Comment faire un bouquet de fleurs à la maison : tutoriel étape par étape

Les compositions florales ne se démodent jamais. Vous pouvez acheter les bouquets chez un fleuriste, mais cela ne fait jamais de mal d'apprendre à en faire un à la maison.
Comment faire un bouquet de fleurs à la maison : tutoriel étape par étape

Dernière mise à jour : 18 janvier, 2023

Réaliser un bouquet de fleurs est utile pour décorer les pièces de la maison, offrir un cadeau ou tout simplement se divertir. Bien que beaucoup de gens choisissent d’acheter les bouquets, avec un peu de créativité, vous pouvez faire de beaux bouquets, comme s’ils étaient préparés par un fleuriste.

Pour que la composition de ces éléments décoratifs soit harmonieuse, il faut réfléchir au motif et à quel type de végétaux intégrer. Vous n’avez pas besoin d’autant de matériaux ou de connaissances approfondies sur l’art floral.

Continuez à lire et prenez note d’un guide détaillé pour concevoir un beau bouquet.

Faire des bouquets de fleurs chez soi : une touche de beauté à offrir ou à décorer

Un bouquet est un ensemble de fleurs naturelles ou artificielles, tel que défini par l’Académie Royale Espagnole. Outre les fleurs, il contient également des feuillages et autres accessoires : rubans, papiers et même des bonbons.

Au fil du temps, les bouquets ont changé, admettant l’incorporation de pièces qui rompent avec le schéma traditionnel consistant à assembler uniquement des fleurs. Mais les bouquets classiques ne se démodent pas ; en fait, ils entrent dans la catégorie vintage, comme autant de tendances du passé qui ont fait leur retour.

Les compositions florales sont une façon de parler sans utiliser de mots, d’exprimer des sentiments qui ne sont pas strictement romantiques et d’apporter de la joie aux lieux qui les reçoivent. Dans ce cas, pourquoi ne pas apprendre à les fabriquer ?

Si vous savez faire un bouquet de fleurs, vous économisez l’argent que vous dépenseriez chez un fleuriste.
Bouquet de fleurs romantique.
Dans l’inconscient collectif, un bouquet de fleurs dénote l’amour romantique. Mais il existe de nombreuses autres applications pour ce type d’arrangement.

Ce que vous devez considérer avant de faire un bouquet de fleurs à la maison

Bien que faire le bouquet de fleurs à la maison soit simple, ne passez pas directement à l’action sans prendre en compte les aspects que nous vous présentons ci-dessous :

  • Remplissage : en remplissant le bouquet vous donnez du volume. Des bâtonnets de fleurs, de l’eucalyptus et d’autres feuilles sont souvent utilisés.
  • Design : il s’agit du style que l’on souhaite donner au bouquet. Un arrangement pour les amoureux est loin de ce que vous feriez pour un bouquet qui décore la maison, par exemple.
  • Formes : cela fait référence à la structure des tiges, car elles peuvent être fortes ou faibles. Il s’agit également de la résistance des fleurs et leur apparence. Il y a de la variété et il faut la contempler pour personnaliser le bouquet.
  • Quantité : c’est le nombre d’exemplaires que possède un bouquet. En général, 3 à 5 types de fleurs sont utilisées, en veillant à ce que le plus grand nombre corresponde à une forme arrondie et en plaçant les verticales ou les différents feuillages en arrière-plan.
  • Couleurs : l’harmonie des tons est essentielle pour que le corsage brille. Si vous optez pour la coupe traditionnelle, les couleurs d’une même gamme équilibrent l’agencement. Vous pouvez également prendre des risques avec les combinaisons.

Un conseil d’AD Magazine est que la couleur des fleurs doit répondre à l’occasion. Par exemple, le rouge en amour, le blanc pour la pureté et le jaune comme symbole de joie. D’autres significations peuvent être étudiées dans le glossaire des fleurs.

