Comment faire un baume à lèvres au chocolat et à la menthe
Faire du baume à lèvres à la maison est aussi simple qu’amusant. L’option que nous suggérons ici est de le faire à base de chocolat et de menthe. L’association est aussi séduisante que bénéfique pour la santé des lèvres.
Ainsi, ce produit fait maison peut nous aider à adoucir, tonifier, hydrater et même nous protéger contre les agents extérieurs nocifs. Avoir ce type de baume à lèvres dans votre sac au quotidien vous apportera cette protection indispensable et séduisante dont vous ne pourrez plus vous passer.
De quoi ai-je besoin pour fabriquer mon baume à lèvres menthe-chocolat ?
1. Beurre de cacao
Vous pouvez le trouver dans de nombreux magasins de beauté naturelle ou herboristerie. C’est un beurre fabriqué à partir des graines du cacaoyer. Grâce à ses propriétés, il nous aide à hydrater et prendre soin des lèvres. En plus du beurre de cacao, une cuillère à soupe de chocolat noir râpé est nécessaire.
2. Cire d’abeille
Vous la trouverez également dans les magasins de beauté naturelle et elle peut avoir de multiples utilisations dans votre vie de tous les jours. La cire apporte au baume à lèvres hydratation et nutrition, ainsi que des propriétés antiseptiques et antibactériennes.
En fait, dans une étude in vivo dans laquelle ce produit a été ajouté à un gel corporel, il a été conclu que la cire d’abeille contribuait à améliorer la capacité du gel à régénérer la peau.
Vous pourriez être intéressé : 5 choses intéressantes et utiles que vous pouvez faire avec la cire d’abeille
3. Huile essentielle de menthe poivrée
L’huile essentielle de menthe poivrée est disponible dans les magasins de produits de beauté ou les magasins d’aliments naturels. Elle convient très bien aux soins de la peau en général et également aux ressources de beauté telles que ce baume à lèvres.
De plus, diverses enquêtes montrent que la menthe a des propriétés antibactériennes, elle pourrait donc également nous aider à protéger nos lèvres contre les menaces environnementales.
4. Huile de vitamine E
Vous pouvez la trouver en gélules, aussi bien en pharmacie que dans les magasins naturels. La vitamine E protège, nourrit et est un excellent émollient pour tout ce qui concerne les cosmétiques en raison de ses propriétés antioxydantes.
De fait, elle est utilisée depuis longtemps dans les produits dermatologiques et cosmétiques. Une étude publiée dans la revue Molecular Aspects of Medicine liste plusieurs de ses propriétés, dont une certaine capacité photoprotectrice et ses bienfaits pour la stabilisation de la barrière cutanée.
De cette façon, la vitamine E peut être notre alliée lorsqu’il s’agit de protéger nos lèvres contre les agents extérieurs, comme la lumière du soleil, qui peuvent leur donner un aspect craquelé et sec.
Comment préparer le baume à lèvres menthe chocolat
Ingrédients
Les quantités suivantes donnent environ 1,5 oz (40 g) de baume à lèvres :
- 1 cuillère à soupe de beurre de cacao
- 1 cuillère à soupe de chocolat noir râpé (15 mg)
- 15 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
- 1 cuillère à café de cire d’abeille râpée (5 g)
- 2 gouttes d’huile de vitamine E
- Petite casserole ou poêle
- Flacon en verre
Élaboration
- Tout d’abord, placez le beurre de cacao, le chocolat râpé et la cire d’abeille dans la casserole.
- Ensuite, mettez-le à feu doux jusqu’à ce que le mélange soit complètement fondu et bien homogène.
- Ensuite, retirez du feu et ajoutez l’huile de menthe et la vitamine E, tout en remuant petit à petit.
- Versez immédiatement le mélange dans le bocal en verre propre avant qu’il ne refroidisse.
- Ensuite, laissez-le refroidir complètement au réfrigérateur avant de le couvrir. Dans quelques heures, il sera prêt.
- S’il reste un peu de liquide, réchauffez-le et ajoutez un peu de cire d’abeille.
- Au contraire, si vous voyez que c’est très dur, ajoutez un peu d’huile essentielle de menthe.
- Ce baume à lèvres dure plusieurs semaines. Vous pouvez le transporter dans votre sac toute la journée pour l’utiliser quand vous le souhaitez.
Autres options pour le baume à lèvres
Si vous avez tendance à souffrir de lèvres gercées, essayez le baume à lèvres à la rose musquée. Il peut être très bénéfique grâce à ses propriétés hydratantes et antibactériennes. Pour le réaliser il suffit de remplacer le beurre de cacao par de la cire d’abeille blanche.
Dans ce cas, n’incluez pas le chocolat ou l’huile de menthe, ajoutez à la place deux gouttes d’huile essentielle de rose.
Voulez-vous connaître une autre astuce ? Si vous voulez que votre baume à lèvres ait un peu de couleur, ajoutez un petit morceau de betterave pendant la cuisson. Cela donne un résultat très attrayant. Osez le préparer à la maison.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Espinoza, T., Valencia, E., Quevedo, R., & Díaz, O. (2016). Importancia y propiedades físico química de la Rosa mosqueta (R. canina, R. rubiginosa): una revisión. Scientia Agropecuaria, 7(1), 67-78. Available at: http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2077-99172016000100007. Accessed 26/03/2020.
- Sivropoulou, A., Kokkini, S., Lanaras, T., & Arsenakis, M. (1995). Antimicrobial activity of mint essential oils. Journal of Agricultural and Food Chemistry, 43(9), 2384-2388. Available at: https://doi.org/10.1021/jf00057a013. Accessed 26/03/2020.
- Souza, C., de Freitas, L. A. P., & Campos, P. M. B. G. M. (2017). Topical formulation containing beeswax-based nanoparticles improved in vivo skin barrier function. Aaps Pharmscitech, 18(7), 2505-2516. Available at: https://link.springer.com/article/10.1208/s12249-017-0737-x. Accessed 26/03/2020.
- Tapia Proaño, T. E. (2014). Estudio de la manteca de cacao para uso cosmético y desarrollo de productos (Bachelor’s thesis, Quito: Universidad de las Américas, 2014.). Available at: http://dspace.udla.edu.ec/handle/33000/702. Accessed 26/03/2020.
- Thiele, J. J., & Ekanayake-Mudiyanselage, S. (2007). Vitamin E in human skin: organ-specific physiology and considerations for its use in dermatology. Molecular aspects of medicine, 28(5-6), 646-667. Available at: https://doi.org/10.1016/j.mam.2007.06.001. Accessed 26/03/2020.