Comment avoir des plantes aromatiques fraîches dans votre cuisine

6 avril 2020
Il n'est pas impossible d'avoir des plantes aromatiques fraîches à la maison et de pouvoir les ajouter à vos recettes à tout moment. Il suffit de garder quelques conseils à l'esprit, comme de les placer dans un endroit où la lumière du soleil les atteint suffisamment.

Imaginez avoir toujours des plantes aromatiques fraîches à portée de main. Pendant la cuisson, vous pouvez couper un morceau frais directement de la plante, le laver et l’ajouter à vos recettes. L’idéal, n’est-ce pas ? Ce n’est pas impossible et, dans la suite de cet article, nous vous expliquons comment.

Les plantes aromatiques fraîches, et chez vous

Il semble idéal de pouvoir avoir des plantes aromatiques fraîches à la maison. Non seulement elles sont décoratives et aromatiques, mais elles permettent aussi d’avoir toujours des ingrédients frais à portée de main pour donner du goût à vos plats. En effet, la cuisine est un art, et cultiver des plantes aussi.

Il existe de nombreuses plantes aromatiques utilisées en gastronomie. Parmi les plus populaires, on peut citer

  • Aneth
  • Basilic
  • Origan
  • Laurier
  • Persil
  • Romarin
  • Thym

En revanche, l’idéal est toujours de les planter à l’extérieur, par exemple dans le jardin, le balcon, le patio ou le verger. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons être sûrs qu’elles reçoivent la lumière du soleil dont elles ont besoin pour se développer.

Mais il est également possible de les planter à l’intérieur, c’est-à-dire dans la cuisine elle-même. Pour ce faire, il vous suffira de prendre certaines précautions particulières.

Nous vous recommandons la lecture de : 4 plantes médicinales pour apaiser naturellement l’indigestion

Quelques informations pour avoir des plantes aromatiques fraîches

Lumière

Des plantes aromatiques fraîches à la maison

Sans lumière, les plantes aromatiques ne pourront pas pousser et se développer correctement. Par conséquent, si vous voulez les avoir dans la cuisine, vous devez d’abord vous assurer que vous choisissez un endroit approprié où elles reçoivent suffisamment de soleil.

En effet, il faut garder à l’esprit que les plantes aromatiques ont besoin de beaucoup de lumière, jusqu’à six heures par jour. Il est donc préférable de les placer dans un endroit où elles seront sûres de la recevoir, comme sur le rebord de la fenêtre, par exemple.

Drainage

Les plantes aromatiques ne vivent généralement pas longtemps si leurs racines sont humides. Pour cette raison, il est essentiel de disposer d’un bon système de drainage. Assurez-vous donc que les pots que vous achetez ont des trous dans la base, afin que la terre puisse se drainer facilement et constamment.

Aération

Des plantes aromatiques en pots

Outre la lumière et un bon drainage, les plantes aromatiques ont également besoin d’une bonne aération. Dans les vergers et les jardins, ce n’est pas un problème, bien sûr. Cependant, lorsque nous les cultivons en pots, l’aération peut ne pas être suffisante et elles peuvent finir par dépérir.

Pour cette raison, nous devrions les planter dans des pots dont la base est percée de trous et les placer également sur une plaque où nous devrions mettre des pierres. De cette façon, nous permettrons à l’air de pénétrer dans le pot et d’aérer les racines.

D’autre part, vous pouvez préférer que les pots soient accrochés à un panneau, pour effectuer une « culture verticale » dans votre cuisine. Dans ce cas, bien sûr, vous ne pouvez pas utiliser une assiette. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez insérer les pierres dans le sol pour obtenir le même résultat d’aération.

Autres conseils pour la culture des plantes aromatiques fraîches

Vous pouvez également choisir de regrouper vos plantes aromatiques en fonction de leurs besoins d’arrosage. Il vous sera ainsi plus facile de suivre la quantité d’eau dont chacune a besoin et de ne pas en faire trop :

  • Des plantes aromatiques exigeantes en termes d’arrosage : romarin, thym, sauge, lavande
  • Des plantes aromatiques qui nécessitent moins d’eau : basilic, persil, menthe

Nous vous recommandons la lecture de : Le secret de la cuisine méditerranéenne : les herbes aromatiques

Les tailler avec modération

La taille des plantes aromatiques favorise leur croissance car elle les maintient dans la phase de développement, sans leur permettre de mûrir et de fleurir. De plus, à ce stade, elles sont beaucoup plus savoureuses et aromatiques.

Cependant, ne les taillez pas trop car elles pourraient se flétrir et mourir. Il est donc préférable de couper juste ce dont vous aurez besoin pour chaque plat et, en tout cas, jamais plus d’un tiers de la plante. En effet, l’idéal est de faire régulièrement de petites tailles.

Par contre, si elles fleurissent, il vaut mieux couper la fleur. De cette façon, vous les ferez pousser et vous pourrez conserver les feuilles fraîches et aromatiques plus longtemps.

Les plantes décorent également votre cuisine

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas si difficile de conserver des plantes aromatiques en pot et à l’intérieur, n’est-ce pas ? Il suffit de tenir compte des conseils que nous avons donnés.

Cependant, il y a un autre aspect de la culture des plantes aromatiques chez soi que vous pouvez prendre en compte : elles feront partie de la décoration. En ce sens, l’effet de la couleur verte naturelle, l’arôme et l’élément « vivant » dans la cuisine, jouent un rôle important dans la décoration. De fait, elles rempliront la cuisine de vie et de nature.

À cet égard, vous devriez accorder une attention particulière aux pots que vous choisissez pour vos plantes aromatiques. Par exemple :

  • Vous pouvez choisir des pots en argile (toujours avec drainage, c’est-à-dire avec des trous dans la base) pour une touche rustique
  • En revanche, si votre cuisine est moderne, vous pouvez choisir des pots aux couleurs vives ou au blanc absolu
  • Si vous disposez de suffisamment d’espace et de lumière, sachez qu’il existe des panneaux pour les plantes aromatiques qui donneront vie à votre cuisine. C’est comme avoir un jardin vertical à l’intérieur de la maison
  • Ces dernières années, les planteurs inversés sont devenus très populaires. Ils constituent une solution très originale, idéale pour les petits espaces. En outre, beaucoup d’entre eux comprennent même un système d’arrosage

Enfin, n’oubliez jamais que lorsque vous les utilisez directement du pot à la casserole, vous devez bien les laver avant de les ajouter. N’hésitez donc pas et apportez une touche décorative, gastronomique et aromatique à votre cuisine.