Régime végétarien pour les patients diabétiques : conseils pour le planifier

Si les personnes qui suivent un régime végétarien reçoivent un diagnostic de diabète, elles peuvent continuer et favoriser leur traitement. Nous vous expliquons comment élaborer un plan alimentaire adapté à ces cas.
Régime végétarien pour les patients diabétiques : conseils pour le planifier
Maria Patricia Pinero Corredor

Rédigé et vérifié par la nutritionniste Maria Patricia Pinero Corredor.

Dernière mise à jour : 28 octobre, 2022

Les statistiques de mortalité du diabète et de ses complications en ont fait un véritable problème de santé publique. Le changement vers un modèle d’alimentation plus sain est devenu une mesure principale de prévention et de traitement. Mais le régime végétarien fonctionne-t-il pour les patients diabétiques ?

Différentes versions de régimes végétariens se sont avérées tout aussi bénéfiques que les régimes conventionnels. Cependant, ils doivent être appliqués correctement.

Cela comprend la consommation de portions adéquates de nutriments et de calories en fonction des besoins individuels. Par conséquent, certains conseils sont nécessaires pour les faire fonctionner mieux.

Dans cet article, nous vous donnerons les directives générales qui vous permettront de respecter adéquatement un régime végétarien pour les patients diabétiques. Par conséquent, si vous continuez à lire cet article, vous pouvez aider à réduire les statistiques de cette redoutable maladie.

Qu’est-ce qu’un régime végétarien ?

Selon le magazine Ofarm, le régime végétarien comprend tous les aliments d’origine végétale et exclut la viande et ses dérivés. Selon le degré d’exclusion, on trouve ce qui suit :

  • Végétalien : dans lequel aucun aliment animal n’est consommé.
  • Lactoovégétarien : en plus des légumes, on consomme des œufs, du lait et des produits laitiers.
  • Lacto-végétarien : ne comprend que le lait et ses dérivés en tant qu’aliments d’origine animale, mais pas les œufs.
  • Variantes mineures : ovo-végétarien (œufs et légumes) et semi-végétarien (permet poissons et volailles).

Comment un régime végétarien influence-t-il le diabète ?

Le traitement du diabète repose sur 3 piliers fondamentaux : une alimentation saine, une activité physique régulière et des médicaments. Les deux premiers sont appliqués préventivement. Mais aussi, dans le cas de l’alimentation, c’est une alternative viable et irremplaçable en raison de son effet protecteur.

Les habitudes alimentaires à base de plantes sont faibles en gras saturés, en cholestérol et en sodium. De plus, ils ont une teneur élevée en fibres, en potassium et en acides gras insaturés. Le régime végétarien peut maintenir le contrôle de la glycémie, réguler le poids corporel et réduire les complications de la maladie.

Avantages d’un régime végétarien pour les patients diabétiques

Les caractéristiques et les propriétés nutritionnelles d’un régime végétarien bénéficient au traitement de diverses maladies. Surtout le diabète. Voyons pourquoi.

Femme atteinte de diabète de type 1.
Les diabètes de type 1 et 2 pourraient bénéficier d’un régime végétarien. Tant que certains principes sont respectés dans sa planification.

Contrôler le poids corporel

Les plans de repas végétariens sont moins caloriques que les plans conventionnels. Cela favorise la perte de poids chez les patients diabétiques obèses, en régularisant l’indice de masse corporelle.

En maintenant un bon contrôle du poids, la glycémie a tendance à se normaliser. Le risque de complications courantes du diabète est réduit.

Réduit les complications cardiovasculaires

Les régimes végétaliens sont sans cholestérol et pauvres en graisses saturées, considérées comme un facteur de protection cardiovasculaire. De même, la teneur plus élevée en fibres alimentaires peut réguler les niveaux élevés de lipides dans le sang.

Contrôle la glycémie et la réponse à l’insuline

Les légumes, les fruits frais, les légumineuses, les grains entiers et les noix peuvent aider à contrôler la glycémie et à améliorer la réponse à l’insuline.

Cependant, une consommation excessive de certains légumes et de leurs dérivés, notamment ceux riches en sucres simples et en féculents (pain, riz, pommes de terre, pâtes trop cuites), peut affecter négativement la glycémie.

Conseils pour planifier le régime végétarien du patient diabétique

Le premier conseil pour suivre un régime végétarien avec le diabète est d’assister à une consultation avec un nutritionniste, qui évaluera individuellement l’état de santé. De plus, il établira les besoins caloriques en macro et micronutriments à ingérer durant le régime.

Dans le cas où le régime n’est pas strictement végétarien

Selon le type de régime végétarien, certains aliments d’origine animale peuvent ou non être envisagés. Si tel est le cas, alors il faut savoir choisir les produits qui l’accompagneront.

En cas d’incorporation d’œufs, il est recommandé d’utiliser environ 5 blancs d’œufs par semaine, car ils ne contiennent pas de matières grasses. Cependant, il est également permis de manger environ 3 jaunes par semaine et, en cas d’hyperlipidémie, seulement 2.

Les fromages doivent être maigres ou sans gras. La ricotta ou le cottage cheese peuvent être une bonne option, car ils contiennent de faibles valeurs de graisses saturées. Le lait et le yaourt doivent être écrémés.

