Comment changer la couleur des fleurs ? Essayez cette méthode à la maison !
Comme par magie, vous pouvez changer la couleur des fleurs et leur donner un aspect plus saisissant. Cette expérience s’applique principalement aux espèces aux tons blancs ou clairs et utilise des pigments artificiels ou naturels.
Pourquoi transformeriez-vous les fleurs ? Modifier la couleur d’origine d’une espèce végétale est une activité ludique et pédagogique, vous pouvez donc la partager avec les enfants.
Il est divertissant de contempler les quelques étapes qui donnent une autre apparence aux fleurs. Découvrez ici comment vous y prendre.
Est-il possible de changer la couleur des fleurs ?
Parmi les pigments des plantes, figurent la chlorophylle, les caroténoïdes, les flavonoïdes et les bétalaïnes, responsables des couleurs végétatives des fleurs. Le premier fournit les verts ; le second génère du jaune, de l’orange et du rouge ; tandis que les deux derniers fournissent le bleu, le violet et le rose.
Les pétales blancs sont dus à un manque de pigmentation.
Bien que la nature ait défini la fonction de ces pigments, des falsifications dans la tonalité des fleurs sont possibles grâce au principe de capillarité. Cela a à voir avec la manière dont les plantes absorbent l’eau et d’autres substances à travers la racine, les transportant vers le haut à travers des vaisseaux conducteurs.
Ce phénomène physique entraîne la montée du liquide, de sorte que, s’il est mélangé avec du colorant, il atteint le sommet et change de couleur. Cela semble compliqué, mais mettons-le en pratique pour mieux le comprendre.
Lisez aussi Les 5 meilleures plantes pour tapisser un jardin
Une méthode avec des légumes et des fruits pour changer la couleur des fleurs
Avec des fruits et légumes, il est possible de déclencher une transformation de la couleur des fleurs. Avec les betteraves, vous obtenez du magenta ; avec les carottes, du orange ; avec des fraises ou des cerises, du rouge ; avec des épinards, du vert ; et avec des mûres, du violet.
Choisissez l’un de ces ingrédient. Exécutez ensuite les étapes suivantes.
Attention ! Si vous travaillez avec des enfants, supervisez-les pendant toutes les phases du projet.
1. Faites bouillir
Nettoyez et apportez le fruit ou le légume choisi dans une marmite. Faites bouillir pendant 15 minutes, afin que l’eau commence à se colorer avec les composants naturels. Il est conseillé de retirer les coquilles et de les couper en petits morceaux, afin que la cuisson prenne moins de temps.
2. Battez
En fonction du fruit sélectionné, retirez le noyau. Mettez la pulpe dans un mixeur et activez le processus en ajoutant l’eau que vous avez utilisée pour faire bouillir.
3. Dosez
Transférer le mélange dans un grand récipient. Si vous considérez qu’un peu plus d’eau est nécessaire, ajoutez-en jusqu’à ce que vous obteniez la teinte que vous recherchez.
4. Filtrez
Mettez une passoire ou un tamis dans l’embouchure d’un vase en verre ou d’un verre pour retirer les grumeaux. Ensuite, introduisez les fleurs dans ce récipient.
5. Pigmentez
La dernière phase du projet consiste à attendre que les vaisseaux conducteurs de la tige absorbent la solution de fruits ou de légumes par capillarité. Ils prendront une autre couleur. Une fois la transformation effectuée, vous pouvez transférer les fleurs dans un vase contenant de l’eau propre.
Une autre façon de changer la couleur des fleurs
Le moyen le plus simple de changer la couleur d’une fleur par capillarité est de remplir un verre d’eau tiède en y ajoutant 20 gouttes de colorant alimentaire. Lors de l’immersion des tiges, coupez la partie inférieure de la bouture, afin que l’eau colorée monte.
Le processus prend généralement quelques heures. Certaines fleurs ont même besoin d’une journée. On apprécie davantage l’effet en exécutant l’expérience dans un verre transparent, puisqu’il est ainsi possible d’apprécier l’eau colorée.
Comme dans la méthode impliquant des ingrédients naturels, lorsque le changement de couleur se produit, retirez le liquide expérimental et fournissez aux fleurs de l’eau propre et fraîche. Si vous le souhaitez, ajoutez un peu de sucre ou une touche de vodka, afin que les spécimens ne flétrissent pas si vite.
Cela a-t-il des conséquences pour les fleurs ?
La modification de la couleur des pétales d’une fleur n’affecte pas la plante, tant que vous utilisez des colorants comestibles ou des éléments naturels non toxiques. Dans d’autres cas, la tige agirait comme un filtre, empêchant le passage des toxines.
Certaines personnes peignent des fleurs avec des sprays conçus exclusivement pour teindre les végétaux. Si vous préférez cette alternative, consultez un fleuriste pour choisir l’espèce la plus appropriée et suivez les instructions du fabricant. Le processus n’aura ainsi pas d’effets nocifs pour vous ni pour la fleur.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Buide L, Casimiro Soriguer I, Del Valle J, Narbona E. Polimorfismos de color floral: causas e implicaciones evolutivas. Ecosistemas. Asociación Española de Ecología Terrestre. Vol. 23. Núm. 3. pp. 36-47. España; 2014. https://www.revistaecosistemas.net/index.php/ecosistemas/article/download/897/850
- El experimento de las plantas que cambian de color. Fundación del Agua. https://www.fundacionaquae.org/experimento-cientifico-la-capilaridad-de-las-plantas/