Chips de patate douce épicées : une recette que vous allez adorer

La patate douce : un aliment peu coûteux et très polyvalent en cuisine dont la consommation a augmenté ces dernières années. Nous connaissons une façon amusante de les introduire dans l'alimentation.
Chips de patate douce épicées : une recette que vous allez adorer

Dernière mise à jour : 24 octobre, 2021

Avec cette recette de chips de patate douce épicées, nous avons un substitut aux frites à manger à plusieurs reprises. Elles sont une bonne option pour une collation, un apéritif ou un accompagnement idéal du hamburger classique.

La patate douce est un tubercule d’automne qui est presque toujours mangé rôti pour profiter de sa douceur et de sa texture crémeuse. Mais comme le montre cette recette, il existe d’autres façons de la préparer et de pouvoir l’introduire dans l’alimentation habituelle.

Les chips de patates douces épicées sont originales et frappantes par leur couleur. Elles peuvent facilement remplacer les frites. Elles sont cuites au four ou à la poêle et la vinaigrette finale ouvre un monde infini de possibilités pour tous.

Les propriétés de la patate douce

La patate douce (Ipomea batata ) est une plante cultivée pour sa racine comestible. Elle est originaire d’Amérique latine, où elle était déjà consommée à l’époque précolombienne. De là, elle est allée en Europe et aujourd’hui, elle est connue dans de nombreux pays du monde.

Rôtie, réduite en purée, frite, grillée comme du pain ou pour la cuisson des brownies. Un coup d’œil sur les réseaux sociaux suffit pour voir comment l’utilisation de la patate douce en cuisine a été innovée. Mais en plus, c’est un aliment sain aux bienfaits remarquables. 

Une grande partie de sa composition nutritionnelle est de l’eau. Ensuite, les glucides complexes (l’amidon se démarque) et les fibres se démarquent. La contribution des graisses et des protéines est faible, bien qu’elles contiennent de la méthionine, un acide aminé essentiel qui est rare dans les aliments végétaux. 

Sa couleur orange révèle la présence de bêta-carotènes qui agissent comme précurseurs de la vitamine A. De plus, ils contiennent d’autres vitamines (comme C et certaines du groupe B) et des minéraux comme le cuivre, le fer, le potassium et le manganèse.

Effet antioxydant

Les radicaux libres sont liés à l’apparition de certains problèmes de santé tels que les maladies cardiovasculaires et certains types de cancer. Plus la couleur de la patate douce est vive (orange, rouge ou violette), plus elle contient de bêta-carotène et d’autres pigments antioxydants.

Source d’alimentation longue durée

En raison de son apport principal en glucides à absorption lente, c’est une source d’énergie à moyen terme. En tant que tel, elle convient aux enfants en pleine croissance, aux étudiants, aux sportifs ou aux convalescents.

Patate douce rôtie.
La patate douce a une expansion gastronomique frappante, car de nouvelles recettes apparaissent avec le produit à chaque fois.

Précurseur de vitamine A

La principale forme active de la vitamine A est le rétinol, que l’on ne trouve que dans les aliments d’origine animale. Mais certains légumes fournissent des carotènes que le corps transforme en rétinol avec la même activité et efficacité.

Ceci est important pour le développement d’une vision normale et pour éviter la cécité nocturne. De plus, il est nécessaire de maintenir des tissus et une peau saines.

Une meilleure santé intestinale

D’une part, elle collabore à la régulation du transit intestinal par la fibre. De même, ce qui n’est pas digéré atteint le côlon intact, pour être dégradé par les bactéries intestinales. En conséquence, des acides gras à chaîne courte apparaissent.

En outre, l’apport en fibres a également été associé à une incidence plus faible de maladies cardiovasculaires et de certains types de cancer.

Diabète de type 2

Certaines études associent la consommation de patates douces à une meilleure régulation de la glycémie chez les diabétiques de type 2. Cependant, pour le moment, il n’y a pas suffisamment de preuves pour les utiliser comme traitement diététique et pour améliorer le contrôle de la maladie.

Recette de chips de patates douces épicées

Connaissant ses avantages, passons à la première recette plus classique. Voyons ses ingrédients et les différentes étapes.

Ingrédients nécessaires

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge.
  • 1/4 de cuillère à café de poudre de Cayenne.
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’agave.
  • 3 grosses patates douces.
  • Sel et poivre.

Étape par étape pour faire des chips de patate douce

  1. Avant de commencer, allumez le four et chauffez-le à 230 degrés Celsius. Préparez ensuite une plaque allant au four et couvrez-la de papier sulfurisé.
  2. Puis laver, peler et couper les patates douces en tranches d’un demi-pouce. Placez sur le dessus de la plaque. 
  3. Mélanger l’huile, le sirop d’agave et le poivre de Cayenne dans un petit bol. Tartiner les tranches de patate douce avec la vinaigrette et assaisonner au goût.
  4. Faites rôtir les patates douces pendant 8 minutes. Après ce temps, retournez et badigeonnez avec le reste du mélange d’huile et de sirop. Remettre au four encore 7 ou 8 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient au point de cuisson idéal : tendres au centre et croustillantes à l’extérieur. 
  5. À ce stade, elles sont prêtes à servir. 

