Comment apprendre à dresser une assiette comme un professionnel ?

Le dressage d'une assiette cherche à transformer la nourriture en une œuvre d'art. Découvrez comment présenter vos plats comme un professionnel.
Comment apprendre à dresser une assiette comme un professionnel ?

Dernière mise à jour : 15 février, 2023

La nourriture, avant de ravir le palais, capte l’attention de la vue et de l’odorat. Par conséquent, cela ne fait pas de mal d’apprendre à dresser une assiette comme un professionnel. Cette compétence vous permettra de gâter votre famille, de surprendre vos invités et d’ajouter des talents à votre CV culinaire.

Sans aucun doute, la plupart d’entre nous aiment la beauté et nous ne pourrions pas manger quelque chose qui n’a pas l’air beau. Cuisiner à la maison est l’excuse parfaite pour pratiquer le dressage jusqu’à ce que vous développiez les compétences d’un expert.

7 astuces pour dresser une assiette comme un pro, sans être un pro

Avant de mettre les délices à table, arrêtez-vous ! Il est temps d’impressionner avec la présentation de la nourriture.

Gardez à l’esprit que différents facteurs visibles se rejoignent dans un plat créatif, tels que la combinaison de couleurs, le placement des éléments, leurs dimensions et l’aspect croustillant. Après tout, un plat attrayant est plus appétissant.

1. Utilisez de la vaisselle blanche

L’assiette agit comme une toile lorsque la nourriture est dressée. Pour cette raison, la couleur par excellence pour mettre en valeur toute la composition est le blanc.

La forme des assiettes, rondes ou carrées, dépendra de votre goût. Essayez de faire en sorte qu’elles aient de belles finitions. De cette façon, vous garantissez qu’elles ne nuisent pas à la beauté de la création.

Assiette en faïence foncée.
La vaisselle foncée risque de ne pas laisser briller vos préparations, puisque la couleur ne contraste pas avec les aliments.

2. Optez pour la simplicité

Parfois, moins c’est plus. Dans ce cas, la prémisse s’applique.

Ne commencez pas à créer des formes complexes ; d’autant plus, si vous touchez au sujet. Peut-être que mettre le riz dans des moules, jouer avec la coupe et l’agencement de la viande suffisent. Ajoutez les couleurs d’une salade composée.

3. Mettez un aliment en surbrillance

Cet aliment peut être du riz, s’il contient la protéine elle-même ; par exemple, du riz aux calamars, au poulet ou à la viande en morceaux.

Mais si vous décidez de cuisiner la protéine à côté, démarquez-vous avec une belle découpe, une vinaigrette et peut-être quelques brins verts. La vérité est que cette décision dépendra de ce que vous cuisinez ; à certaines occasions, l’étoile est un légume.

4. Soyez créatif avec les couleurs et les textures

Un bon dressage se traduit par un art comestible, vous ne devez donc pas négliger les couleurs et les textures que vous offre la nourriture. Appliquez des techniques culinaires pour rehausser les couleurs, comme interrompre le processus de cuisson pour laisser des pâtes al dente.

Plonger le brocoli dans un bol avec de la glace pendant 2 minutes. Après les avoir cuits, cela leur donne de l’éclat et leur donne une texture croquante.

Ainsi, après avoir mis en évidence l’un des aliments que vous prévoyez de servir, permettez-vous d’explorer avec le reste des ingrédients pour créer une bonne expérience de dîner. Le dressage est la première démonstration que vous faites afin qu’il ne fasse aucun doute que cet aliment a reçu un traitement particulier.

5. Soyez prudent avec la quantité

Faites attention à la quantité de nourriture que vous servez. Il ne s’agit pas de bourrer l’assiette ou de laisser les convives insatisfaits.

Essayez de servir les portions nécessaires pour satisfaire. Mais au cas où quelqu’un aurait de la place pour plus, laissez la possibilité de se resservir.

Trouver la mesure exacte peut être impossible.

Par conséquent, il est toujours préférable de cuisiner un peu plus, en tenant compte du nombre d’adultes, qu’ils soient hommes ou femmes, et s’il y a des enfants. Sans préjudice de ce qui précède, n’oubliez pas que si vous travaillez dans un restaurant, le dressage doit être plus raffiné, avec des portions plus petites.

Placage professionnel dans un restaurant.
Dans les restaurants les règles changent un peu et les styles de chaque lieu s’imposent.

6. Votre carte doit proposer des repas équilibrés

Le menu que vous proposez doit garantir l’équilibre. En ce sens, dans un bon plat il doit y avoir des protéines, quelques glucides et des légumes. Il existe des styles de salades qui servent à rafraîchir le palais après avoir mangé une crème ou un ragoût.

7. Faites attention aux détails

Une fois la nourriture servie, l’observation devient pertinente. Vérifiez que tout est en ordre, c’est-à-dire que le dressage est propre.

Sinon, procurez-vous un chiffon propre, spécialement pour cette tâche. Préparez-vous à nettoyer les miettes et les déversements de sauce qui ne font pas partie de la décoration du dressage.

Dresser comme un professionnel est possible

S’amuser avec ce que vous faites est la clé pour assurer le succès, ou du moins passer un bon moment. Et la cuisine n’échappe pas à cette théorie.

Pour débuter dans la gastronomie créative, n’oubliez pas que vous disposez de nombreux éléments utiles comme les sauces, les assaisonnements en poudre, les herbes et les fleurs. Ceux-ci, en plus de rehausser la saveur du plat, peuvent vous aider à rehausser sa beauté si vous savez comment les incorporer.

Vous avez besoin d’inspiration pour dresser une assiette comme un professionnel ? Regardez cette vidéo. Essayez de regarder quelques tutoriels sur le sujet, il y en a beaucoup.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Guerrero Gatica, J. (2020). Set de utensilios gourmet: para técnica de emplatado.
  • Urbina Chacón, B. I. (2019). Cinco técnicas creativas para un buen emplatado.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.