Chlordiazépoxide : qu'est-ce que c'est et quels sont ses effets secondaires

Le chlordiazépoxyde est un médicament de la famille des benzodiazépines, utilisé comme anxiolytique. Continuez à lire et sachez quelles sont ses contre-indications et ses effets secondaires.
Chlordiazépoxide : qu'est-ce que c'est et quels sont ses effets secondaires

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le chlordiazépoxyde appartient à la famille des benzodiazépines. Il est utilisé seul ou en tant que composé dans divers médicaments connus dans le commerce avec une variété de noms, tels que Huberplex®, Librium®, Mitran®, Librax®, entre autres.

C’est un agent anxiolytique qui aide à réduire l’activité électrique du cerveau. Par conséquent, il est utilisé dans le traitement de l’anxiété, de l’insomnie et pour soulager les symptômes dérivés du sevrage de l’alcool et d’autres substances addictives.

Ci-dessous, nous apprendrons plus en détail ce qu’est le chlordiazépoxyde, quelles sont ses caractéristiques générales, pourquoi il est indiqué, comment il est utilisé, ainsi que les contre-indications et les effets secondaires. Il est précisé que l’intention de cet article est uniquement informative.

Qu’est-ce que le chlordiazépoxyde ?

Le chlordiazépoxyde fait partie de la famille des benzodiazépines. En fait, il a été le premier à être découvert, étudié et synthétisé au sein de ce groupe. Bien que sa conclusion soit causale. Sa formule est C 16 H 14 N 3 Cl.

En plus de l’ingrédient actif, les médicaments contenant du chlordiazépoxyde comprennent certains excipients. Ceux-ci comprennent le lactose, le saccharose, l’amidon de blé, le talc, le titane ou le dioxyde de silicium, l’édétate disodique, le stéarate de magnésium, la polyvidone, la crospovidone, les copolymères (méthacryliques), la cire d’abeille et certains colorants.

Sa demi-vie est de 6 à 24 heures, bien que ses métabolites puissent rester dans l’organisme pendant plusieurs jours. Cela varie en fonction de certains facteurs, tels que l’âge ou si la personne souffre d’insuffisance hépatique. Le chlordiazépoxyde est excrété dans l’urine et les selles.

Dans quel cas le chlordiazépoxyde est-il recommandé ?

Le chlordiazépoxide est un médicament qui aide à réduire l’activité électrique anormale dans le cerveau. Il est utilisé comme anxiolytique, antispasmodique et antidépresseur.

En ce sens, il est recommandé pour le traitement des troubles liés à l’anxiété et à la dépression. Mais aussi, pour la réduction des symptômes tels que l’insomnie, l’agitation ou même chez les personnes atteintes du syndrome de sevrage alcoolique.

Il est également utilisé pour traiter les spasmes musculaires d’origines diverses, pour le syndrome du côlon irritable et dans l’approche symptomatique d’autres affections liées au tractus gastro-intestinal (gastrite, duodénite, dyskinésie biliaire) ou urogénital (énurésie nocturne et vessie irritable).

Le chlorodiazépoxyde est un anxiolytique.
L’utilisation comme anxiolytique est la plus répandue de ce médicament, bien qu’il ait des applications secondaires dans diverses pathologies.

Comment on l’utilise ?

Le chlordiazépoxyde est administré par voie orale, comme les autres benzodiazépines. Il se présente généralement sous forme de comprimés enrobés allant de 5 à 25 milligrammes (mg), selon la marque.

Il est recommandé de consommer la dose minimale avec laquelle les symptômes peuvent être contrôlés. Pour l’anxiété, l’insomnie et les spasmes musculaires, 10 à 30 mg sont suggérés, de préférence en divisant la dose en plusieurs prises, entre une demi-heure et une heure avant les repas.

Dans le soulagement symptomatique du syndrome d’anxiété, la dose peut être plus élevée (25 à 100 mg/jour), répartie en plusieurs prises et attendre en moyenne 4 heures pour la dose suivante. Mais les personnes atteintes d’insuffisance hépatique, rénale ou respiratoire chronique ne doivent pas dépasser 5 à 10 mg/jour.

La même chose est suggérée pour les patients affaiblis et les personnes âgées, qui devraient commencer par de faibles doses, car ils peuvent souffrir d’effets anticholinergiques. Il est à noter que le chlordiazépoxide n’est pas indiqué chez les enfants de moins de 12 ans.

En revanche, il est déconseillé pour les traitements de longue durée. Au maximum, il ne doit pas dépasser 4 semaines. Et de même, lors de la suspension, il devrait être progressivement retiré.

Interactions avec le chlordiazépoxyde

Il s’agit d’un produit à usage délicat, qui ne doit être administré que sous strict contrôle médical. Il doit être soigneusement évalué et utilisé avec une extrême prudence chez les patients ayant des antécédents d’alcoolisme ou de toxicomanie.

En général, le chlordiazépoxide interagit avec plusieurs médicaments :

  • Neuroleptiques.
  • Antiépileptiques.
  • Opiacés
  • Barbituriques.
  • Autres anxiolytiques.
  • Antidépresseurs
  • Antihistaminiques sédatifs.
  • Relaxants musculaires.
  • Acide valproïque.

