Comment éliminer les bourrelets du dos ?

Comment éliminer les bourrelets du dos ?

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Lorsque que les beaux jours arrivent et que l’on s’habille de manière légère en pensant aux vacances d’été, on se rend parfois compte des kilos et des bourrelets pris pendant l’hiver, et nous avons donc besoin de perdre un peu de poids.

Si, en vous asseyant, vous sentez des bourrelets au niveau de votre dos, lisez cet article pour savoir comment y remédier.

Nous allons vous expliquer comment éliminer les bourrelets du dos. Ces “monticules” de peau qui se forment en fonction de notre posture et qui sont très inesthétiques lorsque nous portons un maillot de bain.

Dites adieu aux bourrelets du dos

Nous avons tendance à accumuler de la graisse dans le dos, mais comme nous ne la voyons pas toujours, parfois nous ne faisons rien pour y remédier.

Ces bourrelets qui apparaissent sur les côtés de la colonne vertébrale, sous les aisselles ou qui sortent du soutien-gorge, dans le cas des femmes, sont réellement inesthétiques.

Si vous avez des bourrelets au niveau du dos et que vous vous préparez pour l’été et la plage, vous pouvez réaliser une série d’exercices qui vous aideront à les réduire et à avoir une meilleure ligne. 

Des exercices pour éliminer la graisse du dos

Les exercices pour éliminer les bourrelets.

Vous n’aurez besoin que de 15 minutes par jour pour réaliser votre objectif. Si vous n’avez jamais fait ce type d’exercices, vous pouvez réduire de moitié les répétitions et augmenter au fur et à mesure des jours.

  • Exercice 1 pour renforcer les lombaires : Sur un tapis de sol, allongez-vous sur le ventre. Etirez les bras vers l’avant, en touchant les oreilles et les épaules.
    Sans que vos mains ne touchent le sol, arquez le dos vers l’arrière, en gardant les jambes tirées et fermes sur le sol, puis revenez à la position initiale. Faites des répétitions.
    Complétez par une série de 10 répétitions au début et faites-en deux nouvelles par la suite.
  • Exercice 2 pour éliminer les bourrelets du dos : Dans la même position que la précédente (vous pouvez enchaîner avec cet exercice), mettez les paumes des mains sur votre nuque et levez votre torse comme précédemment, puis revenez à la position initiale. Faites deux séries de 15 répétitions chacune.
  • Exercice 3 pour réduire la graisse au niveau des lombaires : Toujours avec les mains derrière la tête, au lieu d’arquer le dos vers l’arrière, faites-le vers les côtés, d’abord à droite puis à gauche. Faites deux séries de 10 répétitions de chaque côté.
  • Exercice 4 pour dire adieu aux bourrelets du dos : Appuyez sur le tapis de sol la paume de vos mains et les genoux (à quatre pattes) et détendez le dos.
    Arquez-le vers le haut comme le font les chats et ensuite, vers le bas comme si vous vouliez que votre ventre touche le sol. Montez et descendez dix fois, en prenant soin de ne pas vous faire mal.

Un programme d’alimentation pour éliminer les bourrelets du dos

L'alimentation contre les bourrelets.

En plus des exercices, il est bon de suivre un régime adapté qui vous aide à perdre du poids.

La consommation de graisses en excès est l’une des raisons pour lesquelles votre corps ne ressemble pas à ce que vous aimeriez.

Il est donc préférable de laisser tomber les graisses saturées pendant un moment, et d’éliminer de votre régime quotidien les viandes rouges, la charcuterie, les produits laitiers, les aliments transformés et le sucre blanc (et tout ce qui en contient comme, par exemple, les sodas).

Découvrez cet article : Attention à la viande rouge !

Tous ces produits sont les raisons pour lesquelles la graisse s’accumule dans votre corps.

En plus de faire des exercices, il est primordial de suivre un bon régime alimentaire, car c’est très important pour votre santé en général, pas seulement pour les bourrelets de votre dos.

Il est important d’ajouter des aliments brûle-graisses et naturels, que vous pouvez consommer durant la journée comme, par exemple :

  • Le thé vert.
  • Le pamplemousse.
  • Le jus à la carotte et au céleri.
  • Le jus de tomate avec de l’aloe vera et du jus de citron.

A jeun, vous pouvez aussi choisir de réaliser les boissons purifiantes suivantes :

  • Le lait d’alpiste.
  • Le jus de myrtilles.
  • Le jus de citron pressé.
  • Le thé de marrube avec du jus de citron.

Conseils additionnels pour éliminer les bourrelets de votre dos

En plus des exercices et d’un régime alimentaire, vous pouvez toujours obtenir de meilleurs résultats avec certaines astuces naturelles et maison.

Faites-vous des massages

Les massages contre les bourrelets.

Si vous n’arrivez pas vous-même à vous masser le dos, n’hésitez pas à aller vous faire masser dans un institut ou un centre.

Cela vous détendra, et réduira la graisse et les liquides accumulés, si vous souhaitez réaliser un drainage lymphatique.

Faites-vous un masque à l’argile

L’argile est un excellent éliminateur de graisses. Une fois par semaine, mettez de l’argile sur votre dos et réalisez des frottements circulaires. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez utiliser un gant éponge pour le bain par exemple.

Prenez soin de votre posture

Si votre dos est courbé à cause de la flaccidité, alors des bourrelets se formeront inévitablement. Si vous le redressez un peu en le maintenant droit, vous aurez une silhouette plus belle et mince.

Faites de la natation

Il s’agit d’un sport très complet qui vous aide à renforcer les muscles de votre dos. Et, en même temps, qui évite l’accumulation des graisses dans toutes les parties du corps.

Portez des vêtements amples

Pendant que vous suivez ce programme d’exercices et ce régime alimentaire pour éliminer les bourrelets du dos, il est préférable de porter des vêtements qui ne sont pas trop ajustés. Et qui ne marquent pas trop les imperfections.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Hussain SM, Urquhart DM, Wang Y, Shaw JE, Magliano DJ, Wluka AE, Cicuttini FM. Fat mass and fat distribution are associated with low back pain intensity and disability: results from a cohort study. Arthritis Res Ther. 2017 Feb 10;19(1):26.
  • Kim JY. Optimal Diet Strategies for Weight Loss and Weight Loss Maintenance. J Obes Metab Syndr. 2021 Mar 30;30(1):20-31.
  • Thomas M, Dsilva JA. Grading of “Back Rolls”: Guide to Treatment Options. Plast Reconstr Surg Glob Open. 2021 Oct 26;9(10):e3827.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.