Tout savoir sur la façon de planter et d'utiliser la citronnelle à la maison

Les produits industriels ne sont pas les seules armes pour lutter contre les moustiques. Dans la nature, on trouve la citronnelle, une plante idéale pour faire fuir ces insectes gênants.
Tout savoir sur la façon de planter et d'utiliser la citronnelle à la maison

Dernière mise à jour : 30 novembre, 2022

Les avantages d’avoir son propre jardin ou verger à la maison sont énormes. L’un d’eux est que vous pouvez cultiver des espèces utiles pour votre vie. C’est le cas de la citronnelle, la plante par excellence pour repousser les moustiques gênants qui apparaissent les jours de pluie.

L’arôme intense dégagé par la citronnelle lorsqu’elle est frottée ou cassée est citrique, semblable donc à celui du citron. Une qualité qui la rend parfaite pour être incorporée dans des soupes, des sauces et des infusions. Son potentiel comme répulsif réside précisément dans son odeur.

En anglais, il est connu sous le nom de lemongrass. C’est une espèce herbacée vivace, membre de la famille des graminées et qui se développe sous forme d’arbuste. Elle est originaire des régions tropicales et chaudes du sud de l’Asie.

Cette plante est facile à reconnaître, car ses feuilles sont assez longues (elles peuvent atteindre entre 60 et 70 centimètres de long), aplaties et d’un vert intense. Il est temps d’en faire votre alliée. Poursuivez donc votre lecture pour en savoir plus sur ses bienfaits, ainsi que sur le processus de plantation et les soins nécessaires.

Comment planter et entretenir la citronnelle ?

Vous avez deux façons de cultiver la citronnelle. L’une d’elles consiste à acheter la plante et l’autre à acheter la graine.

Vous pouvez en trouver dans les pépinières, les jardineries et même en ligne. Tenez compte des recommandations suivantes.

Au bon moment et au bon endroit

Le printemps est le moment idéal pour planter la citronnelle. Si vous préférez la planter dans le jardin, plantez-la dans un endroit abrité, à proximité de plantes ornementales ou d’arbustes, afin qu’il ne fasse pas trop froid pendant la saison hivernale.

Il faut savoir que cette variété n’apprécie pas les températures en dessous de 8ºC.

En revanche, si vous choisissez de la planter dans un pot, offrez-lui un grand pot pour lui permettre de pousser librement. 30 centimètres de diamètre suffiront.

Pendant les beaux jours, placez-la à l’endroit du balcon qui reçoit le plus de soleil. En hiver et en automne, elle doit être placée à l’intérieur de la maison, à côté d’une fenêtre.

Gardez à l’esprit que son origine tropicale exige une bonne charge solaire (de 6 à 8 heures). Aussi, il est important que le sol soit bien drainé et nourri.

Bougies à la citronnelle.
Il existe de nombreux produits à base de citronnelle. Les bougies, par exemple, sont utilisées comme répulsifs ou comme parfums.

Suivez les étapes suivantes

Une fois que vous avez décidé du bon endroit et du bon moment, il est temps de suivre à la lettre les instructions que nous vous présentons ci-dessous :

  • Enrichissez le sol avec du fumier composté ou de l’humus de vers. Avec cette astuce vous favoriserez la fertilité et la capacité de la terre à absorber l’eau.
  • Creusez un trou dans le sol qui fait deux fois la taille du pot de citronnelle, insérez le pot et couvrez-le. Si vous en cultivez plusieurs, séparez-les les unes des autres d’environ 70 centimètres. Si vous avez des graines, il suffira de les placer sur la couche, puis de les recouvrir.
  • Arrosez la plante quotidiennement pendant 14 jours et attendez que votre plante pousse.
  • Fertilisez la citronnelle pendant la saison de croissance avec un engrais composé d’azote liquide. Faites-le toutes les 2 semaines.

