Comment éliminer les poux de façon naturelle ?

N'oubliez pas que la mayonnaise étouffe les poux, et les oeufs éclos, mais elle ne tuent pas les lentes. Après un shampoing au vinaigre, vous devrez utiliser un peigne spécial sur toute la chevelure.

Tous les enfants qui vont à l’école ou à la crèche ont besoin qu’on les protège des poux par des mesures préventives. S’il est déjà trop tard et que votre enfant a des poux, vous pourrez également vous débarrasser de ces parasites de façon naturelle. Personne ne veut songer aux poux, cependant même l’enfant le plus propre peut en rapporter à la maison !

L’école, la cour de récréation, les terrains de jeu et la crèche sont quelques-uns des endroits où un enfant a des chances d’attraper des poux. Apprenez comment vous débarrasser de ces petites bêtes de façon naturelle, et sachez les éliminer de façon sûre et sans avoir recours à un insecticide ! Il est déjà bien dommage que votre enfant soit rentré de l’école infesté de poux sans que vous ayez à lui appliquer un poison sur la tête par dessus le marché…

Dans la composition de certains produits anti-parasitaires entre encore un pesticide dont l’usage a été interdit dans les exploitations agricoles, et de plus, la majeure partie d’entre eux sont inflammables ! Presque tous ces produits peuvent causer des problèmes terribles si l’on dépasse le temps de pose pendant leur utilisation, si l’on en fait usage trop souvent ou s’ils sont employés pour un trop jeune enfant.

Si vous choisissez l’un de ces produits anti-parasitaires vendus dans le commerce, lisez bien le mode d’emploi et suivez-le au pied de la lettre. Ou bien éliminez les poux par l’usage d’un traitement naturel ! Veuillez lire attentivement tout l’article avant de procéder à l’application d’un quelconque remède naturel contre les poux.

La mayonnaise tue les poux

Les poux sont tués très rapidement, avec facilité, et à peu de frais, en utilisant de la mayonnaise. Il suffit de prendre l’un des pots de mayonnaise qui se trouvent dans votre garde-manger ou d’en acheter un à l’épicerie. Mettez dans votre main une dose suffisante de mayonnaise pour enduire toute la chevelure de votre enfant, sans oublier d’en appliquer derrière les oreilles et sur la nuque !

Couvrez-lui la tête avec un bonnet de douche en plastique pour éviter que la mayonnaise goutte ou qu’elle ne tache votre mobilier. Laissez-la agir pendant deux heures sur le cuir chevelu pour que les poux et les lentes soient étouffés. Puis retirez le bonnet de douche et jetez-le à la poubelle, lavez-vous bien les mains au savon et shampouinez bien les cheveux de votre enfant ; vous pouvez même les lui laver deux ou trois fois de suite, jusqu’à ce qu’ils soient bien propres.

Si vous n’avez pas de mayonnaise, vous pouvez aussi vous servir de vaseline en suivant le même procédé. Mais dans ce cas concret, il faut savoir que la seule façon d’éliminer la vaseline qui adhère aux cheveux est de les asperger d’huile pour bébé et de bien frotter le cuir chevelu pour qu’il n’en reste plus aucune trace. Puis il faut laver trois fois de suite les cheveux avec du shampoing et de l’eau chaude.

Vous pouvez laisser la vaseline toute la nuit sur la tête de votre enfant, mais ne le faites pas avec la mayonnaise qui s’abîme avec l’air quand elle n’est pas réfrigérée et qui pourrait lui causer une intoxication si l’enfant se gratte en dormant et met ensuite les doigts dans la bouche.

Si vous ne faites pas suffisamment confiance à la capacité de la mayonnaise ou de la vaseline pour asphyxier les poux, vous pouvez alors préparer un shampoing naturel pour tenter de les éradiquer. On ajoute à cinq cuillères à café d’huile d’olive ou d’huile de noix de coco cinq gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, cinq gouttes d’huile essentielle de romarin, cinq gouttes d’huile essentielle de lavande et cinq gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.

