Comment cultiver la volonté ?
Cultiver la volonté peut améliorer la productivité et de nombreux domaines de la vie à moyen et long terme. Elle s’entend comme la constance vers nos objectifs. Cependant, il n’est pas toujours facile de l’entretenir.
Lorsque nous manquons de persévérance, nous abandonnons nos projets. Alors, comment maintenir la volonté ?
Que se passe-t-il lorsqu’il n’y a pas de volonté ?
Les personnes qui ne savent pas cultiver la volonté ont tendance à stagner . Peu importe le projet ; sans volonté, l’échec est certain.
Il y a ceux qui attribuent leurs échecs au destin ou à la malchance. Or, la réalisation des objectifs ne dépend pas de cela. Les gens qui ne prennent pas la responsabilité de leurs erreurs sont les mêmes qui manquent de volonté.
Comment gérer le manque de volonté ?
Il est clair que la créativité a une grande importance à l’heure de maintenir la volonté. L’étudiant qui s’est épuisé à étudier de manière traditionnelle doit concevoir un nouveau système. Répéter mécaniquement la même méthode d’étude est contre-productif.
Comment augmenter la volonté ?
Pour améliorer la motivation intrinsèque, il est nécessaire de faire une introspection. Autrement dit, il faut analyser sa propre expérience et reconnaître ce qui ne fonctionne pas. Voyons quelques conseils utiles pour cultiver la volonté.
1. Définissez des objectifs
Avoir des objectifs clairs est important. Lors de la définition des objectifs, il est nécessaire de planifier. Plus notre plan d’action sera précis, meilleurs seront les résultats.
2. Ayez des objectifs réalisables
Être réaliste est un facteur qui profite à la réalisation des objectifs. L’idéal est de différencier ce que vous pouvez faire et ce qui n’est pas à notre portée. Pour atteindre l’épanouissement personnel, vous devez connaître vos limites.
Cela ne veut pas dire que vous êtes conformiste. Bien au contraire. Être réaliste implique d’avoir la conviction de s’améliorer et de défier les limites. Grandir personnellement est un processus qui prend du temps et demande de la tolérance.
Lisez aussi : 8 stratégies pour mieux tirer profit de votre temps
[/atomik -lu-aussi ]
3. Fixez-vous des objectifs à court terme
Diviser les projets en objectifs à court terme aide à cultiver la volonté. Lorsque vous accomplissez une tâche avec succès, vous restaurez votre volonté. L’idée est que vous pouvez profiter du chemin vers votre objectif avec de petites réalisations.
4. Enregistrez les progrès
Le suivi des progrès est satisfaisant. Lorsque vous passez en revue ce que vous avez accompli, vous vous remplissez d’un sentiment d’excitation. De plus, l’observation des progrès vous permet d’apprendre de vos erreurs et de vous améliorer.
5. Récompensez l’effort
Vous devez valoriser le temps investi pour atteindre un objectif. Récompensez-vous. Par exemple, manger votre sucrerie préférée après un examen difficile.
6. Apprenez de vos erreurs
Les erreurs sont inévitables. En fait, se tromper peut même être bénéfique. C’est dans la pratique que vous pouvez identifier ce qui doit être corrigé.
Les bienfaits d’acquérir de la volonté
Pour atteindre la meilleure version de soi-même, il est nécessaire de défier ses limites. Il faut cependant se méfier des insatisfactions chroniques. ses
Il est nécessaire de connaître nos limites pour ne pas épuiser la motivation. Les personnes fortes savent quand dire non . Par ailleurs, il faudra parfois faire des sacrifices pour atteindre ses objectifs.
Quand demander l’aide d’un professionnel ?
Si rien ne semble fonctionner, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel. Les psychologues sont formés pour identifier les causes possibles et, sur la base de celles-ci, proposer un traitement.
Ce professionnel de santé vous interrogera sur vos motivations. L’idée est de découvrir ce qui vous empêche de maintenir votre élan. La thérapie cognitivo-comportementale est une option possible.
Lisez aussi : 5 clés pour reprendre confiance en soi
[/atomik -lu-aussi ]
Insister sur tout n’est pas le mieux
En guise de conclusion, il faut bien comprendre qu’il n’est pas toujours bon de persister dans certaines choses. Par exemple : préserver des relations toxiques. La motivation soutenue doit être bien canalisée ; autrement, elle sera nuisible.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Amador, C. E., & Garín, F. L. (2017). Fuerza de voluntad y espíritu de sacrificio. Armas y Cuerpos, (136), 43-50.
- López, M. F. (2016). Cómo entrenar la fuerza de voluntad: Así funciona el músculo mental. B DE BOOKS.
- Muñoz, G. Fuerza de voluntad: la mayor fuerza humana y estrategias para aumentarla.