Sel rose de l'Himalaya : les bienfaits que vous ne connaissiez pas

En plus de profiter de ses bienfaits en le consommant, nous pouvons bénéficier de toutes les vertus du sel rose de l'Himalaya dans un bain relaxant, ou en réalisant un produit exfoliant pour la peau.
Sel rose de l'Himalaya : les bienfaits que vous ne connaissiez pas

Dernière mise à jour : 26 octobre, 2021

Avez-vous entendu parler du sel rose de l’Himalaya ? S’il est vrai que nous connaissons tous les effets négatifs du sel commun sur notre santé, l’utilisation de cette variante est de plus en plus répandue en raison de ses bienfaits. On l’appelle « or blanc » et il est considéré comme le sel le plus pur et le plus exempt de contaminants que l’on puisse trouver sur le marché.

Il est originaire du Pakistan et est généralement commercialisé sous forme de « cristal rose », afin que nous puissions le broyer avant de le consommer. Poursuivez donc votre lecture pour savoir tout ce que le sel de l’Himalaya peut faire pour vous.

Le sel rose de l’Himalaya, un minéral pur et plus naturel

Vous vous demandez sans doute où vous pouvez trouver du sel rose de l’Himalaya. Il est probable que vous ne puissiez pas l’acheter dans votre supermarché habituel, mais vous le trouverez dans les herboristeries et les magasins spécialisés en produits naturels.

Le sel de l’Himalaya authentique provient d’une mine du district de Jherum au Pakistan. Il est apprécié depuis l’Antiquité pour sa pureté et pour sa composition à base de minéraux, tels que le calcium, le potassium, le magnésium, l’oxyde de soufre, le fer, le manganèse, le fluor, l’iode, le zinc et le chrome. Il contient jusqu’à 84 composants naturels !

Sel de l'Himalaya.

Les différences entre le sel rose de l’Himalaya et le sel de table commun

Le sel que nous avons tous à la maison, et dont nous devons réguler la consommation, est traité chimiquement. En effet, ce sel est purifié au point de devenir du chlorure de sodium et de cesser d’être un nutriment. Comme pour le sucre blanc ! Loin de nous apporter un quelconque bénéfice, il nous enflamme et modifie le fonctionnement de plusieurs de nos organes.

Aujourd’hui, une grande partie des aliments que nous consommons contient ce type de sel : les conserves, les plats précuits, les surgelés, les apéritifs ou snacks et les saucisses… Même les pâtisseries industrielles sont riches en sel, car cet ingrédient rehausse la saveur.

Une alternative au sel de table serait sans aucun doute le sel marin. Le problème avec ce dernier est qu’aujourd’hui nos océans contiennent de nombreuses toxines dérivées des déversements de pétrole ou de plastique.

Le sel rose de l’Himalaya est une alternative plus pure et naturelle. Le seul inconvénient avec ce sel est qu’il est un peu plus cher en raison de son origine. Cependant, il peut nous aider à gagner en santé.

Les usages du sel rose de l’Himalaya au-delà de la cuisine

En raison de sa pureté, le sel rose de l’Himalaya peut également être utilisé pour soulager certains problèmes de santé et de peau. Nous passons en revue ci-dessous certains de ses usages.

Un bain avec du sel rose de l’Himalaya pour soulager les douleurs

Les bains de sel de l’Himalaya sont fortement recommandés pour soulager les douleurs rhumatismales, traiter les problèmes de peau, revitaliser la peau, se détendre et se ressourcer. Grâce à sa forte teneur en minéraux essentiels, un bain chaud et relaxant au moins une fois par mois est une excellente chose.

Un tel bain permettrait d’ouvrir les pores et ainsi de laisser pénétrer les composants du sel rose de l’Himalaya dans notre corps. Pour cela, il suffit de remplir votre baignoire et d’y déposer 200 grammes de ce sel. Prenez un bain d’une demi-heure au moins. Il est à noter qu’il n’y a pas suffisamment de preuves scientifiques sur son efficacité.

Des lavages nasaux pour décongestionner

On dit aussi communément qu’une solution à base de sel de l’Himalaya est efficace contre les allergies, le nez bouché et les maux de gorge. Il faut prévoir 9 grammes de sel pour un litre d’eau tiède. Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un remède maison simple et rapide à préparer.

Vous pouvez ensuite laver la zone affectée ou, dans le cas des maux de gorge, faire des gargarismes. Vous ressentirez fort probablement un grand soulagement.

Un traitement anti-acné

Grâce à son action exfoliante, détoxifiante et ses principes actifs bienfaisants, le sel rose de l’Himalaya est un remède qui peut aider à réactiver la santé de la peau et à éliminer toutes sortes d’impuretés. Pour ce faire, vous devez effectuer les opérations suivantes :

Ingrédients

  • 10 g de sel de l’Himalaya
  • 15 ml d’eau
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’églantier
  • 1 disque de coton

Préparation

  • Mélangez tous les ingrédients dans un bol jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  • Faites tremper le coton dans le mélange, puis laissez votre peau absorber ce remède.
  • Laissez agir pendant 10 minutes, puis rincez à l’eau douce. Faites cela pendant 3 jours d’affilée.
Du sel rose de l'Himalaya.

Est-il approprié de consommer du sel rose de l’Himalaya ?

Il faut garder à l’esprit que la consommation de sel nuit à notre santé. Si nous devons choisir entre le sel de table et le sel de l’Himalaya, il vaut mieux s’en tenir à ce dernier. Le sel commun ne contient que du chlorure de sodium : personne n’a besoin de cet élément pour vivre. Au contraire, il surcharge le corps et nous rend malades.

De son côté, le sel de l’Himalaya contient 84 composants essentiels adaptés à notre organisme. C’est comme une sorte de « mer primaire » capable de reconstituer nos électrolytes.

Toutefois, comme le souligne cette recherche publiée sur Journal of the American College of Cardiology, une consommation excessive de sel de l’Himalaya (comme tout produit riche en sodium) peut présenter certains risques pour la santé, au-delà d’une augmentation de la pression artérielle,

En résumé, ce sel est une alternative naturelle au sel commun, mais il s’agit toujours de sel et, par conséquent, nous devons le consommer avec modération. Si vous souhaitez vous en procurer, vous devez vous assurer de son authenticité : il doit provenir de la mine Jherum et non de n’importe où ailleurs au Pakistan.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le sel de l’Himalaya pour en finir avec la migraine
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Le sel de l’Himalaya pour en finir avec la migraine

Le sel de l'himalaya possède de nombreuses vertues thérapeutiques et relaxantes. Parmis celles-ci figure le traitement et le soulagement de la migr...