Comment calmer une tendinite avec des solutions naturelles

Si, à un moment donné, vous souffrez de tendinite, soit à cause de votre profession ou d’une mauvaise posture, l'important est de la traiter à temps et de suivre les recommandations médicales pour éviter qu'elle ne s'aggrave.

Les tendons sont ces tissus élastiques qui unissent les muscles et les os. Ils sont situés dans tout notre corps, car ils sont responsables de donner de la souplesse aux articulations. La tendinite se définit par une inflammation du tendon liée à un traumatisme.

Une tendinite correspond à l’inflammation d’un tendon ou de sa gaine. Les tendons étant des sortes de « cordes » constituées de fibres collagènes permettant d’attacher les muscles aux os. La tendinite se traduit principalement par une douleur, parfois accompagnée d’un gonflement au niveau du tendon atteint.

Beaucoup de personnes souffrent occasionnellement de ce trouble. La tendinite est plus récurrente chez les athlètes, ou les personnes qui effectuent des efforts de haute performance et qui souffrent d’une plus grande usure dans cette zone.

Parfois, la douleur provoquée par cet état n’est pas soignée correctement. Dans ces cas, le repos et les traitements naturels peuvent aider à faire disparaître les douleurs liés à la tendinite.

Cependant, quand cela arrive régulièrement et si la tendinite n’est pas soignée à temps, elle peut devenir chronique et est très difficile éradiquer.

Les types de tendinites et leurs causes

Les tendinites peuvent affecter tout notre corps et il existe différents types différents de tendinites. Les tendinites plus fréquentes sont les suivantes :

Tendinite due à l’allaitement

Les mauvaises postures lors de l’allaitement du bébé sont généralement la principale cause de tendinite. La tendinite peut survenir en adoptant des positions qui ne sont pas naturelles pour faciliter l’allaitement du bébé. Cela provoque une surcharge de poids dans les bras, le dos, les poignets et les épaules.

Découvrez également cet article : Les mauvaises postures et leurs conséquences sur la santé

Tendinite d’Achille

La tendinite d’Achille est une irritation du tendon qui relie les muscles de l’arrière de la jambe avec l’os du talon. Son apparition est associée à l’augmentation soudaine de l’intensité de l’activité physique, bien qu’elle puisse également se produire en raison de mouvements brusques ou à cause d’un manque d’étirement préalable.

Tendinite rotulienne

La tendon rotulien joue un rôle majeur dans la stabilité du genou. Il travaille en conjonction avec les muscles de la zone afin de faciliter le lancer, la course ou le saut. Pour toutes ces raisons, ce type de blessure est plus fréquent chez les sportifs. Elle affecte en particuliers les joueurs de football, de tennis, de basket-ball ou les athlètes qui demandent plus d’efforts à cette articulation.

Tous ces types de tendinites sont les plus communs, mais il existe d’autres cas de tendinites dont le nom est désigné par la zone du corps où il se produit.

Il est intéressant de noter que, dans l’ensemble, la blessure se produit par l’utilisation excessive de la force, par une mauvaise posture ou un manque d’étirement lors de l’utilisation constante des articulations.

Recommandations pour éviter et soulager la tendinite

conseils pour calmer une tendinite avec des solutions naturelles

Pour favoriser le bon fonctionnement des articulations, il est recommandé de maintenir des habitudes quotidiennes saines telles que :

  • Faire des exercices quotidiens pendant au moins une demi-heure.
  • Effectuer des étirements pour renforcer les muscles.
  • Évitez d’être dans la même position pendant de très longues périodes.
  • Selon le type de blessure, il existe des traitements spécifiques pour traiter les tendinites légères, modérées et plus graves.
  • Si la tendinite est légère, le repos et la détente seront suffisants, y compris la réduction de l’activité physique.
  • Dans le cas d’une tendinite modérée, il convient, en plus des directives précédentes, d’immobiliser la zone et de consulter le spécialiste. Ce dernier vous indiquera la procédure la plus appropriée en fonction du diagnostic.
  • Enfin, une tendinite à un stade plus avancé, qui n’évolue pas suite aux recommandations et aux médicaments prescrits par le médecin, peut requérir une intervention chirurgicale.