Si le régime autorise de la viande blanche, les poissons gras, comme le saumon, le maquereau, les sardines ou le thon, sont recommandés. Ceux-ci contiennent des teneurs élevées en oméga-3, qui préviennent les maladies cardiovasculaires.

Les viandes de volaille doivent être préparées sans peau et de préférence en coupes maigres. Rôtir, cuire au four ou griller est recommandé pour éviter l’utilisation de matières grasses dans la cuisson.

Choisir des légumes à index glycémique bas

L’indice glycémique (IG) d’un aliment est un nombre qui indique à quelle vitesse il augmente la glycémie. Cette valeur est comparée à un élément de référence, qui pourrait être du glucose ou du pain blanc.

Il existe des aliments végétaux à IG élevé, c’est-à-dire qu’ils augmentent rapidement la glycémie. Pour cette raison, ils doivent être évités chez les patients diabétiques.

Selon l’American Diabetes Association, le pain, le sucre, les pommes de terre, la courge, le riz blanc, la farine de blé, l’ananas et le melon ont un IG supérieur à 70. Alors que le riz brun, le son d’avoine, le riz étuvé, les légumineuses, les carottes et la plupart des fruits ont un faible IG ou moins de 55.

Mangez des légumes riches en fibres

Les fibres sont un nutriment aux bienfaits reconnus pour la santé. Dans le cas des fibres solubles, elles permettent de réguler le taux d’absorption des glucides. De cette façon, elles parviennent à contrôler la glycémie.

La pectine, les mucilages et les bêta-glucanes sont des exemples de fibres solubles. Pour les augmenter dans votre alimentation, mangez des légumineuses, comme les haricots, les lentilles, les pois et les pois chiches.

Cela comprend tous les fruits sauf l’avocat, les olives, la pastèque et l’ananas. Choisissez également des grains entiers, comme le quinoa, l’avoine, l’orge et l’amarante.

Concernant l’apport, l’American Diabetes Association recommande entre 20 et 35 grammes de fibres par jour pour contrôler le sucre et l’insuline chez les patients diabétiques. Pour cela, il est conseillé de manger ce qui suit :

  • 3 portions quotidiennes de légumes : tomates, concombres, carottes, chou-fleur, brocoli, chou, courgette, artichauts, épinards.
  • 2 portions de fruits : pommes, prunes, raisins, poires, pêches, kiwi, pamplemousse, baies.
  • 5 portions de grains entiers.
  • 4 à 5 portions de légumineuses.
Légumineuses dans le régime végétarien du patient diabétique.
Les légumineuses ont une place à occuper dans l’alimentation du patient diabétique. 4 à 5 portions par jour seraient idéales.

Utilisez le bon type et la bonne quantité de graisse

Bien que les huiles végétales contiennent des acides gras essentiels et des oméga-3, la quantité établie par le professionnel de la santé doit être consommée. De plus, les graisses et les huiles sont une source d’énergie. 1 gramme fournit 9 calories, soit plus du double de ce que les protéines et les glucides pourraient fournir.

Les aliments frits sont à éviter dans les préparations, les vinaigrettes à base d’huile, d’avocat et de beurre de cacahuète, les olives et la crème de lait. N’oubliez pas d’utiliser de préférence de l’huile d’olive.

Distribuer les glucides selon le même horaire

La répartition du nombre d’apports glucidiques tout au long de la journée doit être la même chaque jour, y compris les intervalles de temps. La régularité influence positivement le contrôle de la glycémie.

Cette répartition des glucides n’est pas applicable à tous les patients. Cela sera décidé par le professionnel de la nutrition.

Éviter le manque de certains nutriments

La vitamine B12 est un micronutriment présent dans les aliments d’origine animale, notamment le lait, le yaourt et les œufs. Dans le cas des végétaliens, il peut y avoir une carence de cette vitamine et, par conséquent, il est conseillé de prendre des suppléments à une dose de 5 microgrammes par jour.

Modèle de régime végétarien pour les patients diabétiques

Lors de la planification d’un régime végétarien pour les patients diabétiques, chacun des conseils ci-dessus doit être pris en compte. Ce modèle de menu varie entre 1 200 et 1 600 calories par jour.

  • Petit-déjeuner : 1 toast de blé entier avec épinards sautés, bette à carde et huile d’olive, 3/4 de tasse de flocons d’avoine non sucrés, une pomme entière et du café.
  • Snack : salade de fruits frais
  • Déjeuner : 1/2 tasse d’épinards sautés aux pignons de pin, 1 tasse de lentilles mijotées avec du riz brun, une brochette de fruits, du thé froid non sucré.
  • Collation : 1/4 de tasse de fruits secs
  • Dîner : 3/4 tasse de riz étuvé au curry avec champignons et pois chiches, 1 tasse de courgettes sautées, aubergines et poivrons, 1 brochette de fruits.
Cela pourrait vous intéresser ...
Chakchouka : une délicieuse recette végétarienne et économique
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Chakchouka : une délicieuse recette végétarienne et économique

Il est très facile de préparer une chakchouka à la maison, une recette qui fournit une grande quantité de nutriments essentiels.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.