Comment décorer une maison de vacances ?

Suivez les conseils ci-dessous à l'heure de décorer votre maison de vacances. Vous serez ainsi certain de créer un espace idéal pour jouir d'un bon repos.
Comment décorer une maison de vacances ?

Dernière mise à jour : 27 mai, 2022

Nombreuses sont les personnes qui attendent les vacances avec impatience pour se détendre. Si vous avez votre propre maison de vacances et que vous ne savez pas comment décorer cet espace, poursuivez donc votre lecture.

Qu’elle se trouve au bord de la plage, à la montagne ou dans une petite ville perdue, il est important de l’aménager de manière à ce qu’elle vous invite au repos. Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils et idées pour rendre votre résidence secondaire aussi confortable que votre maison principale.

7 conseils pour décorer votre maison de vacances

Selon nous, l’objectif principal de la décoration d’une maison de vacances est de transmettre le calme et l’harmonie, afin de favoriser la déconnection. Pour cela, il est important que vous ne commettiez pas l’erreur de l’utiliser comme consigne pour les objets et meubles que vous n’utilisez plus dans votre résidence principale.

Nombreuses sont les maisons de vacances qui n’ont pas de style défini, car les propriétaires y apportent tout ce qu’ils n’utilisent plus. Le résultat est un espace dont l’atmosphère n’est pas apaisante. Découvrez ci-dessous comment transformer votre maison de vacances en un espace qui invite à la tranquillité et au repos.

Maison de vacances.
Les maisons de vacances n’ont pas toujours un style défini, en raison de son caractère secondaire.

1. Minimalisme

Essayez de décorer votre maison de vacances en suivant un style minimaliste : peu de meubles, mais des lignes fonctionnelles et simples qui n’interrompent pas la circulation de l’énergie. Le mobilier doit à la fois se démarquer par sa simplicité et sa fonctionnalité. Par exemple, certaines caisses peuvent servir à la fois d’espaces de rangement et de bancs.

2. Nature

Les vacances sont le moment idéal pour se connecter avec la nature, et votre maison doit favoriser ce contact avec l’air, la végétation et les animaux. Un bon moyen de favoriser ce contact est d’avoir des fenêtres qui laissent entrer les couleurs et les arômes de l’extérieur.

Assurez-vous que les fenêtres offrent un bon passage de la lumière. Vous pouvez opter pour des doubles rideaux : un rideau translucide qui laisse passer la lumière et un plus foncé qui vous protège de la chaleur et vous offre l’obscurité pendant les moments de repos.

Une autre façon d’apporter la nature dans votre maison est à travers les plantes. De manière générale, les plantes apportent de la couleur, purifient l’air et donnent un style très particulier aux environnements.

3. Lumière naturelle

La lumière naturelle dans votre maison de vacances est la clé pour créer un espace qui influence positivement votre humeur. Lorsque la lumière entre par les fenêtres, elle nous recharge en énergie et nous ressentons une vitalité particulière.

En plus d’une bonne répartition des fenêtres, vous pouvez placer des miroirs pour multiplier la lumière qui pénètre dans votre maison de vacances. De même, des murs et des meubles clairs contribueront à renforcer l’effet de la luminosité naturelle.



4. Couleurs claires

Pour continuer avec les couleurs, les couleurs claires devraient prédominer dans une maison de vacances. Le blanc est la couleur phare, car elle admet toutes sortes de combinaisons.

Si vous souhaitez ajouter une touche de couleur, vous pouvez opter pour des fauteuils, des coussins et autres accessoires colorés, ce qui contrastera avec le blanc des murs. Vous pouvez également varier les imprimés.

5. Plage et montagne

Tout ce que nous avons mentionné jusqu’à présent s’applique à n’importe quelle maison de vacances, peu importe où elle se trouve. Si votre maison se trouve au bord de la plage, une décoration qui associe le blanc à des nuances de bleu est un classique toujours d’actualité.

De la même manière, les objets décoratifs qui évoquent le charme de la mer, tels que les escargots, les coquillages et les éléments de navigation, sont un bon complément.

Côté campagne et montagne, le bois est le matériau phare. Vous pouvez jouer avec les styles rustiques et les objets ou meubles vintage et rétro. Les tons pastel, ocre, marron et orange auront fière allure.

6. Espaces extérieurs

Les espaces extérieurs de votre maison de vacances méritent également qu’on s’y attarde, car l’idée est que vous y passiez une grande partie de la journée. Les tons clairs et les objets de la nature ne manquent jamais et offrent un style décontracté, en harmonie avec l’environnement naturel. Les compositions florales qui contrastent avec les nappes en lin naturel, les coussins colorés et les meubles en bambou peuvent être une combinaison très réussie.

Patio d'une maison de vacances.
Le patio n’est pas un espace à négliger en matière de décoration, car c’est un endroit où vous passerez sans doute beaucoup de temps.

7. Tissus frais et doux

Aussi bien dans la chambre que dans le salon, il est essentiel que les tissus soient frais et doux, notamment en été. En hiver, vous pouvez décorer les fauteuils et les lits avec des couvertures nordiques tissées à la main. En plus d’être belles, elles sont très douillettes et vous garderont bien au chaud.



Par où commencer ?

Notre suggestion est que vous commenciez par faire une liste de toutes ces choses que vous voulez changer ou réparer. Sur la base de cette liste, vous pourrez évaluer quelles sont les priorités et ce qui peut attendre encore un peu. Pour la budgétisation, cette première étape est cruciale.

Ensuite, vous devez définir le style de votre maison de vacances. Moderne, classique ou rustique ? Chacun d’entre eux a son propre charme.

Décorer une maison de vacances implique un changement d’attitude

Nous vous encourageons à entamer un processus de rénovation si vous n’êtes pas à l’aise dans votre maison de vacances. Comme nous l’avons vu tout au long de l’article, il n’est pas nécessaire de dépenser trop d’argent : rien qu’en modifiant certains détails, vous respirerez un air différent.

Ne perdez pas de vue l’objectif de votre résidence secondaire : le repos. Faites tout votre possible pour en faire votre refuge, cet endroit où vous pouvez déconnecter de la routine d’une année entière.

Cela pourrait vous intéresser ...
Design d’intérieur : 8 principes de base
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Design d’intérieur : 8 principes de base

Découvrez ici les principes de base du design d'intérieur à appliquer dans votre maison afin de lui donner un aspect magnifique.



  • Llobell, M. A. (2020). ¿ Y si decoramos la casa?.
  • Rybczynski, W. (2006). La casa. Historia de una idea(Vol. 3). Editorial Nerea.
  • Ventura, A. T., & González, S. C. (2006). Ideas prácticas en decoración. Lexus Editores, Lima (Perú)..
  • Zabalbeascoa, A. (2011). Todo sobre la casa. Editorial Gustavo Gili.
  • Gallegos, D. (2014). La casa. Editorial Costa Rica.