Comment faire en sorte que les vêtements maintiennent une odeur fraîche dans le placard ?

Les vêtements rangés dans un placard pendant une longue période dégagent une odeur désagréable. Certaines solutions maison aident à neutraliser cette odeur.
Comment faire en sorte que les vêtements maintiennent une odeur fraîche dans le placard ?

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Comme c’est ennuyeux de changer de plan de tenue à la dernière minute car les vêtements choisis dégagent une odeur bizarre. Cette situation est plus courante que vous ne le pensez, et cela se produit lorsque vous ne prenez pas les mesures nécessaires pour garder les vêtements frais dans le placard.

L’odeur de moisi ou de rance, qui indique que les vêtements ont été stockés pendant une longue période, parvient à imprégner les tissus et rend impossible leur utilisation en raison de problèmes de santé. En effet, les larves de mites, les acariens et les moisissures peuvent s’être attachés aux vêtements.

Il est inutile de mettre les vêtements dans la machine à laver et d’ajouter des quantités de détergent et de conditionneur si, une fois secs, ils retournent au même endroit où ils ont acquis la puanteur. L’idéal est d’aborder le problème de l’intérieur de l’armoire, c’est-à-dire de faire en sorte que le placard offre un parfum agréable. Découvrez comment y parvenir.

Pourquoi les vêtements perdent-ils leur odeur fraîche dans le placard ?

Plusieurs facteurs influencent les arômes que les vêtements gagnent dans le placard. Bien qu’ils soient souvent liés à une technique de lavage inadéquate, à un séchage incomplet ou à une odeur corporelle, il est probable que les conditions de stockage les affectent.

La taille de la garde-robe, le nombre de vêtements et le manque de nettoyage en profondeur jouent également un rôle dans la rétention des odeurs au niveau des tissus. De même, les murs et les coins de l’armoire sans entretien périodique sont des habitats idéaux pour la prolifération de moisissures. Qu’il s’agisse d’un dressing ou d’un simple placard, il est pertinent d’adopter une méthode qui contribue à la meilleure circulation de l’air.



[/atomik -lu-aussi ]

Quelques méthodes pour que les vêtements gardent leur odeur fraîche dans le placard

Si le placard est petit et que vous avez beaucoup de vêtements, stockez ceux qui sont hors saison à un autre réduira le nombre de vêtements dans le placard, et la mauvaise odeur sera ainsi atténuée.

De même, il est préférable que les vêtements soient complètement propres et secs avant d’être rangés dans le placard.

Les organisateurs hermétiques fonctionnent comme des abris contre la poussière et les mites, ainsi que pour protéger les vêtements délicatement confectionnés.

Les assainisseurs d’air automatiques et les pots-pourris de fleurs séchées aident à garder le placard frais. Il existe encore d’autres astuces, comme celles que nous listons ci-dessous.

Des huiles essentielles pour que le placard sente le frais

20 huiles essentielles que vous devez avoir pendant l'hiver.
Les huiles essentielles peuvent aider à préserver l’odeur fraîche des vêtements.

Diverses recherches ont démontré l’utilité des huiles essentielles en parfumerie. La qualité olfactive de ces substances incite à leur utilisation.

Déposez 5 gouttes d’huile sur une serviette en papier ou une pelote de laine dans un coin du placard. Préférez les parfums comme le cèdre ou la lavande, car ils neutralisent les odeurs et repoussent les mites.

Désodorisez le placard

Retirez tous les vêtements que vous avez dans le placard et procédez à la désodorisation. Pour cela, aspirez toutes les poussières, puis vaporisez le neutralisant. Lorsque l’espace est sec et aéré, vous pouvez introduire de nouveau les vêtements.

Les désodorisants sont disponibles dans n’importe quel magasin de produits d’entretien ménager. Mais les recettes maison sont aussi efficaces que les recettes commerciales.