Ne  manquez pas de lire aussi cet article : Les articulations : leur importance et quelques compléments

Nous vous proposons dans cet article des solutions naturelles pour traiter les tendinites.

Notez-les bien !

1. Le gingembre pour soulager la tendinite

La racine de gingembre est un puissant anti-inflammatoire naturel qui peut aider à contrôler la douleur et l’inflammation provoquées par une tendinite.

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de gingembre (5 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Préparation

  • Versez l’eau dans un bol et faites-la bouillir.
  • Quand l’eau atteint l’ébullition, ajoutez la cuillère à café de gingembre et laissez reposer encore deux minutes.
  • Laissez infuser le gingembre pendant 10 minutes puis filtrez cette boisson.
  • Buvez cette infusion au gingembre chaude deux ou trois fois par jour.

2. L’huile de ricin et l’huile d’olive pour soulager la tendinite

Le traitement à l’huile de ricin et à l’huile d’olive est un remède traditionnel contre les tendinites. Son application directe diminue l’inflammation et calme la sensation de raideur et de douleur.

Ingrédients

  • 5 cuillères à soupe d’huile de ricin (75 ml)
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive (45 ml)

Préparation

  • Mélangez les huiles de ricin et d’olive, puis chauffez-les pendant 20 secondes au four à micro-ondes.
  • Vérifiez que la température soit adéquate à l’utilisation et répartissez soigneusement ces huiles sur les zones affectées par la tendinite.
  • Laissez agir sans rincer et répétez le massage 2 fois par jour.

3. Le curcuma pour soulager la tendinite

Le curcuma, possède un composé actif qui agit comme un puissant analgésique et anti-inflammatoire. Celui-ci est capable de réduire les symptômes de la tendinite.

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe de poudre de curcuma (45 g)
  • 6 cuillères à soupe d’eau (90 ml)

Préparation

  • Humidifiez la poudre de curcuma avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse.
  • Placez ce remède sur la zone affectée et couvrez-la avec un pansement.
  • Laissez agir toute la nuit et renouvelez le remède au curcuma le lendemain matin.
  • Répétez son utilisation jusqu’à ce que le problème soit complètement résolu.

4. L’aloe vera pour soulager la tendinite

Ce remède rafraîchissant et anti-inflammatoire favorise le soulagement de l’irritation du tendon. Son application directe détend la zone enflammée et améliorera la mobilité de la zone.

Ingrédients

  • 5 cuillères à soupe de gel d’aloe vera (75 g)
  • 1 cuillère à café d’huile de menthe (5 ml)

Préparation

  • Mélangez dans un bol le gel d’aloe vera avec de l’huile de menthe.
  • Placez ce remède sur la zone affectée et couvrez-la avec un pansement.
  • Utilisez ce remède tous les jours pour soulager les tendinites.

Rappelez-vous que le repos est très important pour traiter plus efficacement tout type de lésions ou de blessures. Dans ces cas, vous devez rester immobile pour que les ligaments puissent se rétablir rapidement. De cette manière vous retrouverez à nouveau la mobilité requise réaliser toutes vos activités quotidiennes normalement.

Découvrez également cet article : Soulagez naturellement la tendinite grâce à ces 7 remèdes

Bien que le traitement de tendinites se réalise la plupart du temps par la prise de médicaments analgésiques et anti-inflammatoires, il existe également des solutions naturelles qui aident à contrôler ses symptômes. Pour soulager la tendinite vous pouvez combiner des remèdes oraux avec d’autres d’applications topiques pour obtenir de meilleurs résultats et ainsi réduire les troubles vers rapide une récupération.  Dans ce but, nous voulons partager avec vous dans cet article les 7 meilleures solutions pour que vous en profitiez comme complément afin d’accélérer votre récupération.

 

A découvrir aussi