Ajoutez-y une petite quantité de shampoing proportionnelle à celle du mélange et appliquez le tout sur la chevelure. Laissez agir une heure, la tête enveloppée dans une serviette de bain ou couverte d’un bonnet de douche assez serré pour éviter que cela ne goutte. Rincez les cheveux et n’utilisez pas d’après-shampoing à cette occasion. Vous verrez que les cheveux sont tout de même faciles à coiffer après avoir utilisé ce mélange huileux.

Quelques remarques :

  1. La respiration d’un bébé ou d’un enfant de moins de cinq ans peut se ralentir ou même s’arrêter si l’huile essentielle de menthe ou d’eucalyptus se trouve trop proche d’eux, et cela les empêche de respirer normalement.
  2. La tension artérielle peut augmenter sous l’effet de l’huile de menthe.
  3. La menthe et le romarin peuvent nuire pendant la grossesse. Éliminez ces huiles essentielles de la recette le cas échéant.

Faites partir les lentes !

Après le shampoing, rincez les cheveux et le cuir chevelu au vinaigre. Les lentes qui adhèrent aux racines des cheveux finiront par se décoller. Rincez à l’eau chaude, mais pas trop, pour ne pas brûler votre enfant.

Vinaigre de pomme

La plupart des lentes (les oeufs) partiront dans les canalisations après le rinçage au vinaigre, cependant il faudra continuer à combattre celles qui subsistent. La mayonnaise peut s’avérer inefficace sur les plus jeunes lentes, car les poux qui ne sont pas encore nés à l’intérieur de l’oeuf et ne se sont pas encore développés n’ont pas besoin d’air à ce stade-là. Et même dans le cas contraire, les écoles et les crèches ne réadmettront pas les enfants tant que les lentes n’auront pas disparu !

Démêlez bien les cheveux avec un peigne normal ; ensuite, peignez-les avec un peigne spécifique pour éliminer les lentes et les poux. On peut acheter ce type de peigne dans une droguerie ou en pharmacie au même rayon que les shampoings traitants pour les poux.

Examinez attentivement les cheveux

Quand vous estimerez avoir conclu le traitement, et lorsque les cheveux seront secs (car les lentes se voient mieux sur des cheveux secs), situez-vous dans un endroit bien illuminé pour les examiner de façon exhaustive. Les lentes sont minuscules et produisent une espèce de reflet selon l’angle de vision. Elles se trouvent habituellement collées le long du cheveu, les plus récentes tout près du cuir chevelu et les plus anciennes à un pouce de celui-ci.

Il vous faudra examiner les cheveux mèche par mèche, en prêtant une attention particulière aux contours de la chevelure, dans le cou et derrière les oreilles, mais il peut y en avoir partout ! Si vous trouvez une lente, tirez sur elle avec vos ongles, peignez au peigne fin ou coupez le cheveu sur lequel elle est collée. Assurez-vous de mettre chaque lente ou chaque cheveu infesté dans un récipient contenant du vinaigre ou de l’eau chaude savoneuse et contenant de l’ammoniaque.

Un second rinçage

Si vous voyez plus de deux lentes, utilisez une serviette de bain imbibée de vinaigre pour mieux nettoyer les cheveux. Humidifiez une serviette de bain dans un mélange de vinaigre et d’eau, posez-la en turban sur la tête de l’enfant et laissez agir une heure. Puis laissez sécher les cheveux et vérifiez s’il reste des lentes.

Les sourcils et les cils

Si vous trouvez des lentes sur les cils ou sur les sourcils, vous pouvez les enduire de vaseline sans crainte. Il est nécessaire de le faire quatre fois par jour.

Multipliez les contrôles !

Il vous faudra examiner les cheveux tous les jours pour localiser les lentes qui sont passées inaperçues et celles qui sont devenues assez grandes pour être détectées. S’il subsiste quelques lentes, un nouveau pou pourrait sortir de l’oeuf et tout le processus serait à refaire, car un pou va pondre huit nouveaux oeufs par jour !