Chevilles gonflées : 5 remèdes naturels

· 14 mai 2014
Dès que vous en avez l'occasion, mettez vos jambes en l'air pour accélérer la circulation sanguine et éviter que vos chevilles gonflent. Il est aussi fortement recommandé de pratiquer une activité physique pour activer la circulation sanguine.

Les chevilles sont des membres du corps extrêmement délicats composés de ligaments, d’os et de muscles. Elles supportent presque tout le poids du corps. Il est donc essentiel d’en prendre soin. Découvrez ici 5 remèdes pour soulager les chevilles gonflées.

Les chevilles sont fortement exposées à toutes sortes de lésions et de complications. Le phénomène des chevilles gonflées est souvent dû à un problème de rétention d’eau, à la marche sur des sols irréguliers, ou encore au port de chaussures inadaptées.

Les foulures et crampes sont d’autres facteurs pouvant être à l’origine des chevilles gonflées.

La glace est le meilleur allié des chevilles gonflées 

Remèdes naturels pour soulager les chevilles gonflées

Les chevilles ne sont pas toujours douloureuses lorsqu’elles gonflent, mais ce phénomène est très gênant. Si vous ressentez des douleurs à cet endroit, c’est peut-être le signe de la présence d’une lésion. Consultez un spécialiste si la douleur persiste.

Si vous constatez une inflammation, il peut s’agir d’une petite foulure que vous serez en mesure de soigner chez vous.

La glace est un puissant allié pour calmer la douleur et pour réduire le gonflement des chevilles. Vous pouvez vous servir d’une poche en plastique dans laquelle vous glisserez des glaçons.

Une autre option consiste à tremper ses pieds dans un récipient rempli d’eau fraîche pendant une vingtaine de minutes. À faire toutes les deux ou trois heures pendant au moins trois jours d’affilée.

Si vous avez reçu un coup violent sur la cheville, plongez vos pieds dans de l’eau chaude juste après avoir rincé la zone concernée abondamment à l’eau froide. La différence de température améliore la circulation. Cette astuce est par ailleurs un traitement super efficace pour les contusions.

Lisez aussi : 8 signes de maladies cardiaques que vous ne devez pas ignorer

Comment faire disparaître un oedème à la cheville

L’oedème est le nom scientifique du gonflement. Les différents facteurs à l’origine d’un oedème sont les suivants :

  • position debout ou assise prolongée
  • grossesse
  • surpoids
  • mode de vie sédentaire
  • rétention d’eau au niveau des membres inférieurs

Fort heureusement, il existe de nombreuses solutions pour y remédier. Pratiquer une activité sportive et mettre les jambes en l’air pour améliorer la circulation sanguine sont deux bonnes habitudes préventives.

S’il s’agit d’une inflammation chronique, donc plus ancienne, il est nécessaire de consulter un spécialiste ou d’avoir recours à des traitements plus efficaces.

Quelques recommandations 

La première chose à faire est d’identifier les causes profondes à l’origine du problème avant de commencer à traiter les symptômes. La malnutrition, l’obésité, l’arthrite, une maladie cardiaque ou rénale peuvent être l’origine de ces symptômes.

Si vous souffrez de l’une de ces maladies, vous devrez suivre une thérapie pour y remédier tout en apportant des changements dans votre style de vie.

Si vous prenez des médicaments, vérifiez qu’ils ne soient pas contre-indiqués en cas d’oedème au niveau de la cheville. Les hormones (les contraceptifs par exemple), les antidépresseurs, et les traitements pour l’hypertension peuvent favoriser ou aggraver un oedème.

Adoptez une alimentation pauvre en sel, car le sodium retient l’eau, non seulement au niveau des chevilles, mais aussi dans tout le corps.

L’exercice physique est très important pour mener une vie saine, quelle que soit votre situation. Chacun doit pratiquer des exercices en accord avec ses capacités physiques. Il est conseillé de faire de la marche au moins trois fois par semaine.

Pour éviter que les chevilles gonflent, évitez de rester plusieurs heures de suite dans la même position. Si vous ne pouvez pas faire autrement sur votre lieu de travail, tâchez de changer de position aussi souvent que possible. Essayez même de prendre un peu l’air près de la fenêtre. Cela vous fera le plus grand bien !

Une autre conseil important : ne portez pas de bas, de chaussures ou de pantalons trop serrés au niveau des chevilles.

Lisez également : 9 risques que vous courez si vous portez des vêtements trop serrés

5 remèdes maison pour soulager les chevilles gonflées

Remèdes naturels pour soulager les chevilles gonflées

1. Mettre ses jambes en l’air aide à soulager les chevilles gonflées

Vous avez deux possibilités.

  • Asseyez-vous sur le rebord d’une chaise ou du canapé, et tendez vos jambes. Appliquez une poche de glace recouverte d’un chiffon sur vos chevilles.
  • Allongez-vous sur votre lit et mettez vos jambes en l’air. Appuyez vos talons contre le mur et tendez bien les jambes. Il est difficile de rester plus de cinq minutes dans cette position, mais avec un peu de pratique, vous gagnerez en résistance.

2. Des compresses froides

Appliquez une compresse froide (ou bien un paquet de légumes surgelés) préalablement enveloppée dans un chiffon pour que la compresse ne soit pas directement en contact avec la peau. Le froid risquerait de brûler la peau.

Répétez l’opération plusieurs fois dans la journée.

3. Des compresses froides et chaudes au vinaigre

En cas de foulure, de tendinite, ou d’entorse, alternez des compresses froides et des compresses chaudes au vinaigre.

  • Chauffez dans une casserole du vinaigre et de l’eau à parts égales durant cinq minutes.
  • Imbibez une serviette.
  • Enroulez la serviette sur votre cheville pendant quelques minutes.
  • Faites la même chose avec de l’eau au vinaigre froide.
  • Répétez ces deux opération trois fois.

4. Des rondelles de concombre 

Le concombre est efficace pour soulager des chevilles gonflées.

Enveloppez quelques rondelles de concombre dans un chiffon, et appliquez ce chiffon sur la zone concernée. L’oedème va se résorber et vous vous sentirez mieux rapidement.

5. Un exercice pour chevilles gonflées 

Voici un exercice qui soulage efficacement les chevilles gonflées.

  • Asseyez-vous au sol et allongez vos jambes.
  • Faites tourner les chevilles dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans l’autre sens. À faire quinze fois de chaque côté.
  • Cet exercice améliore aussi la circulation sanguine.

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de Sandy Austin, de Valérie, de Jo Marshall, de Cakersandco et de Gainesvegas