Ce qui est à venir est toujours mieux

Parfois, nous ne voulons pas abandonner le connu, même s'il est mauvais, car nous avons peur de ne trouver personne d'autre. Nous devons lâcher prise pour que de nouvelles choses puissent entrer dans notre vie.
Ce qui est à venir est toujours mieux

Dernière mise à jour : 24 septembre, 2021

Il nous est très difficile de rompre avec ce à quoi nous nous sommes accrochés, notamment dans le domaine des relations. Penser que ce qui viendra après sera meilleur pour nous semble être un fantasme irréaliste.

En effet, lorsqu’une situation tombe d’elle-même, lorsqu’une relation ne tient plus, nous avons l’impression que le monde s’écroule sur nous et nous croyons alors que tout est fini. Mais ce n’est pas le cas… Ce qui vient après est toujours mieux.

Les sentiments qui surviennent pendant une rupture

Ce qui vient après une rupture est toujours mieux pour nous, mais au moment de la transition, nous avons l’impression que tout s’effondre autour de nous et que notre vie se termine. Et ce, parce que nos sentiments nous jouent des tours.

  • Nous sommes en proie au désespoir. Nous avons le cœur brisé. Nous avons peur de ne pas trouver quelqu’un, peur d’être incapable d’être heureux avec une autre personne…
  • Le changement, quitter la zone de confort à contrecœur, provoque beaucoup d’insécurité et, dans le cas des relations, tout un tas d’émotions désagréables.

Cependant, nous devons faire très attention à faire la différence entre ce que nous ressentons et ce qui est le mieux pour nous. Parce que ce tourbillon d’émotions peut conduire à ce que nous appelons des relations intermittentes.

Les relations intermittentes sont celles dans lesquelles les membres se mettent ensemble, puis se séparent, puis se remettent ensemble et se séparent à nouveau. Et ce, parce qu’ils ont peur du changement. Mais il est important de laisser s’en aller ce qui ne fonctionne pas, car c’est seulement à ce moment-là que de nouvelles choses qui nous conviennent mieux peuvent venir à nous.

Femme effrayée

Une rupture nous permet de grandir

Aussi douloureux qu’une rupture puisse être, elle ne fera que nous enrichir. Nous apprendrons de cette relation, nous rencontrerons d’autres personnes et nous aurons des relations encore plus enrichissantes.

Si nous retournons sans cesse vers la même personne, nous n’apprendrons rien ! Nous resterons cantonnés dans une zone de confort qui ne nous apporte rien, mais dans laquelle nous nous sentons en sécurité.

Malgré l’insécurité à laquelle nous sommes confrontés pendant une rupture, soyez certains que ce qui est à venir sera toujours mieux. De nouvelles expériences, de nouvelles opportunités, de nouvelles options pour continuer à apprendre, grandir, mûrir et mieux vous connaître.

Nous ne devons pas forcer les situations, ni nous accrocher à celles qui ne portent plus de fruits. Cela nous nuit et favorise les regrets pendant les vieux jours.

Il est normal de ne pas jeter l’éponge dès les premières turbulences. Mais si ce qui nous retient est le confort et la sécurité, il est temps de prendre son courage à deux mains.

Marche femme

Ce qui est à venir sera toujours mieux

Ce qui vient sera toujours meilleur, mais pour cela, nous devons apprendre des expériences sans nous y accrocher. Ne regrettez pas, ne vous victimisez pas… Toutes vos expériences désagréables sont riches en leçons et vous permettront de mieux vivre.

En effet, tout ce qui nous arrive nous aide à être de meilleures personnes, tant que nous voulons voir les choses de cette façon. Notre regard sur les situations est toujours décisif.

Pensons à toutes ces expériences qui, à une époque, semblaient marquer la fin de notre vie. Des situations dans lesquelles nous pensions que personne ne nous remarquerait, que nous n’aurions plus jamais de partenaire, que nous ne saurions pas vivre sans ce partenaire…

Maintenant que vous avez du recul sur la situation, que pensez-vous de ces expériences ? Vous étiez autrefois anéanti. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Nous sommes sûrs que vous êtes fiers de qui vous êtes devenu et que vous appréciez ces expériences qui ont été douloureuses à l’époque, mais qui vous ont permis de devenir la personne que vous êtes aujourd’hui. Vous voyez, ce qui est à venir est toujours mieux…

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment surmonter la résistance aux changements ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment surmonter la résistance aux changements ?

La résistance aux changements semble une bataille perdue d'avance puisque la vie est en constante évolution. Comment y faire face ?



  • Brody, N., LeFebvre, L., & Blackburn, K. (2020). Holding on and letting go: Memory, nostalgia, and effects of virtual possession management practices on post-breakup adjustment. Journal of Social and Personal Relationships, 37(7), 2229-2249.
  • Field, T. (2011). Romantic breakups, heartbreak and bereavement—Romantic breakups. Psychology, 2(04), 382.
  • Perilloux, C., & Buss, D. M. (2008). Breaking up romantic relationships: Costs experienced and coping strategies deployed. Evolutionary Psychology, 6(1), 147470490800600119.