
La nouvelle année s’est déjà installée. Comme toujours, vous avez sûrement fait une liste mentale de résolutions pour 2021, qui…
La méthode de déshydratation des aliments se pratique depuis des milliers d'années. C'est l'un des moyens de conservation des produits alimentaires les plus anciens.
Vous cherchez un moyen de mieux conserver la nourriture de votre garde-manger ? Si c’est le cas, vous devriez peut-être envisager d’opter pour un déshydrateur ou un séchoir solaire.
La déshydratation des aliments est le processus par lequel toute l’humidité qu’ils contiennent est éliminée pour augmenter leur conservation.
De cette façon, la nourriture peut se consommer sur une plus grande période de temps, au lieu d’avoir à le faire immédiatement.
Quand nous faisons nos courses, nous désirons remplir au maximum notre garde-manger. Cependant tous les aliments frais n’ont pas la même date d’expiration. Il est parfois impossible de tous les consommer avant qu’ils ne se décomposent.
Pour cette raison, il existe le moyen de déshydrater les aliments pour éliminer leur quantité d’eau et les conserver plus longtemps, sans avoir recours à des conservateurs.
Il est évident que nous vivons à une époque où le naturel prédomine et où de plus en plus de personnes recherchent une alimentation équilibrée.
Tout le monde veut profiter des bienfaits de la nourriture. Des vitamines et minéraux que les fruits offrent, aux protéines des légumes et de la viande.
Bien que les aliments déshydratés aient un goût sucré, le sucre qu’ils contiennent est naturel. De plus, ils conservent toutes leurs vitamines et minéraux (potassium, magnésium, phosphore et calcium).
En outre, le processus de déshydratation ne modifie pas la teneur en fer et en fibres des aliments.
Lorsque vous utilisez un déshydrateur alimentaire, vous n’avez plus besoin de recourir à la réfrigération ou à la congélation.
Grâce au processus de déshydratation, vous pouvez conserver les aliments en bon état dans vos placards pendant de longs mois. Et comme nous l’avons déjà mentionné, ils conservent toutes leurs propriétés nutritionnelles.
Un autre avantage des aliments déshydratés est qu’ils sont un substitut idéal des sucreries. De plus, ils sont faibles en gras car ils ne sont soumis à aucun processus industriel. D’un autre côté, ils accompagnent parfaitement de nombreux plats cuisinés.
Lisez également cet article : 9 aliments qui n’ont pas besoin d’être réfrigérés pour se conserver
Pour fabriquer votre propre déshydrateur solaire, vous n’aurez pas besoin d’outils particuliers ni de suivre des instructions compliquées. Vous pourrez parfaitement le fabriquer vous-même avec des ustensiles très simples.
Suivez bien les instructions suivantes :
Faites très attention et vérifiez que vous ne laissez aucun espace non recouvert, car l’apport de chaleur en dépend.
Découvrez aussi cet article ? Des astuces pour conserver et préparer vos avocats
Pour tirer pleinement parti de votre déshydrateur solaire, vous devez prendre en compte la direction du soleil. Les rayons du soleil doivent pénétrer à travers les trous sur les côtés.
Si vous voulez obtenir des résultats immédiats, vous devez chercher un endroit où circule l’air chaud et avec peu d’humidité.
Alors, êtes-vous prêt à utiliser votre nouveau déshydrateur d’aliments solaire ?