Pas à pas : on vous apprend à faire un bouquet de fleurs à la maison

Maintenant, mettons-nous au travail. Trouvez les matériaux que nous vous indiquerons et exécutez le processus l’étape par étape pour faire un bouquet de fleurs à la maison.

Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Bandeau.
  • Papier.
  • Ficelle de jute.
  • Sécateur.
  • Feuillage, y compris les branches et les feuilles.
  • De 10 à 20 fleurs, dont des marguerites, des lys, des œillets et un voile pour la finition.

1. Nettoyer les échantillons

Une fois que vous avez sélectionné les fleurs pour votre bouquet, nettoyez-les. Dans cette étape, vous enlevez les feuilles fanées et la partie inférieure de la tige.

Lorsque vous utilisez des roses, n’oubliez pas d’enlever les épines. Le but est de les manipuler sans inconvénient.

De plus, lorsque vous nettoyez les fleurs, vous empêchez l’activité microbienne qui raccourcit leur durée de vie en vase, car les organismes bactériens obstruent les tiges et rendent difficile l’entrée de l’eau, comme l’explique la Texas State Florists Association.

2. Disposez les pièces

Sur la surface d’une table, répartissez les fleurs horizontalement pour vérifier la hauteur et détecter celles qui ont une tige dure ou molle. Elles doivent toutes être de la même taille, alors coupez-les à cet effet.

Pendant que vous le faites, laissez-les reposer dans un récipient avec de l’eau. Profitez également de cette inspection pour localiser la plus grande fleur et en faire le centre du bouquet.

3. Commencez l’assemblage

Les premières fleurs du bouquet sont celles à tige dure, comme les marguerites. Au fur et à mesure que vous les placez en spirale, ajoutez des morceaux de feuillage.

Ensuite, prenez 5 fleurs pour créer le contour, en formant des couches basses en cercle. Faites pivoter ce que vous avez comme bouquet lorsque vous ajoutez des pièces, pour simplifier l’assemblage. La technique consiste à positionner les fleurs vers vous et à laisser la tige pointer.

Marguerite pour faire un bouquet.
Utilisez les marguerites pour les placer au centre, car sa tige dure donne de la fermeté au bouquet.

4. Intégrez les tiges souples

Après le premier tour et déjà avec une configuration en vue, ajoutez les fleurs à tige molle qui joueront le rôle de fond. Intercalez les espèces choisies avec celles que vous avez définies comme principales.

5. Remplissez

Utilisez le voile pour remplir et dynamiser la création. Complétez avec de l’eucalyptus, selon vos goûts. Profitez du vert pour mettre en valeur le naturel du bouquet.

6. Ruban

Attachez la partie inférieure des fleurs avec la ficelle de jute. Attachez le tout, vérifiez que les tiges sont alignées ; sinon, coupez l’excédent. De la même manière, apportez les dernières touches pour personnaliser votre bouquet.

7. Enveloppez ou mettez dans un vase

Enfin, prenez la feuille de papier et coupez-en au moins 40 centimètres. Enveloppez le bouquet et attachez avec le ruban. Si vous ne voulez pas tapisser, parce que le bouquet est pour un vase, remplissez le récipient avec de l’eau fraîche et insérez les fleurs.

Quelles fleurs choisir pour composer un bouquet chez soi ?

Une recommandation pour créer des bouquets à la maison est d’utiliser les espèces que vous avez dans le jardin. Vous êtes censé planter ce que vous aimez et en prendre soin, vous savez donc à l’avance que ceux choisis pour le bouquet sont en bon état.

Les fleurs de saison sont également une bonne alternative, car elles sont moins chères. Dans tous les cas, sélectionnez toujours les spécimens qui ont l’air jeunes et qui correspondent à vos goûts.

Après ce tutoriel, avez-vous hâte de composer votre premier bouquet ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Les apports des fleurs au sein du foyer
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les apports des fleurs au sein du foyer

Découvrez les bienfaits des fleurs au sein du foyer. Ces bienfaits vont du bien-être émotionnel à leur utilisation comme désodorisants.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.