Comment créer des liens de confiance ?
La confiance est un pilier fondamental de tout lien. Nous avons pris contact avec elle pour la première fois dans l’enfance.
Ce sentiment apparaît ensuite dans d’autres domaines. Grâce aux liens de confiance, nous n’avons pas besoin d’être en alerte permanente.
La confiance nous permet de bien penser et d’attendre les meilleures intentions des personnes qui nous entourent. Pourtant, c’est quelque chose qui se construit, qui nécessite une réciprocité. Elle ne peut donc jamais être donnée de manière forcée, mais se nourrit d’actes et de faits concrets.
D’où viennent les liens de confiance ?
La confiance primitive surgit dans notre enfance, dans le lien avec nos parents. Parce que nous avons confiance dans le fait que nous sommes importants pour eux et qu’ils sont attentifs à nos pas, nous sommes encouragés à explorer le monde, à nous évader un peu et à voir ce qu’il y a au-delà.
Nous pouvons sauter le pas, sachant que nous n’allons pas tomber dans le vide.
Ainsi, un enfant qui grandit dans un environnement digne de confiance sera plus tard un adulte capable d’établir ce type de lien. Il ne se sentira pas menacé en tout temps. La confiance est donc l’un des fondements d’une vie émotionnelle et relationnelle saine.
Lisez aussi : 5 clés pour reprendre confiance en soi
Quelques conseils pour créer des liens de confiance
Les relations basées sur la confiance se construisent au fil du temps. Découvrez ci-dessous quelques conseils pour renforcer ces liens.
Soyez réservé avec les informations qu’ils partagent avec vous
Souvent, nous avons des conversations avec des personnes proches de nous et nous commençons à apporter des informations sur les personnes que nous avons en commun. Il se peut alors que, sans que nous nous en rendions compte, nous partagions des histoires ou des expériences que les protagonistes souhaitaient garder pour eux.
Ainsi, pour sauvegarder la confiance d’une relation, il est important que nous sachions respecter l’intimité de l’autre et d’être attentif à ce qu’il nous dit.
Portez la sincérité comme un drapeau
Les relations basées sur la confiance sont aussi celles qui ont pour point de départ la sincérité et l’authenticité. En d’autres termes, elles permettent la création d’un espace de confort et de sécurité, dans lequel les personnes concernées expriment leurs émotions et leurs sentiments. Les personnes peuvent dire clairement ce qu’elles aiment et n’aiment pas.
Dans une relation de confiance, les personnes savent qu’il existe un climat propice pour parler. Les personnes sont alors honnêtes et osent dire ce qu’il est nécessaire de dire.
Dans les relations de travail, la confiance se construit en partageant les informations nécessaires au travail, c’est-à-dire en évitant d’omettre des données qui peuvent être bénéfiques pour les autres.
Laissez tomber les préjugés
Une relation de confiance permet aux personnes de s’exprimer sans honte, sans peur d’être jugés. La confiance permet à chacun d’apporter son point de vue, sans préjugés.
Vivre de manière éthique et respectueuse
La confiance est également liée à un bon comportement. Dans tout type de lien, nous devons être guidés par des valeurs, par de bons principes, de manière que ceux qui nous entourent se sentent en sécurité à nos côtés.
Le respect est aussi un autre des condiments nécessaires pour entretenir un lien de confiance. Respectez les autres, leur individualité, leurs idées et leurs contributions, même si vous n’êtes pas toujours d’accord.
Croyez en vous
Enfin, la confiance en l’autre est également liée à la confiance en soi. Nous devons savoir que nous sommes capables d’atteindre nos objectifs. La confiance est également liée à une forte estime de soi.
Offrez une écoute affirmée et ouverte
La confiance, c’est aussi la capacité à créer des liens positifs, à sympathiser avec les autres, à se soucier d’eux et à s’intéresser à eux. Essayez de créer des espaces sûrs pour écouter et résoudre les conflits.
Lisez aussi : 6 avantages d'avoir des amis dans la vieillesse
La confiance n’est pas un mot, c’est un acte
La confiance s’obtient à partir d’actions soutenues dans le temps, à partir de la cohérence de nos comportements et de la constance de nos conduites. Une fois obtenue, nous nous sentons en sécurité et calmes.
Mais des liens sains nécessitent également un équilibre dans le degré de confiance, une interaction entre proximité et intimité. L’excès de confiance n’est pas bon, car il nous conduit souvent à être impulsif, à perdre la trace de l’autre.
Enfin, la confiance nous permet de grandir ensemble. Les personnes se soutiennent l’une l’autre sans avoir à mesurer la contribution de chacun. La confiance nous permet de savoir que nous donnerons tous le meilleur de nous-mêmes.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Núñez, Francesc, & Cantó-Milà, Catàlia, & Seebach, Swen (2015). Confianza, mentira y traición. El papel de la confianza y sus sombras en las relaciones de pareja. Sociológica, 30(84),117-142.[fecha de Consulta 3 de Septiembre de 2021]. ISSN: 0187-0173. Disponible en: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=305036203004
- Yáñez Gallardo, Rodrigo, & Ahumada Figueroa, Luis, & Cova Solar, Félix (2006). Confianza y desconfianza: dos factores necesarios para el desarrollo de la confianza social. Universitas Psychologica, 5(1),9-20.[fecha de Consulta 3 de Septiembre de 2021]. ISSN: 1657-9267. Disponible en: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=64750102