Il est intéressant de mentionner que la tige de la citronnelle (avec sa saillie inférieure) sert également à la plantation. Plongez-le dans l’eau pendant une période d’un mois jusqu’à ce que les racines sortent.

Certaines feuilles sont susceptibles de commencer à germer. Suivez alors la procédure que nous avons suggérée ci-dessus. La meilleure chose à propos de ce spécimen est qu’il ne nécessite pas trop de soins.



[/atomik -lu-aussi ]

Soyez précis avec l’arrosage

En ce qui concerne l’irrigation, les experts en jardinage conseillent qu’elle soit régulière et fréquente, surtout en saison estivale. En ce sens, il convient de l’arroser entre 2 et 3 fois par semaine.

Assurez-vous que ses racines ne se dessèchent pas, car la sécheresse peut complètement endommager la plante. Pour rien au monde vous ne devez laisser l’eau stagner dans les soucoupes, car une plante gorgée d’eau tombera malade.



[/atomik -lu-aussi ]

Ne la négligez pas en hiver !

En revanche, en hiver, retirez le pot et placez la plante dans un endroit orienté au sud. Dans le même temps, la quantité d’eau devra diminuer, car à une température plus basse, cette variété pousse plus lentement.

Un autre moyen un peu plus drastique, idéal en cas de gel, consiste à la placer la plante dans un sous-sol et à l’arroser un minimum. N’oubliez pas que la citronnelle a besoin d’humidité et de chaleur pour se développer.

Enlevez les feuilles sèches

Il est essentiel que vous allouiez du temps pour enlever toutes les feuilles sèches. Vous pouvez les identifier par leur couleur jaune ou brune.

À l’automne, taillez les parties qui semblent faibles. Ces signes de sécheresse peuvent être le signe de deux problèmes : un manque d’eau ou un excès de soleil. Évaluez le scénario et prenez les mesures les plus appropriées.

Revitalisez la citronnelle

De temps à autre, il est bon de fertiliser la plante. La vérité est que l’apport de nutriments favorise leur croissance et leur développement.

Du début du printemps jusqu’à la fin de l’été, compostez toutes les 2 semaines avec de la matière organique : fumier, déjections de vers ou compost.

Engrais pour la culture de la citronnelle.
Profitez du compost pour fertiliser la citronnelle et booster sa croissance.

Multipliez la citronnelle si vous le souhaitez

Concernant la propagation de ce spécimen, on ne peut nier que sa multiplication est très simple. Cette plante se multipliera facilement avec la division des boutures. Cela signifie que beaucoup de citronnelles peuvent être obtenues à partir d’une citronnelle.

Savourez la citronnelle dans ses différentes présentations

Il n’est pas seulement possible de profiter de la plante de citronnelle pure. Il existe des bougies à la citronnelle fabriquées à partir de son huile essentielle. Celles-ci représentent une excellente alternative naturelle et sans produits chimiques.

Aussi, il existe des savons imprégnés de son parfum. Quelle que soit l’utilisation que vous en faites, la citronnelle éloignera les moustiques et gardera votre maison agréablement parfumée.

Cela pourrait vous intéresser ...
Citronnelle : culture et soins
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Citronnelle : culture et soins

La citronnelle est une plante polyvalente aux propriétés digestives et gastronomiques. Apprenez-en plus ici !



  • Martins R, González F. Uso del aceite de citronela de Java (Cymbopogon winterianus Jowitt) (Panicoidideae) como acaricida frente a la garrapata Boophilus microplus Canestrini (Acari: Ixodidae). Rev Bras PI Med. 2007; 9 (4): 1-8.
  • Mc Caughey D, Ayala G, Buitimea G, Buitimea N, Ochoa A. Propagación y establecimiento de citronela (Pelargonium graveolens) bajo malla sombra. Rev Ides. 2020: 38 (4).
  • Aparecido D, Silva A, Filho G. Citronella: un repelente natural para combatir el mosquito transmisor del dengue. Simp Nac de Tec en Agr. 2019; 11 (1): 133-137.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.