Comment combattre la constipation chez les enfants

· 3 mars 2019
Consommer des fruits et des légumes constitue une bonne solution pour combattre la constipation chez les enfants. De plus, il est toujours conseillé d’encourager d’autres habitudes saines comme la consommation d’eau et le sport.

Il existe beaucoup de méthodes naturelles permettant de combattre la constipation chez les enfants. En effet, la constipation peut apparaître chez les bébés de quelques mois comme chez les enfants d’un âge plus avancé.

La constipation  peut généralement se guérir grâce à l’alimentation et en adoptant quelques habitudes saines. Cette maladie digestive constitue la principale raison qui justifie de consulter un pédiatre.

Bien qu’elles ne soit pas trop grave, cette condition peut provoquer de nombreuses gênes et même quelques complications si une solution adéquate n’est pas rapidement trouvée. Comment savoir si mon enfant souffre de constipation ?

Le principale symptôme de la constipation consiste en des changements dans les habitudes intestinales. Parfois, l’enfant va déféquer moins de trois fois par semaines, et les selles seront dures et sèches. Il est également probable qu’il souffre au moment d’aller aux toilettes d’une inflammation abdominale.

Heureusement, il n’est pas toujours nécessaire de leurs faire prendre des laxatifs conventionnels. Avant de recourir à une telle solution, il vaut mieux essayer de changer les habitudes alimentaires et d’inclure quelques remèdes naturels. Prenez note !

Conseils pour combattre la constipation infantile de façon naturelle

Il existe de nombreux facteurs qui peuvent influencer l’apparition de cette gêne digestive chez les enfants. Néanmoins, parmi celles-ci on retrouve principalement de mauvaises habitudes alimentaires.

En effet, le système digestif des enfants doit s’adapter à l’alimentation. Le problème est que parfois nous leurs donnons des aliments qui n’ont aucune valeur nutritionnelle.

Que devons-nous faire pour combattre la constipation infantile ? La première chose à faire est de changer les habitudes alimentaires. Voici dans la suite de cet article les principales recommandations a suivre.

Découvrez 9 astuces simples pour améliorer vos habitudes alimentaires

Favoriser la consommation de fibres

combattre la constipation chez les enfants : favoriser la consommation de fibres

Les fibres sont un des nutriments essentiels pour appuyer le processus de digestion. Lorsque l’alimentation est pauvre en la matière, les enfants sont les plus à même de souffrir de constipation.

Par conséquent, la première chose à faire est de favoriser la consommation de cet ingrédient à travers les aliments suivants :

  • Céréales complètes
  • Fruits avec la peau
  • Légumes frais
  • Pruneaux secs
  • Poix chiches et lentilles
  • Petits pois

Éviter les sucreries et les bonbons

Une consommation excessive en sucre va fortement agir de façon négative sur la digestion. Par conséquent, beaucoup de cas de constipation infantile peuvent s’expliquer par une consommation quotidienne de bonbons et sucreries. Même si les enfants adorent ce type d’aliments, il vaut mieux les éliminer.

Faire en sorte que l’enfant boive beaucoup d’eau

Il est extrêmement important que l’habitude de consommer régulièrement de l’eau soit adoptée dès le plus jeune âge. Lorsque les enfants boivent suffisamment d’eau, leurs processus digestifs vont se ralentir et ainsi diminuer les risques de constipation. En effet, les liquides vont augmenter le volume des fibres, rendant les selles moins dures.

Favoriser la pratique du sport

Une pratique régulière d’une quelconque activité sportive, même les jeux, vont permettre de stimuler la circulation sanguine et d’améliorer le transit intestinal. C’est pour cela qu’il est primordial de favoriser tout type d’activité physique chez les enfants, et ce en complément d’un régime alimentaire sain.

Enseigner la routine d’aller aux toilettes

combattre la constipation chez les enfants : enseigner la routine des toilettes

L’habitude d’aller aux toilettes est une routine qui doit être apprise dès le plus jeune âge. Parce que les enfants ont peur de cette étape, il est important de les accompagner et de les guider pour que cela devienne une habitude. Les enfants qui n’ont pas l’habitude d’aller aux toilettes seuls ont tendance à retenir les selles.

C’est pour cela qu’il est important de former les enfants à aller aux toilettes peu à peu, sans aucune pression. Une fois que vous avez réussi à passer ce cap, il faudra leur apprendre à avoir une position correcte, et également à y aller chaque fois qu’ils en ressentent l’envie.

Remèdes naturels pour combattre la constipation chez les enfants

Les laxatifs pharmaceutiques constituent une option viable uniquement lorsque la constipation est chronique. En effet, un pédiatre devra obligatoirement surveiller la prise de laxatifs. Si la gêne vient d’apparaitre ou qu’elle est encore légère, il vaut mieux commencer par la combattre avec des remèdes naturels.

Jus de prune

La prune est un des fruits les plus laxatifs qui existent, et qui peut stimuler les fonctions intestinales pour pallier aux effets de la constipation. C’est pour cela qu’il est recommandé, pour les jeunes enfants, de boire son jus diluée dans la même quantité d’eau.

Cela peut vous intéresser : 10 laxatifs doux pour combattre naturellement la constipation

Raisins à jeun

Les raisins sont de délicieux fruits que les enfants adorent manger. De plus, il s’agit d’un excellent traitement pour combattre la constipation infantile en peu de temps. Il vaut mieux leur donner entre 6 et 8 grains de raisins avec la peau à jeun.

Miel

le miel pour lutter contre la constipation chez les enfants

Les enfants de plus d’un an peuvent consommer du miel dilué dans de l’eau comme alternative pour lutter contre la digestion lente. Cet ingrédient contient des enzymes naturelles qui permettent d’optimiser le processus de décomposition des aliments pour les éliminer ensuite.

Jus de pommes

Le jus de pommes est une boisson recommandée chez les plus petits enfants. Ils vont aimer la saveur du jus, c’est pour cela que cette boisson est idéale en complément du traitement contre la constipation. Son contenu en pectine et eau est idéal pour traiter ce problème. On recommande entre 2 et 4 onces quotidienne chez les enfants.

En résumé

La façon la plus simple de combattre la constipation chez les enfants et d’améliorer la constipation. Idéalement, il faut remplacer les aliments transformés par des ingrédients biologiques. De plus, il faut incorporer des fruits et des remèdes laxatifs naturels pour aider les enfants à régler ce problème.