Comment enlever la mauvaise odeur du réfrigérateur avec de la vanille ?

L'extrait de vanille peut être appliqué après le nettoyage du réfrigérateur pour neutraliser les odeurs désagréables. Nous vous expliquons en détail comment il est utilisé.
Comment enlever la mauvaise odeur du réfrigérateur avec de la vanille ?

Dernière mise à jour : 16 septembre, 2022

Le réfrigérateur remplit une fonction très importante, qui est de stocker et de conserver en bon état les aliments que nous consommons. Cependant, précisément parce qu’il contient divers produits, il est courant que des odeurs désagréables en émanent. Voulez-vous apprendre à éliminer la mauvaise odeur du réfrigérateur avec de la vanille ?

Tout d’abord, il convient de rappeler que bon nombre des odeurs indésirables de cet appareil proviennent d’un mauvais stockage des aliments ou d’un manque de nettoyage régulier. Par conséquent, au-delà d’essayer tel ou tel produit pour neutraliser ces odeurs, une bonne hygiène et l’utilisation de contenants hermétiques doivent être assurés.

Pourquoi y a-t-il une mauvaise odeur dans le réfrigérateur ?

Comme nous l’avons mentionné, le réfrigérateur est un endroit où la nourriture est stockée. Si cela n’est pas fait correctement, il existe un risque élevé de contamination croisée, de détérioration ou de croissance de moisissures qui dégagent cette odeur désagréable.

En particulier, une attention particulière doit être apportée à la viande, au poisson et aux légumes qui n’ont pas été cuits, car ce sont des aliments qui se gâtent facilement et dont les arômes ont tendance à s’imprégner facilement aussi bien dans le réfrigérateur que dans les autres aliments.

Pour éviter ces mésaventures, l’idéal est de les stocker dans des contenants hermétiques. De plus, ils doivent être placés dans un endroit où ils tiennent correctement et ne sont pas empilés de manière à pouvoir tomber et en renverser leur contenu.

Pourquoi y a-t-il une mauvaise odeur dans le réfrigérateur ?
La mauvaise odeur du réfrigérateur peut être causée par la croissance de moisissures ou de bactéries dans les aliments.

La vanille, une alliée pour éliminer la mauvaise odeur du réfrigérateur

L’extrait de vanille a un arôme agréable qui peut facilement neutraliser les arômes forts. En plus de cela, il existe des preuves de son potentiel en tant qu’antimicrobien. Bien que d’autres études soient nécessaires à cet égard, cela suggère qu’il est utile comme désinfectant naturel. Comment l’utiliser pour éliminer la mauvaise odeur du réfrigérateur ?

Vous avez besoin :

  • 2 tasses d’eau (500 millilitres).
  • 1/2 tasse de vinaigre blanc (100 millilitres).
  • 20 gouttes d’extrait naturel de vanille.
  • 1 pulvérisateur.

Instructions

  • Pour le préparer, il vous suffit de mélanger tous les ingrédients dans le récipient qui vous servira à pulvériser les surfaces que vous souhaitez nettoyer.
  • Ensuite, prenez un chiffon en microfibre ou un chiffon doux. Il n’est pas recommandé d’utiliser des éponges abrasives qui pourraient endommager la surface du réfrigérateur.
  • Lorsque tout est prêt, la première chose à faire est de débrancher le réfrigérateur et de le vider. Au passage, profitez-en pour vous débarrasser de ces aliments en mauvais état, périmés ou stockés depuis plusieurs jours.
  • Ensuite, appliquez la préparation sur tout l’intérieur du réfrigérateur et passez le chiffon. Il est important que vous atteigniez tous les recoins pour vous assurer que la vanille s’imprègne partout.
  • Une fois que vous avez retiré tout le produit, placez l’extrait pur de vanille sur un coton et mettez-le au réfrigérateur.
  • Ensuite, placez ce coton imbibé d’essence de vanille sur une assiette et laissez-le quelques heures au réfrigérateur avec la porte fermée.
  • Enfin, rangez tous les aliments et rebranchez l’appareil.

Pourquoi choisit-on la vanille pour cette tâche ?

Il y a en fait deux ingrédients clés dans cette formule ; le vinaigre et la vanille. Dans le cas du vinaigre, en plus d’être un bon désinfectant, il est capable de neutraliser les odeurs. Il aide également à éliminer la saleté et la graisse qui peuvent se trouver sur la surface.

D’autre part, la vanille (Vanilla planifolia) – qui vient de la famille des orchidées – a un arôme agréable et fort qui parvient à inhiber les mauvaises odeurs. Il suffit d’utiliser quelques gouttes pour profiter d’un parfum décrit comme doux, balsamique et en même temps floral.

Pourquoi la vanille est-elle choisie pour cette tâche ?
L’arôme sucré de la vanille est idéal pour se débarrasser des odeurs désagréables dans le réfrigérateur.

Un réfrigérateur propre n’aura pas de mauvaise odeur

Le réfrigérateur doit être maintenu propre pour que l’effet de la vanille dure. L’application de ce parfum ne remplace pas un nettoyage régulier de l’appareil. En fait, s’il est utilisé sur des surfaces sales, il peut avoir l’effet inverse de celui recherché.

Par conséquent, il est conseillé de laver soigneusement les pièces mobiles du réfrigérateur et d’enlever toute saleté ou déversement de l’intérieur. Une fois sec, le mélange de vanille et de vinaigre sera le meilleur complément.

Éliminer la mauvaise odeur du réfrigérateur avec de la vanille : une technique qui fonctionne !

L’arôme doux et floral de la vanille est une option intéressante pour neutraliser les odeurs désagréables en cuisine, notamment celles dégagées par le réfrigérateur. Cet ingrédient est facile à acheter dans n’importe quelle épicerie ou parfumerie. Il est peu coûteux et sûr à manipuler. Oserez-vous l’essayer ?

Cela pourrait vous intéresser ...
4 conseils pour éliminer la mauvaise odeur du climatiseur
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
4 conseils pour éliminer la mauvaise odeur du climatiseur

Découvrez ici quelles sont les meilleures astuces pour éliminer les mauvaises odeurs du climatiseur, afin de pouvoir l'utiliser cet été.



  • Brown LG, Hoover ER, Faw BV, Hedeen NK, Nicholas D, Wong MR, Shepherd C, Gallagher DL, Kause JR. Food Safety Practices Linked with Proper Refrigerator Temperatures in Retail Delis. Foodborne Pathog Dis. 2018 May;15(5):300-307. doi: 10.1089/fpd.2017.2358. Epub 2018 Mar 2. PMID: 29498545; PMCID: PMC6016726.
  • Arya SS, Rookes JE, Cahill DM, Lenka SK. Vanillin: a review on the therapeutic prospects of a popular flavouring molecule. ADV TRADIT MED (ADTM). 2021;21(3):1–17. doi: 10.1007/s13596-020-00531-w. Epub 2021 Jan 7. PMCID: PMC7790484.
  • Bello-Bello, J. J., García-García, G. G., & Iglesias-Andreu, L. (2015). Conservación de vainilla (Vanilla planifolia Jacks.) bajo condiciones de lento crecimiento in vitro. Revista fitotecnia mexicana38(2), 165-171.
  • Law, I., & Ledo, A. M. (2016). Perfect Clean.
  • del Estado, C. G. (2010). Ficha resumen. Manual de higiene en la vivienda.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.