Une autre façon de cuisiner des chips de patate douce épicées

Nous choisissons la deuxième option de cette recette qui ajoute quelques ingrédients supplémentaires. Voyons voir.

Ingrédients pour les préparer dans la poêle

  • 500 grammes de patate douce.
  • 2 cuillères à dessert d’origan.
  • 1 cuillère à café de poudre d’ail.
  • 1/2 cuillère à soupe de paprika épicé.
  • 1 cuillère à soupe à café de paprika de la Vera.
  • Sel.
  • 1/2 cuillère à café de poivre blanc et 1/2 de gingembre en poudre.
  • Huile d’olive.

Comment les préparer

  1. Épluchez et coupez les patates douces en tranches très fines. Pour cela, il est conseillé d’utiliser une mandoline, afin d’obtenir une coupe parfaite.
  2. Faites chauffer l’huile dans une poêle ou dans la friteuse. Lorsqu’elles sont chaudes, faites frire les chips de patates douces. 
  3. Pendant ce temps, préparez le mélange d’épices pour l’assaisonnement. Réunissez-les tous dans un mortier et hachez-les. 
  4. Lorsque la patate douce est au point de croustillant désiré, retirez du feu. Laisser égoutter pour enlever l’excès d’huile et assaisonner au goût avec des épices. 
  5. Avant de consommer, laissez refroidir.
Chips de patates douces pour les collations.
Pour remplacer les collations malsaines, certaines chips de patate douce sont idéales et admettent diverses préparations pour tous les goûts.

Considérations finales pour la préparation de croustilles de patates douces épicées

L’une ou l’autre des 2 façons de préparer ces croustilles de patates douces épicées est simple et rapide à préparer. La coupe, la cuisson et l’assaisonnement suffisent. Peu d’ingrédients et peu d’ustensiles.

Au moment de les choisir, il faut opter pour celles qui ont la peau sans bosses ni ecchymoses et qui sont fermes au toucher. Ils se conservent bien dans un environnement frais et sombre et n’ont pas besoin d’être réfrigérés.

Pour obtenir des patates douces frites bien préparées, il est préférable d’utiliser de l’huile d’olive vierge, car elle résiste mieux aux températures élevées. Il est nécessaire de s’assurer qu’il ne fume pas ou ne brûle pas et il n’est pas recommandé de le réutiliser.

Utiliser une mandoline pour obtenir une bonne coupe est très utile. Bien qu’il soit plus confortable et sûr, si vous n’en avez pas, juste un couteau bien aiguisé et un peu plus de patience.

Les chips de patate douce sont une collation différente à manger seules ou trempées dans certaines sauces (houmous, babaganoush ou sauce au yaourt ). Elles peuvent également être servies en accompagnement d’une portion de viande ou de poisson. Même pour donner une touche croustillante à une salade.

La patate douce est un aliment facile à digérer et au goût agréable. La plupart des gens la tolèrent bien et elle peut être introduite dans l’alimentation sans problème. Il est seulement nécessaire de surveiller en cas de calculs rénaux ou de facilité à les former, en raison de sa teneur élevée en oxalates.

Cela pourrait vous intéresser ...
La patate douce : propriétés et bénéfices
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
La patate douce : propriétés et bénéfices

La patate douce est un aliment délicieusement sucré qui possède aussi des nombreuses vertus pour votre santé ! Découvrez en plus !



  • Casal S, et al. Olive oil stability under deep-frying conditions. Food and chemical toxicology. Octubre 2010. 48 (19):2972-2979.
  • Cusumano C, Zamudio N. Manual técnico para el cultivo de batata (camote o boniato) en la provincia de Tucumán (Argentina). Programa Nacional hortalizas, flores y aromáticas. 2013.
  • Lattimer JM, Haub MD. Effects of dietary fiber and its components on metabolic health. Nutrients. Diciembre 2010. 2(12):1266-1289.
  • Noonan S.C, Savage G. P. Oxalate content of foods and its effect on humans. Asia Pacific Journal of Clinical Nutrition. Marzo 1999. 8(1):64-74.
  • Office of Dietary Supplements. Vitamin A. National Institutes of Health. Febrero 2020.
  • Peng Ooi Ch, Seng Cheong L. Sweet potato for type 2 diabetes mellitus. The Cochrane database of systematic reviews. Septiembre 2013. 2013(9):CD009128. 2015. 135(1):67-76.
  • SEDCA (Sociedad Española de Dietética y Ciencias de la Alimentación). Vitamina A. Junio 2019.
  • Sugiura M. [β-Cryptoxanthin and the risk for lifestyle-related disease: findings from recent nutritional epidemiologic studies]. Journal of the Pharmaceutical Society of Japan. 2015. 135(1):67-76.
  • Tanaka M, et al. Functional components in sweetpotato and their genetic improvement. Japanese Society Of Breeding. Enero 2017. 67(1): 52–61.
  • Topping D.L, Clifton P.M. Short-chain fatty acids and human colonic function: roles of resistant starch and nonstarch polysaccharides. Physiological reviews. Julio 2001. 81(3):1031-64.