Les portions alimentaires que vous devez connaître

· 2 décembre 2016
La taille des portions est déterminante si vous ne souhaitez pas prendre du poids. Nous vous recommandons de peser vos aliments avant de les préparer et de ne vous servir que la ration exacte recommandée.

Vous pensez que votre régime est efficace ? Saviez-vous par exemple que les aliments lights ne sont pas recommandés dans le cadre d’une alimentation saine ?

Nous pensons souvent que les aliments lights sont bien tolérés par notre organisme, et nous avons tendance à en abuser.

Nous devons garder à l’esprit qu’il est important de bien surveiller la quantité d’aliments que nous mangeons, quels qu’ils soient.

L’excès n’est jamais bon, même pour des aliments que nous considérons comme inoffensifs.

Pourquoi est-il si important de faire attention à la taille de nos rations alimentaires ?

Une portion est la quantité d’un aliment que nous consommons lors d’un repas. Il est très important de prendre en compte les portions recommandées, car si nous n’avons pas ces informations, nous pouvons manger en excès ou, au contraire, souffrir de carences.

Cela va affecter gravement les nutriments que notre organisme va avoir à transformer.

Ceux qui cherchent à perdre du poids sont généralement ceux qui commettent le plus d’erreurs lorsqu’ils calculent leurs portons alimentaires.

N’oubliez pas de lire : Quelle quantité d’eau devons-nous boire selon notre poids ?

Les erreurs les plus fréquentes dans la mesure des portions alimentaires

Vous suivez tous les conseils sur lesquels vous pouvez tomber pour adopter un régime sain ? C’est très bien, mais vous devez savoir que ce n’est pas suffisant.

Faire attention aux portions que vous ingérez est un facteur déterminant pour rester en bonne santé et pour prendre soin de votre silhouette.

Les céréales

cereales-completes

Il est recommandé de manger entre 3/4 d’une tasse et une tasse entière. Cependant, nous avons tendance à verser nos céréales dans notre bol de lait ou dans nos plats sans faire attention.

Lorsque nous agissons de la sorte, nous pouvons facilement en consommer excessivement. Nous mangeons donc souvent deux portions de céréales par repas et cela sans compter celle que nous allons ingérer en plus si nous allons nous resservir.

A la fin du repas, nous aurons ingurgité 3 à 4 fois la dose recommandée.

Faites donc très attention aux portions de céréales que vous allez utiliser. Nous vous conseillons d’éviter les céréales conçues pour le petit-déjeuner des enfants, car elles contiennent de grandes quantités de sucre.

Le blanc de poulet

Les protéines maigres sont saines, mais nous ne devons pas les consommer déraisonnablement pour autant. Nous vous recommandons de ne manger que 85 à 115 g de blanc de poulet lorsque vous décidez que ce produit sera à votre menu du jour.

Faites très attention, car les blancs de poulet que vous achetez au supermarché représentent souvent 2 à 3 fois la portion dont vous avez réellement besoin.

Les steaks de bœuf

Vous faites partie de ceux qui achètent des steaks à la boucherie ou au supermarché et qui en consomment de temps en temps ? Dans ce cas, faites très attention.

Une portion de viande de bœuf ne doit pas excéder les 85 grammes environ, mais la majeure partie des steaks que vous pouvez trouver dans le commerce pèsent souvent entre 150 et 225 grammes.

Cela vous amène donc à consommer le double de calories que le seuil recommandé.

Le café au lait

cafe-500x329

Vous pensez que remplacer un petit-déjeuner copieux par un plus léger, en l’accompagnant d’une café est une bonne idée ?

Vous avez peut-être raison, mais vous ne devez pas abuser sur les quantités de lait ou de crème que vous allez utiliser.

Nous vous recommandons de ne pas excéder une cuillerée de crème par jour. Cela vous paraît peut-être très peu, mais gardez à l’esprit que les crèmes industrielles contiennent :

  • Des édulcorants
  • Des graisses
  • Des conservateurs

L’huile en aérosol

Lorsque nous commençons à vouloir perdre du poids et à manger de manière plus saine, nous finissons souvent par abandonner le beurre et par réduire notre consommation d’huile végétale.

Nous savons tous que ces deux produits ajoutent des calories superflues à tous nos plats.

Pour mieux maîtriser leur consommation, certaines personnes achètent des huiles en aérosol. Seulement, quand la portion recommandée est 1/4 de seconde de pulvérisation, la majorité des gens laissent leur doigt appuyé sur le bouton-pressoir pendant 6 secondes.

C’est l’un des premiers aliments que vous devez ajouter sur votre liste noire.

A la place, vous pouvez utiliser des huiles végétales plus saines, comme celles de coco et d’avocat, par exemple.

Le pain

Un sandwich à la viande maigre nous paraît souvent être l’option la plus saine pour nos déjeuners. S’il s’agit certainement de la solution la plus saine si vous vous trouvez dans un fast-food, vous devez faire attention aux portions de pain que vous allez ingurgiter.

L’idéal est de ne pas en manger plus d’une tranche par repas, notamment s’il s’agit de pain blanc. Nous vous rappelons que le pain complet est bien plus sain et qu’il est meilleur pour votre santé.

Les fruits

fruits-500x334

Évidemment, les fruits sont très sains et ils nous permettent de vivre pleinement notre vie grâce aux vitamines qu’ils contiennent. Mais, au-delà de leurs bienfaits, il ne faut pas oublier qu’ils contiennent beaucoup de sucre.

Pour certains fruits, comme les raisins, il est relativement facile de dépasser la dose recommandée. La portion idéale de ce fruit, pour vous donner une exemple, est équivalente à 16 raisins.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 5 fruits efficaces pour perdre du poids et comment les consommer

La vinaigrette

Les salades sont des alliées de notre santé, nous le savons tous. Mais, pour que ce fait soit véridique, nous devons éviter de les baigner complètement dans une mare de vinaigrette.

La portion de vinaigrette recommandée pour une salade est de deux cuillerées. Dans la plupart des restaurants, les salades contiennent environ 500 calories imputables directement aux graisses qui leur sont ajoutées.

Vous devez également prendre en compte que faire attention à vos portions alimentaires, ce n’est pas seulement lire les conseils sur les étiquettes des produits que vous achetez.

Ils ne reflètent généralement pas la réalité des conseils des nutritionnistes.