Ce qui se passe dans votre cerveau quand vous dormez
Plusieurs études ont été réalisées et publiées par l’Université Autonome de Mexico (UNAM) et la Clinique des Troubles du Sommeil. Ainsi, selon ces études, une personne sur trois dans le monde souffre de troubles du sommeil. La raison se situe dans le cerveau.
Ces dérèglements sont devenus une affaire de santé publique. Ils peuvent à la longue causer une incapacité.
En effet, durant la journée on peut ressentir une faiblesse et une difficulté pour accomplir les tâches quotidiennes, à l’école, au travail, et bien sûr dans notre vie sociale.
C’est pour cette raison que nous allons vous expliquer certains phénomènes qui se produisent dans votre cerveau lorsque vous dormez.
Dormir est fondamental pour votre cerveau !
Il continue à fonctionner pendant que vous dormez
C’est ce que confirment des recherches effectuées à l’Université de Chicago qui expliquent que les neurones s’activent en complète synchronie en seulement quelques secondes pour traiter l’information qui a été emmagasinée pendant la journée.
Le cerveau se régénère
Selon des articles publiés par The Journal of Neuroscience, pendant notre sommeil, les cellules chargées de former la myéline augmentent leur production pour ainsi faciliter la réparation cérébrale.
Il se désintoxique
Des chercheurs de l’Université de Rochester affirment que pendant notre sommeil, le cerveau met en marche tous les mécanismes. Et notamment ceux qui permettent d’éliminer les résidus nocifs qui se sont accumulés durant la journée.
Le mécanisme qui s’active lorsque nous dormons s’appelle le système glymphatique. C’est précisément pendant le sommeil qu’il s’active afin d’éliminer la bêta-amyloïde.
Le cerveau se souvient
Certaines recherches réalisées par l’Université de Californie (UCLA) indiquent que pendant le sommeil s’activent les mêmes zones du cerveau que celles qui s’activent lorsque nous nous souvenons des choses.
Cette activité a été mesurée de façon exhaustive principalement dans les trois parties du cerveau. Celles-ci s’appellent hippocampe, cortex entorhinal et néocortex.
Le cerveau apprend
Quelques recherches publiées par la revue Journal of Neuroscience nous expliquent que pendant le sommeil, le cerveau comprend et assimile l’information et l’apprentissage de toutes les activités motrices.
Un bienfait pour la silhouette
Quand on ne dort pas suffisamment, le niveau de leptine, l’hormone qui diminue l’appétit, baisse de façon remarquable et le niveau de ghréline, celle qui stimule l’appétit, augmente.
Il est donc très important et absolument nécessaire de bien dormir pour bénéficier des effets d’un sommeil réparateur. Mais aussi pour retrouver le bien-être pour soi-même et pour ceux qui nous entourent, et ainsi pouvoir jouir d’une meilleure qualité de vie !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Rasch, B., & Born, J. (2013). About Sleep’s Role in Memory. Physiological Reviews. https://doi.org/10.1152/physrev.00032.2012
- Hobson, J. A. (2005). Sleep is of the brain, by the brain and for the brain. Nature. https://doi.org/10.1038/nature04283
- Walker, M. P., & Stickgold, R. (2004). Sleep-dependent learning and memory consolidation. Neuron. https://doi.org/10.1016/j.neuron.2004.08.031
- Walker, M. P., & Stickgold, R. (2005). Sleep, Memory, and Plasticity. Annual Review of Psychology. https://doi.org/10.1146/annurev.psych.56.091103.070307