Comment éliminer la plaque dentaire à la maison

· 17 juin 2015

La plaque dentaire est une pellicule collante et lisse, formée par des bactéries, qui augmente assez rapidement et se fixe sur les dents.

Les bactéries de la plaque dentaire peuvent provoquer des caries, ainsi que des maladies liées aux gencives, si elles ne sont pas éliminées quotidiennement à l’aide d’un bon brossage et de l’utilisation de fil dentaire.

Ce problème est en partie responsable de la mauvaise haleine, et peut entraîner des pathologies bien plus sérieuses, comme la gingivite ou la maladie parodontale.

Lorsque nous mangeons, les bactéries de la plaque utilisent les sucres que nous ingérons pour produire des acides capables de provoquer une corrosion de l’émail dentaire.

Si ces bactéries ne sont pas éliminées à temps, l’émail dentaire peut être entièrement érodé, et un trou peut se former dans la dent.

En plus de l’aspect inesthétique, cette cavité va également causer une mauvaise haleine.

La plaque est très difficile à percevoir, car elle est incolore et se confond avec d’autres résidus dentaires. Cependant, à mesure qu’elle s’accumule, elle devient plus identifiable.

Elle forme comme une espèce de dépôt blanc et épais, constitué d’aliments, qui se fixe sur les dents.

La plaque croît de jour en jour et peut entraîner de nombreux problèmes bucco-dentaires.

Pour cette raison, il est important d’avoir de bons réflexes d’hygiène quotidiens. Dans cet article, nous allons vous donner des remèdes maison qui vont vous permettre de vous  débarrasser de la plaque dentaire.

Des conseils pour prévenir et traiter la plaque dentaire

Pour prévenir et traiter la plaque dentaire, il est très important d’avoir de bonnes habitudes d’hygiène buccale, pour faciliter l’élimination des bactéries à l’origine de ce problème.

Brossez-vous les dents correctement

Se brosser les dents est l’une des meilleures manières d’éliminer les bactéries qui causent la plaque dentaire.

Cependant, de nombreuses personnes ne le font pas correctement, ce qui a pour effet de réduire l’efficacité de ce geste pour combattre les bactéries.

Pour commencer, choisissez une brosse aux poils ronds et souples, pour protéger le tissu de vos gencives, et optez pour un dentifrice au fluor, labellisé ADA (Association Dentaire Américaine).

Lorsque vous vous brossez les dents, tenez votre brosse comme s’il s’agissait d’un stylo, et faites de petits mouvements circulaires sur une, voire deux dents, au maximum. Répétez l’opération sur chacune de vos dents.

Utilisez du fil dentaire

fil-dentaire-500x334

De nombreuses personnes n’utilisent pas de fil dentaire dans leur routine d’hygiène buccale, sans savoir qu’il est indispensable pour éliminer le maximum de bactéries possible.

Il est également très important de l’utiliser de manière adéquate pour optimiser son action.

Pour cela, prenez 45 cm de fil dentaire, enroulez chacune des extrémités sur vos doigts, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 2,5 cm de distance entre eux, et commencez à passer le fil dentaire entre chacune de vos dents.

Réalisez un mouvement vers le bas pour vos dents supérieures, et vers le haut pour vos dents inférieures.

Faites des bains de bouche après chaque repas

Après chaque repas, il est très important de bien se rincer la bouche, de manière à éliminer toutes les particules d’aliments qui sont coincées entre les dents.

Vous pouvez utiliser un bain de bouche industriel, ou réaliser le votre avec un volume d’eau, et un volume de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée).

Des remèdes maison pour éliminer la plaque dentaire

Si la plaque dentaire affecte votre santé orale, ces remèdes maison vont vous permettre de la combattre efficacement. 

Recette No. 1

Bienfaits-des-noix-de-Macadamia-500x425

Pour préparer ce remède, vous aurez besoin de 15 grammes de coquille de noix, et d’un peu d’eau. Mettez les coquilles et l’eau dans une casserole, et faites bouillir pendant 15 minutes.

Après ce laps de temps, laissez reposer le mélange pour qu’il refroidisse, puis trempez-y votre brosse à dents.

Brossez-vous les dents avec ce remède pendant 5 minutes, et répétez l’opération trois fois par jour.

Recette No. 2

Cette recette associe les propriétés des graines de tournesol à celles des fleurs de limettier, dans le but d’améliorer votre santé dentaire. 

Pour la préparer, vous devez mettre à cuire 2 cuillerées de graines de tournesol avec 2 cuillerées de fleurs de limettier, dans un demi-litre d’eau.

Laissez le tout cuire à feu doux pendant 30 minutes, puis brossez-vous les dents avec ce mélange après chaque repas.

Recette No. 3

Vinaigre-de-pomme-pour-mincir-500x375

Le vinaigre de pomme peut également être d’une grande aide pour combattre les bactéries qui causent la plaque dentaire.

Une bonne option peut être de se rincer la bouche avec du vinaigre de pomme et immédiatement après avec de l’eau.

Vous pouvez également utiliser un mélange d’eau et de vinaigre de pomme, à parts égales, et vous en servir comme un bain de bouche classique.

Recette No. 4

Pour préparer cet ultime remède, vous aurez besoin d’une cuillerée et demi de feuilles d’absinthe sauvage, et de 2 décilitres de vin fermenté.

Laissez reposer le mélange pendant 2 heures, puis filtrez et utilisez le liquide obtenu pour vous brosser les dents.