukaryot Gene Expr, 2017. 27 (2): 163-171.
  • Srinivasan R., Smolinske S., Greenbaum D., Probable gastrointestinal toxicity of kombucha tea. Journal of General Internal Medicine, 2002.
  • Plaza Díaz J., Ruiz Ojeda FJ., Vilchez Padial LM., Gil A., Nutrients, 2017.