9 astuces simples pour améliorer vos habitudes alimentaires

Une astuce simple et très efficace pour améliorer vos habitudes alimentaires est de mâcher de la nourriture plusieurs fois. De cette façon, votre cerveau recevra à l'avance le signal qu'il est satisfait.

Cherchez-vous à améliorer vos habitudes alimentaires ? Nous savons qu’il n’est pas toujours facile d’améliorer la façon de s’alimenter du jour au lendemain. L’un des gros problèmes est que sommes souvent soumis à des «tentations» qui ne sont pas bonnes pour notre santé.

Heureusement, il existe quelques astuces qui rendront ce parcours plus supportable et vous aideront à améliorer vos habitudes alimentaires.

Prenez bien note de tous ces conseils et mettez-les en pratique sans plus attendre.

1. Mesurez les portions

Le premier conseil pour améliorer vos habitudes alimentaires est de connaître les quantités et le nombre de fois que vous mangez tous les jours. Si vous ne contrôlez pas cela, il sera très difficile de savoir si vous consommez trop de calories ou de glucides.

Pour y arriver, vous n’aurez besoin que d’une petite balance et d’une tasse pour mesurer les quantités. Lorsque vous préparez vos aliments, recherchez des recettes avec des mesures exactes et suivez-les à la lettre. Vous verrez qu’en très peu de temps, vous mangerez mieux et atteindrez votre poids idéal avec un minimum d’effort.

Lisez également cet article : Les portions alimentaires que vous devez connaître

2. Consommez des légumes surgelés prêts à l’emploi

Un autre conseil pour améliorer vos habitudes alimentaires est d’avoir à portée de main ce dont vous avez vraiment besoin. Faites vos courses à l’avance et préparez vos aliments pour la semaine.

L’ingrédient de base d’une alimentation saine devrait être les légumes. En effet, ce sont eux qui fournissent des fibres et des nutriments qui contiennent le minimum de calories et de glucides.

Pour faciliter votre tâche, réservez une journée pour congeler des portions individuelles de légumes frais. Conservez-les dans des sacs en plastique scellés ou des récipients en plastique avec un couvercle. Rangez-les dans le congélateur et ils seront prêts à l’emploi.

Cela vous aidera aussi à choisir ce que vous devez manger tout au long de la semaine. Ainsi, vous saurez aussi que les légumes n’ont pas passé des mois dans le congélateur. Ils garderont de cette façon toutes leurs propriétés.

3. Notez tout ce que vous mangez

Pour réaliser une amélioration de vos habitudes alimentaires, il est intéressant de noter tout ce que vous mangez. En réalisant un journal quotidien de vos menus vous parviendrez à :

  • Réduire le nombre de fois que vous mangez. L’idée d’écrire ce que vous mangez freinera votre envie de nourriture.
  • Plus tard, vous serez en mesure d’identifier les moments de la journée où vous avez plus de mal à faire de bons choix alimentaires.

4. Évaluez vos habitudes alimentaires

9 astuces simples pour améliorer vos habitudes alimentaires

Après avoir noté tout ce que vous avez mangé pendant un mois, vous pourrez évaluer les résultats. Posez-vous les questions suivantes :

  • Combien de légumes mangez-vous tous les jours ?
  • Consommez-vous plus d’aliments naturels ou plus d’aliments transformés ?
  • Quels aliments ne mangez-vous presque jamais ? Quels aliments consommez-vous toujours ?

Avec toutes ces informations, vous pourrez créer des stratégies pour améliorer vos habitudes alimentaires. Si vous ne connaissez pas bien quels sont les nutriments dont vous avez besoin ni leurs propriétés, consultez un nutritionniste. Il vous aidera à identifier les erreurs et à créer un plan bien adapté à vos besoins et à vos goûts en fonction de ce qu’il évaluera.

5. Au restaurant, commandez vos plats en premier

L’un des grands problèmes lorsque nous cherchons à améliorer nos habitudes alimentaires est de sortir avec vos amis et votre famille. Il est normal que lorsque vous écoutez ce que les autres commandent, cela vous donne envie de manger les mêmes aliments.

Commencez par choisir parmi les plats proposés ceux qui vous semblent les plus appropriés. Nous vous recommandons de choisir des plats avec des légumes et des hydrates de carbone sains.

6. N’éliminez pas complètement tout ce que vous aimez

Manger sainement n’implique pas nécessairement d’abandonner tous les produits gras et sucrés. Dans ce cas, rappelez-vous que pour améliorer vos habitudes alimentaires vous devez parfois inclure de petites portions de ces produits.

Si vous mangez tous les jours une nourriture peu équilibrée, commencez à préparer vos repas du lundi au vendredi. Et puis, le week-end, vous pourrez manger des aliments moins nutritifs, mais sans réaliser d’excès.

7. Créez un plan pour les situations difficiles

Vous pouvez avoir envie de manger sainement mais ne pas savoir comment le faire dans certaines situations. Parfois, vous n’aurez pas le choix ou ce ne sera pas possible. Par exemple, quand vous assistez à un dîner ou à un événement et que vous n’avez pas le contrôle du menu.

Dans ces cas, vous devriez toujours prévoir un plan car ces situations se présenteront régulièrement. Voici quelques astuces pour limiter les excès :

  • Si tous les aliments sont gras et qu’il n’y a pas d’options saines, buvez un verre d’eau avant de manger.
  • Si vous en avez la possibilité, mangez d’abord des protéines et des légumes plutôt que de simples glucides.
  • Mangez de petites portions et passez plus de temps à mâcher la nourriture.
  • Emportez toujours de petites portions de graines et de noix avec vous. S’il n’y a pas de légumes ni d’eau, mangez l’une de ces portions avant le reste de la nourriture.

Lisez également cet article : Comment réduire votre consommation de glucides pour perdre de la graisse corporelle

8. Planifiez des repas réguliers et suivez-les

9 astuces simples pour améliorer vos habitudes alimentaires

Une autre astuce pour améliorer vos habitudes alimentaires est de suivre des repas réguliers. Votre journée peut parfois être très chargée et vous empêcher de prendre le temps de faire une pause 30 minutes. Dans ce cas, faites des petits repas plusieurs fois dans la journée.

  • Il est conseillé habituellement de consommer trois repas et deux collations par jour. Cependant, vous pouvez modifier cela pour faire autant de petits repas que nécessaire.
  • N’oubliez pas de faire attention aux portions et à la qualité des aliments. Si vous avez des doutes, parlez-en à votre nutritionniste.

9. Restez toujours bien hydraté

Buvez-vous assez d’eau ? La plupart des gens ne consomment pas la quantité d’eau recommandée et confondent souvent la soif avec la faim.

  • Par conséquent, une autre amélioration de vos habitudes alimentaires est de boire un verre d’eau chaque fois que vous avez faim.
  • Si après cela, le sentiment de faim persiste, alors choisissez une collation saine ou une portion de légumes.

Découvrez également cet article : 6 habitudes alimentaires qui provoquent anxiété et dépression

Bien que vous n’établissiez pas de lien entre eux, vos habitudes alimentaires sont étroitement liées à votre santé émotionnelle. Pour cela, si vous avez des problèmes d’anxiété ou de dépression, vous devriez revoir votre régime alimentaire pour éviter des complications.

 

A découvrir aussi