L’interaction avec les médicaments susmentionnés peut provoquer diverses réactions, allant des convulsions aux arythmies. De plus, l’utilisation concomitante avec des médicaments antiépileptiques rend les effets indésirables et la toxicité plus évidents. Par exemple, les médicaments antiparkinsoniens augmentent les effets anticholinergiques ; et avec les médicaments antithyroïdiens, le risque d’ agranulocytose est augmenté.

Si la personne prend du chlordiazépoxyde et doit subir une intervention chirurgicale, elle doit en informer le médecin. Ce médicament peut interagir avec l’anesthésie.

À son tour, l’effet sédatif du chlordiazépoxyde est renforcé par l’alcool, ainsi que par les inhibiteurs du cytochrome P450. En revanche, chez les patients sous traitement par antihypertenseurs, bêtabloquants et anticoagulants, la nature et l’étendue des interactions sont inconnues.

Contre-indications

Avant de commencer à prendre ce médicament, vous devez informer votre médecin si vous êtes allergique aux benzodiazépines. En général, le chlordiazépoxide est contre-indiqué dans les cas suivants :

  • Enfants.
  • Femmes enceintes.
  • Personnes présentant une hypersensibilité aux benzodiazépines.
  • Myasthénie grave
  • Apnée du sommeil.
  • Épilepsie.
  • Insuffisance respiratoire sévère ou insuffisance hépatique modérée à sévère.
  • Glaucome à angle fermé,
  • Hypertrophie prostatique.
  • Hyperthyroïdie
  • Trouble bipolaire:
  • Alcoolisme.

Ce médicament contient de l’amidon de blé. Cependant, les niveaux de gluten sont faibles (0,1 microgrammes par comprimé). Par conséquent, il n’est pas considéré comme susceptible de causer des problèmes aux personnes atteintes de la maladie cœliaque.

Il contient également du lactose et du saccharose. Les patients présentant des intolérances héréditaires à ces substances, des déficits en lactase ou en sucrase-isomaltase ou des problèmes d’absorption du glucose ou du galactose, ne doivent pas consommer le médicament.

Le patient cœliaque peut prendre du clodiazépoxide.
Les patients coeliaques peuvent prendre le médicament car la teneur en gluten est minime.

Effets secondaires du chlordiazépoxyde

Les effets secondaires du chlordiazépoxyde peuvent survenir lors d’interactions avec d’autres médicaments, d’une utilisation à long terme ou seul. Les plus courants sont les suivants :

  • Tremblement.
  • Vertiges
  • Nausée et vomissements
  • Somnolence.
  • Ataxie et vertige.
  • Faiblesse musculaire.
  • Diminution de la concentration et de la confusion
  • Délire et hallucinations.
  • Bouche sèche
  • Hypotension
  • Vision trouble.

Dépendance

L’un des plus grands risques de l’utilisation du chlordiazépoxyde est qu’il peut créer une dépendance, bien que le potentiel de dépendance soit faible s’il est utilisé pendant de courtes périodes. Mais elle peut être augmentée lorsque les doses sont élevées ou que le traitement est maintenu dans le temps.

Comme pour les autres addictions, les symptômes de sevrage surviennent à l’arrêt du traitement. Par conséquent, il est recommandé de ne pas consommer une dose plus élevée ou plus fréquente que ce que le médecin indique. Il ne doit pas non plus être arrêté de prendre soudainement et sans autorisation.

Situations d’urgence

Appelez un médecin ou les services d’urgence si des symptômes tels que des bourdonnements d’oreilles, une anxiété incontrôlée, des pertes de mémoire, des tremblements, des spasmes, une tachycardie, des picotements dans les bras et les jambes, des hallucinations ou des envies suicidaires se développent pendant la prise du médicament.

Si vous manquez une dose, vous devez attendre la suivante et prendre celle qui correspond. C’est-à-dire qu’il ne doit pas être dupliqué ou repris en compensation.

Les symptômes d’un surdosage aux benzodiazépines comprennent la somnolence, la confusion et la léthargie. Dans les cas plus graves, il peut y avoir ataxie, hypotension et détresse respiratoire.

En cas de surdosage, si l’attention est immédiate (dans l’heure), des vomissements peuvent être provoqués et un lavage gastrique peut être effectué, en administrant du charbon activé. L’antidote courant est le flumazénil.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Agencia Española de Medicamentos y Productos Sanitarios. [en línea]. España: Ficha técnica Huberplex. 2021. [Fecha de acceso: 27-11-2021]. https://cima.aemps.es/cima/pdfs/es/ft/37620/37620_ft.pdf
  • Banchero P, Giachetto G. Agranulocitosis inducida por medicamentos. Arch. Pediatr. Urug.  2002;  73(2): 74-77.
  • López-Álvarez J, Zea Sevilla M, Ortiz L, et al. Efecto de los fármacos anticolinérgicos en el rendimiento cognitivo de las personas mayores. Revista de Psiquiatría  y Salud Mental. 2015; 8(1): 35-43.
  • Luna M, Hamana Z, Colmenares Y, Maestre C. Ansiedad y Depresión. AVFT. 2001;  20(2): 111-122.
  • Martín P, Hernández V, Rodriguez R, et al. Cierre angular agudo bilateral inducido por benzodiazepinas. Rev Cub Oftal. 2013; 26(3): 500-507.
  • Morillas Cunill R, Planas Vila R. Prescripción de fármacos en la insuficiencia hepática. FMC. 2010; 17(6): 427-34.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.