À l’intérieur d’un atomiseur, mélangez du vinaigre et de l’eau, à parts égales. Vaporisez le mélange dans tous les coins du placard.

Utilisez du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude possède des propriétés bénéfiques au sein de la maison. Il est efficace pour éliminer la poussière.

D’autre part, une expérience rapportée par la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis a déterminé que le bicarbonate de sodium a une excellente action désinfectante, prévenant les complications des micro-organismes formés dans l’humidité.

Remplissez simplement une tasse avec trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude et laissez agir dans un coin du placard ou quelque part où vous ne risquez pas de le renverser. La neutralisation dure jusqu’à 2 mois.

Gardez l’odeur fraîche des vêtements dans le placard avec des sachets de charbon actif

Le charbon actif absorbe les odeurs et les gaz nocifs. Il régule l’humidité. Il est fréquemment utilisé dans les réfrigérateurs et à l’intérieur des chaussures. Dans un placard, il agit comme un désodorisant.

Quelques cuillères à soupe de charbon actif en poudre sont ce dont vous avez besoin pour garder votre garde-robe fraîche. Comme le bicarbonate de soude, introduisez-en dans un récipient que vous mettrez dans le placard. Une demi-heure après son entrée, il commencera à absorber les odeurs.

Utilisez du cèdre

Le cèdre rouge est un agent aromatisant par excellence. Il est facile de travailler avec ce bois, c’est pourquoi il est couramment utilisé en menuiserie.

Son parfum terreux et ses propriétés d’absorption de l’humidité marquent des points. Par conséquent, les armoires construites en cèdre sont une option idéale pour éviter la génération d’odeurs désagréables.

Le coût de ces meubles est assez élevé. Une alternative serait d’avoir recours à des cintres en cèdre ou à de petits blocs en cèdre ; ils rempliront la même fonction.

Mettez des pains de savon

8 doutes sur la fabrication de savons glycérinés artisanaux.
Vous pouvez créer vos propres petites barres de savon pour parfumer vos vêtements.

Des savons parfumés à votre goût élimineront les notes rances sur les vêtements. Enveloppez-les dans un chiffon, afin que l’arôme recouvre la zone.

Des boules de coton

Prenez des boules de coton et mouillez-les avec de l’huile essentielle ou du parfum. Mettez-les ensuite dans un bocal en verre que vous couvrirez avec un chiffon fin. Chaque mois, débarrassez-vous de ces boules et ajoutez-en de nouvelles.

En outre, vous pouvez acheter des sphères anti-odeurs indésirables. Elles peuvent être mises dans les armoires, à l’intérieur des chaussures ou dans les tiroirs et sont antibactériennes. Il existe de nombreux parfums. Cependant, les parfums les plus appropriés sont l’arbre à thé, la pomme verte et le bicarbonate.

Investissez dans la technologie

Lorsque le budget le permet, investir dans un déshumidificateur est une bonne idée. Ces artefacts préviennent les mauvaises odeurs en éliminant l’humidité, en empêchant la prolifération des mites et en empêchant la formation de champignons. Les systèmes de stockage climatisés sont répertoriés comme une alternative, bien qu’ils aient un coût plus élevé.



[/atomik -lu-aussi ]

Comment redonner une odeur fraîche aux vêtements qui se trouvent dans le placard ?

Si vos vêtements sentent déjà mauvais, vous recommandons de les vaporiser avec un désodorisant textile en aérosol ou une préparation à base d’eau et de vodka à parts égales. Laissez-les sécher à l’air frais.

Enfin, n’excluez pas de laver les vêtements imprégnés à la machine à laver. Optez pour un cycle rapide.

Cela pourrait vous intéresser ...
9 raisons pour lesquelles votre machine à laver abîme vos vêtements
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
9 raisons pour lesquelles votre machine à laver abîme vos vêtements

Découvrez ici quelles sont les erreurs que vous commettez qui expliquent pourquoi votre machine à laver abîme vos vêtements.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.