Ce que vous devez savoir pour la culture des orchidées

C'est une espèce idéale pour l'intérieur et l'extérieur. Cependant, pour que les orchidées s'épanouissent au mieux, elles ont besoin d'attention dans leurs soins.
Ce que vous devez savoir pour la culture des orchidées

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 13 mai, 2023

Les orchidées sont des plantes élégantes et sophistiquées, faciles d’entretien et sans inconvénients majeurs à garder à l’intérieur. Cependant, ils ne sont pas les mêmes que n’importe quelle plante. Il existe différents types qui nécessitent certains détails spécifiques. La culture des orchidées est une tâche aisée si certaines conditions sont respectées.

C’est une plante qui apporte esthétisme, élégance et une part de paysage verdoyant à la maison. Tant de gens les choisissent comme élément décoratif.

Bien qu’il s’agisse d’une variété idéale à cette fin, il ne faut pas les laisser à la dérive, car elles peuvent se dessécher ou contracter des maladies. De plus, il est pratique de savoir quel type d’orchidée vous avez, afin d’appliquer des traitements spécifiques.

Conseils pour la culture des orchidées

C’est une espèce simple à entretenir, mais avec une certaine délicatesse. Cela implique que la culture des orchidées nécessite une attention particulière lors de l’arrosage, être placées à la lumière indirecte du soleil et avoir une humidité constante.

Espace et éclairage pour la culture des orchidées

En général, ces fleurs nécessitent des zones de la maison où la lumière du soleil atteint indirectement. Il faut faire très attention à ne pas les laisser en contact direct, car elles peuvent se dessécher et ne pas fleurir. Dans tous les cas, cela dépend du type d’orchidée que vous avez. Choisir un coin avec un éclairage suffisant, mais sans rayons de soleil, est idéal.

Dans le cas où vous n’avez pas de secteur dans la maison présentant ces caractéristiques, vous pouvez vous tourner vers l’éclairage artificiel. Placez des ampoules et gardez-les à 20 centimètres d’elles pendant une moyenne de 15 heures par jour.

Arrosage

En ce qui concerne l’eau, la culture des orchidées implique des soins particuliers. L’eau du robinet ordinaire peut être trop lourde pour vos racines, il est donc recommandé d’utiliser un liquide peu minéral. Il est important de maintenir l’humidité dans la terre de manière constante, mais sans excès.

En revanche, il est recommandé d’arroser avec un atomiseur. Des arrosages abondants et espacés sont idéaux pour ces plantes, avec la précaution de générer un bon drainage.

Irrigation goutte à goutte pour les orchidées.
L’irrigation goutte à goutte peut être utilisée sur les orchidées qui sont plantées massivement. A la maison, un atomiseur est préférable.

Couper les fleurs

Les tiges doivent être coupées dans les cas où l’orchidée ne fleurit plus ou lorsqu’aucune pousse n’est visible. Il suffit d’en arracher 1 centimètre ; toujours avec soin. Il est conseillé d’effectuer cette tâche pour la culture des orchidées avant que la tige ne jaunisse.

Température

L’un des aspects les plus importants du soin des orchidées est la température. Il faut garder à l’esprit qu’elles ne tolèrent pas trop le froid.

Ce sont des plantes qui nécessitent un climat tempéré, avec des températures comprises entre 10 et 30 degrés Celsius. De plus, il est important qu’elles maintiennent l’humidité. Si vous vivez dans des zones sèches, vous pouvez placer des pierres avec de l’eau ou un humidificateur.

Engrais

Pour la culture correcte des orchidées, il est nécessaire d’enlever et d’ajouter de l’engrais plusieurs fois par an. Obtenir le produit nécessaire est simple. Il suffit d’aller dans un magasin spécialisé et d’en faire la demande.

Il peut être en sac ou en sachet, mais il doit contenir les vitamines et les nutriments nécessaires à une croissance saine des plantes. Les plus importants sont l’azote, le potassium et le phosphore.

Air

Il est sain que des plantes de ce type reçoivent certains courants d’air. Ainsi, ils peuvent être placés près d’une fenêtre ou dans un espace de la maison où le vent circule. Cependant, ce ne devrait pas être un courant très fort.

Pot

Les orchidées poussent sur les troncs et l’écorce des arbres. Par conséquent, en ne recevant pas de lumière naturelle, ils produisent également de la photosynthèse dans les racines.

Cela conduit au fait que, dans leur entretien intérieur, ils ne doivent pas être placés dans des pots qui bloquent la lumière, car leurs bases en ont également besoin. L’utilisation de contenants transparents qui permettent le contact avec l’éclairage est optimale.

Transplantation

La transplantation des orchidées suggère, en premier lieu, qu’elle a reçu des soins suffisants pour sa croissance. Dans ce cas, il est recommandé de changer vos bases tous les 2 ans.

Le meilleur moment pour le faire est quand elles commencent à pousser après la floraison. De cette façon, de nouvelles fleurs sont créées, riches en nutriments.

Caractéristiques de l’orchidée

Les orchidées sont une grande famille de plantes, composée de milliers d’espèces, avec la particularité commune de produire des fleurs de couleurs variées. Il est courant qu’elles fleurissent en même temps pendant plusieurs semaines, avec différentes couleurs telles que le jaune, rouge, vert, blanc ou brun.

C’est une espèce originaire des environnements tropicaux, tels que les forêts humides ou les vallées fluviales, elles nécessitent donc des soins qui simulent ces conditions. Si vous avez plusieurs spécimens, les garder ensemble génère un pourcentage d’humidité plus élevé.

Elles ont tendance à pousser dans des environnements chauds, presque toujours sur les troncs d’arbres. Elles appartiennent à des espaces très humides. Elles nécessitent un éclairage indirect.
La femme s'occupe d'une orchidée.
Les orchidées vivent naturellement dans des environnements tropicaux, donc reproduire ces circonstances est bon pour la plante.

Comment reconnaître les échecs dans la culture des orchidées ?

Il est important d’identifier les erreurs dans le soin des plantes, dans le but de les résoudre à temps. Par exemple, si l’orchidée ne fleurit pas ou si ses feuilles sont foncées et jaunâtres, c’est qu’elle manque de lumière. Pendant ce temps, s’il y a un excès d’éclairage, il est courant qu’elle se dessèche et que des taches ou des brûlures apparaissent sur les feuilles.

En revanche, elles doivent être conservées dans des espaces aérés. Si elles n’ont pas assez d’air, elles sont susceptibles de développer des champignons ou d’autres maladies. Dans le cas où les fleurs durent moins de 12 semaines, elle pourrait manquer de chaleur ou d’arrosage.

Si les soins sont efficaces, il est possible que les plantes de cette espèce atteignent environ 60 ou jusqu’à 70 centimètres de hauteur. De plus, ses fleurs typiques resteront la plupart du temps, grâce à leur résistance.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.