Comment faire un lavement à la maison et quels sont les risques ?

Les lavements anaux sont plus courants que vous ne le pensez. Cependant, il faut prendre en compte quelques précautions. Apprenez à faire correctement un lavement.
Comment faire un lavement à la maison et quels sont les risques ?
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 26 février, 2023

Pour diverses raisons, certaines personnes doivent faire un lavement anal à la maison pour libérer le rectum des matières fécales. Cela fait partie de la préparation de certaines procédures médicales. C’est aussi  une méthode pour soulager la constipation, et une étape de nettoyage avant le sexe anal.

C’est une pratique plutôt habituelle, mais dont on parle encore peu, en raison d’un tabou. Poursuivez donc votre lecture pour savoir comment faire correctement un lavement à la maison.

Qu’est-ce qu’un lavement ?

Aussi connu sous le nom de douche anale ou de nettoyage du côlon, un lavement est une procédure dans laquelle de grandes quantités d’eau sous pression sont introduites par l’anus à travers un tube ou une poire. Le liquide est ensuite expulsé, ainsi que les selles, jusqu’à ce qu’une couleur claire soit obtenue. À ce moment-là, le rectum, le côlon et une partie de l’intestin grêle sont propres.

Certains soutiennent que l’utilisation de lavements peut aider à détoxifier le corps, augmenter l’énergie et améliorer le système immunitaire. Cependant, il n’existe aucune preuve médicale qui étaie ces avantages.

Les lavements peuvent être une bonne méthode pour lutter contre la constipation, car ils aident à soulager l’inconfort et facilitent le passage des selles. C’est une procédure recommandée pour les personnes souffrant de constipation chronique, même si elle ne peut pas être trop répétée, car le corps pourrait s’y habituer et le péristaltisme normal pourrait alors ralentir.



[/atomik -lu-aussi ]

Les types de lavement

Les lavements peuvent être classés en deux grandes catégories, selon leur objectif. Certains sont indiqués pour être faits à la maison, tandis que d’autres sont exclusivement destinés à un usage professionnel.

Tout dépend de la cause et de la façon dont ils seront utilisés. Nous détaillons les différents types ci-dessous. 

Constipation qui sera traitée avec un lavement maison.
Les lavements peuvent atténuer la constipation, mais il faut toujours en rechercher les causes, afin de suivre un traitement adapté.

1. Lavements nettoyants

Aussi appelés lavements d’évacuation, ce sont les lavements anaux les plus fréquents. Ils peuvent être effectués sans problème à la maison.

Ils sont administrés dans le but de nettoyer le côlon, le rectum et une partie des intestins des matières fécales qui pourraient s’y trouver. Dans cette classe de lavements, on utilise généralement de l’eau pure ou des solutions salines.

Ces lavements sont recommandés en cas de constipation, pour obtenir des échantillons de selles, avant un examen radiologique du rectum ou comme méthode de préparation à la pénétration anale. Généralement, le liquide est maintenu pendant 2 à 3 minutes avant d’être complètement expulsé et la procédure est répétée jusqu’à ce que l’eau soit claire et propre.

2. Lavements de rétention

La différence entre le lavement nettoyant et le lavement de rétention est qu’avec le premier, le patient évacue l’eau presque immédiatement, alors qu’avec le second, le liquide doit être retenu moins de 30 minutes. Dans ce type de lavement, les médicaments sont généralement administrés dans le rectum mélangés à de l’eau, lorsqu’ils ne peuvent pas être administrés par voie orale.

En plus des médicaments, des substances nutritives sont généralement introduites. Dans les deux situations, le lavement de rétention doit être effectué de manière professionnelle afin de garantir un dosage correct. 

Avant d’effectuer un lavement de rétention, un nettoyage doit être effectué. Et ce, afin que les médicaments administrés atteignent rapidement la circulation sanguine.



[/atomik -lu-aussi ] 

Comment faire correctement un lavement à la maison ?

Chaque personne peut avoir sa propre façon d’effectuer un lavement à la maison. L’instrument utilisé peut varier, ainsi que la position adoptée.

Voici quelques recommandations générales pour effectuer un lavement à domicile de manière simple et sûre qui vous seront d’une grande aide lorsque vous effectuerez cette procédure pour la première fois :

  1. Choisissez votre instrument préféré : Désinfectez-le.
  2. Remplissez-le d’eau tiède : Faites attention à la température, afin de ne pas générer de changement brusque ou inconfortable une fois que le liquide pénétrera dans le corps.
  3. Lubrifiez l’embout en plastique : À l’aide de vaseline ou d’un lubrifiant, graissez l’embout de l’outil avec lequel vous effectuerez le lavement pour faciliter son entrée.
  4. Mettez-vous dans une position confortable : Vous pouvez vous allonger sur le côté avec les jambes pliées, vous allonger sur le dos avec les jambes vers la poitrine, ou encore vous accroupir.
  5. Insérez délicatement l’embout : Introduisez délicatement l’embout du lavement ou de la poire dans l’anus en faisant très attention à ne pas générer de mouvements agressifs.
  6. Ouvrez ou appuyez sur l’outil : S’il s’agit d’un lavement de pharmacie, suspendez-le à 90 centimètres du sol, tournez-vous sur le côté ou le dos et ouvrez le robinet pour permettre à l’eau d’entrer. Si vous utilisez une poire, accroupissez-vous et appuyez doucement dessus.
  7. Attendez quelques minutes : Restez dans la position choisie et essayez de garder l’eau. Attendez d’avoir envie d’aller à la selle.
  8. Répétez le lavage : Faites ce lavement 3 à 4 fois jusqu’à ce que l’eau soit claire et propre. Rappelez-vous de ne pas introduire plus de 250 millilitres d’eau pour chaque lavement.
poire pour lavement à la maison
Les poires pour les lavements maison sont presque toujours de taille standard.

Risques et précautions

Bien qu’il soit vrai que les lavements sont une procédure très utile et peuvent être effectués depuis chez soi, il ne faut pas en abuser. Une consommation excessive peut avoir des répercussions sur la santé et finir par endommager la flore intestinale.

Voici quelques précautions à prendre pour tirer le meilleur parti des lavements et ne pas prendre de risques inutiles :

  • L’utilisation de lavements au café ou à l’eau savonneuse doit être évitée, car ils irritent l’intestin et peuvent provoquer des douleurs et des malaises abdominaux.
  • Les lavements ne sont pas recommandés dans les situations où il est dangereux d’augmenter le péristaltisme intestinal ou les selles naturelles, comme l’appendicite ou la perforation intestinale.
  • Un lavement peut être nocif chez les patients présentant un déséquilibre hydroélectrolytique. Par exemple, en cas d’insuffisance rénale.
  • Chez certaines personnes, une mauvaise exécution d’un lavement peut provoquer des nausées, des douleurs abdominales, une proctite ou des démangeaisons anales.

Faire un lavement à la maison est une tâche sérieuse

Maintenant que vous avez pris connaissance des bienfaits des lavements et des précautions à prendre, faites preuve de prudence lors de leur exécution afin de ne prendre aucun type de risque. N’oubliez pas de ne pas en abuser et de ne les utiliser que lorsque cela est nécessaire.

Si le principal problème est la constipation, cherchez d’abord des alternatives naturelles, puis envisagez éventuellement de faire un lavement. Consultez votre médecin si la constipation dure plus d’une semaine.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.