Vous avez les mains froides ? Découvrez pourquoi !

Dans la plupart des cas, avoir les mains froides est lié à une mauvaise circulation sanguine. Vous pouvez changer votre régime pour l'améliorer ou pratiquer des exercices spécifiques pour les mains.

Des mains froides comme de la glace. Vous touchez quelqu’un et celui-ci sursaute tant vos mains sont gelées. C’est quelque chose de très répandu dans la population, dû à plusieurs facteurs qu’il est bon de connaître. Venez les découvrir avec nous dans cet article !

Les causes des mains froides sont-elles graves ?

mains-froides

A certaines époques de l’année, sans savoir pourquoi, vous avez les mains très froides. En hiver, vous êtes obligé de porter des gants, même quand vous êtes à la maison. En été, même si vous le ressentez moins, vous avez les mains plus froides que les autres. Vous faites partie des gens qui, quand ils caressent ou touchent quelqu’un, s’entendent dire systématiquement « Mais tu es complètement gelé ! ».

En premier lieu, il est très important que vous sachiez que ce n’est pas quelque chose de très important. Chaque personne à sa propre manière de ressentir le froid ou le chaud, certains sont simplement plus sensibles que d’autres. Jusque là, tout va bien. Mais il existe un facteur qui doit attirer votre attention et qui doit vous mettre en alerte. Si jamais, en plus d’avoir les mains froides, vous êtes également fatigué très régulièrement, il faut vous saisir du problème.

Vous devez immédiatement en parler à votre médecin pour qu’il réalise une série de tests, qui permettront d’établir l’origine de cet état qui allie fatigue et faible température corporelle au niveau des mains. Cela peut signifier que la circulation sanguine ne fonctionne pas correctement. Nous allons voir à quoi cela peut être dû.

1. De l’hypothyroïdie ?

Nous vous avons déjà parlé d’hypothyroïdie à plusieurs reprises. Cette pathologie correspond à une altération de la glande thyroïde, qui ne sécrète plus, dans des proportions suffisantes, l’hormone qu’elle produit habituellement, ce qui a pour effet de freiner considérablement le métabolisme. Cela entraîne diverses afflictions comme de la prise de poids, des changements cutanés ou capillaires, et une sensibilité accrue au froid.

Un détail qui ne trompe pas est le fait d’avoir les mains et les pieds toujours très, très froids. Votre médecin est le seul à pouvoir diagnostiquer cette maladie, mais vous pouvez toujours augmenter votre consommation d’iode en attendant d’aller le consulter.

2. La présence d’un syndrome de Raynaud ?

Ce nom peut vous faire un peu peur, mais ne vous inquiétez pas car il ne s’agit pas d’une maladie extrêmement grave. Mais elle est assez particulière. Elle touche les vaisseaux sanguins des doigts de la main et des pieds. Elle va tout simplement les rétrécir, surtout lorsque la température est basse, mais également en cas de stress ou d’anxiété. Cette pathologie est assez facile à détecter car le bout des doigts devient bleuté, et des douleurs ou des fourmis peuvent apparaître.
Lorsque le flux sanguin revient, les doigts deviennent rouges et la sensation de fourmis s’accentue, jusqu’à provoquer une grande chaleur dans les mains.

Il y a différents niveaux de manifestation du syndrome de Raynaud. Certains cas sont assez légers, et d’autres plus aigus. Mais, ce n’est pas quelque chose de fréquent.
Pour éliminer cette maladie de la liste des facteurs potentiels de vos mains froides, regardez simplement si vos doigts deviennent bleus lorsqu’ils se refroidissent. Si c’est le cas, consultez votre médecin.

 3. La possibilité d’une anémie ?

C’est l’une des raisons les plus normales, les plus fréquentes du phénomène des mains froides. Cela survient à certaines époques durant lesquelles vos niveaux de fer sont assez bas. Vous êtes alors fatigué, vous perdez vos cheveux un peu plus que d’habitude, vos ongles se cassent facilement, etc. Ce sont des signes clairs d’une anémie. Faites une analyse de sang pour être certain que vous en souffrez. Si c’est le cas, votre médecin vous donnera le traitement adapté à votre type d’anémie. Ne vous inquiétez pas !

4. Un problème de circulation ou de poids ?

Il est possible que vous soyez très mince. Le fait d’avoir peu de graisse corporelle fait que la température interne n’est pas très élevée, et vous avez donc souvent froid. C’est une possibilité. Mais il y en a d’autres, comme le fait de souffrir de problèmes circulatoires par exemple. Vous sentez des fourmis dans vos mains, et vous êtes obligé de les frotter l’une contre l’autre, de faire des petits massages pour favoriser la circulation sanguine.
Normalement, vous avez également les pieds froids. Ces extrémités du corps sont éloignées du cœur, et le sang ne les atteint pas toujours correctement, ce qui peut poser ce type de problème.

Nous vous recommandons, si jamais vous souffrez de fatigue en plus de mains froides, de consulter votre médecin afin qu’il réalise certains tests. Ce n’est pas forcément quelque chose de grave, et vous serez plus tranquille en sachant de quoi vous souffrez. Il est important d’avoir l’opinion de son docteur. Ne pratiquez pas l’automédication, cela ne vaut pas la peine de se mettre encore plus en danger !

Catégories: Soins Étiquettes:
A découvrir aussi