Comment faire un masque exfoliant maison ?

19 juin 2015
Actuellement, sur le marché des cosmétiques, il existe de nombreux produits exfoliants qui permettent de nettoyer en profondeur la peau du visage. Cependant, la nature nous offre des ingrédients extrêmement bienfaisants que nous allons passer en revue ici.

L’utilisation d’un masque exfoliant est une habitude qui ne devrait manquer à aucune routine de beauté digne de ce nom.

Si l’exfoliation doit être réalisée seulement de temps à autre, il est cependant important de comprendre qu’elle nous permet d’éliminer les cellules mortes et les impuretés de la peau, qui peuvent nuire à notre apparence physique.

Le masque exfoliant permet de nettoyer la peau et de la maintenir douce, sans excès de graisse, et sans impuretés qui pourraient l’altérer. Ces impuretés peuvent provoquer des troubles comme l’acné par exemple.

Si vous souhaitez opter pour des produits naturels afin de prendre soin de votre peau, ne manquez pas les 8 masques que nous allons vous présenter. De plus, ils sont à base d’ingrédients que vous avez sûrement déjà chez vous.

Le masque au yaourt et à l’avocat

L’avocat est un excellent fruit pour la peau, grâce notamment à sa teneur en graisses saines et en vitamine E.

Associé au yaourt, il devient alors un parfait exfoliant naturel, capable d’éliminer les impuretés de la peau, en la laissant douce et bien hydratée.

Ingrédients

  • 1 avocat bien mûr
  • 3 cuillerées de yaourt nature

Que devez-vous faire ?

Tout d’abord, écrasez la pulpe de l’avocat bien mûr, ajoutez-lui un yaourt nature, et formez une pâte. Appliquez ensuite ce masque exfoliant durant 15 minutes sur votre visage, puis retirez-le à l’aide d’un linge humide. Répétez enfin ce traitement une fois par semaine.

Le masque exfoliant à l’avoine et aux amandes

Masque exfoliant à l'avoine

L’avoine et les amandes sont deux excellents ingrédients pour exfolier la peau de manière naturelle, et également faciliter l’élimination des cellules mortes.

Ce masque est vraiment spécial, car en plus d’exfolier la peau, il apporte également des propriétés hydratantes, tout en agissant comme un tonique.

Ingrédients

  • 50 g d’avoine
  • 12 grammes d’amandes
  • 2 gouttes d’huile essentielle de rose
  • 1 cuillerée de crème hydratante

Que devez-vous faire ? 

Mélangez tous les ingrédients dans un mixeur, puis appliquez la crème exfoliante obtenue sur tout votre visage. Laissez-la agir durant 15 minutes, puis retirez-la finalement avec un linge humide.

Le masque à la papaye

La papaye est un fruit hydratant, qui est excellent pour réaliser un masque dans le but d’exfolier la peau.

Ingrédients

  • 2 cuillerées de pulpe de papaye
  • 1 cuillerée de miel (7,5 grammes)
  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 1 cuillerée de consoude officinale en poudre

Lisez aussi: Découvrez les meilleurs masques pour le visage

Que devez-vous faire ?

Premièrement, mélangez tous les ingrédients dans un récipient, jusqu’à obtenir une pâte, que vous appliquerez sur tout votre visage. Laissez ensuite agir pendant 10 à 15 minutes, avant de la retirer à l’aide d’un linge humide.

Le masque exfoliant au café

Le café est l’un des meilleurs exfoliants maison que vous puissiez trouver. En effet, il est excellent pour la peau et facilite l’élimination des impuretés du visage.

Cet ingrédient va donc laisser votre visage propre et frais.

Ingrédients

  • 1 cuillerée de café moulu
  • 3 cuillerées de crème hydratante

Que devez-vous faire ?

Mélangez les deux ingrédients dans un récipient, puis appliquez la pâte obtenue sur votre visage, en réalisant des massages circulaires. Laissez ensuite agir 10 minutes, puis rincez.

Le masque à la linette et au miel

Ce masque exfoliant maison est idéal pour retirer les peaux mortes ainsi que les impuretés de vos coudes et de vos genoux.

Ingrédients

  • 25 grammes de linette
  • 335 grammes de miel
  • 125 ml d’eau tiède

Que devez-vous faire ?

Mélangez tous les ingrédients, puis mettez la pâte obtenue au réfrigérateur pendant 3 heures. Une fois ce laps de temps écoulé, utilisez alors ce mélange pour masser vos coudes et vos genoux à l’aide de petits massages circulaires.

Nous vous recommandons également de lire: 4 masques peel-off à la gélatine pour revitaliser la peau

Le masque exfoliant au sucre et au citron

Le masque exfoliant au sucre et au citron.

Ce masque est idéal pour exfolier mais aussi blanchir votre peau naturellement. Rappelez-vous de toujours l’appliquer le soir, car si le citron est exposé au soleil, il pourrait tâcher votre peau.

Ingrédients

  • 30 grammes de sucre
  • Le jus d’un demi-citron

Que devez-vous faire ?

Mélangez les deux ingrédients, et appliquez ce masque sur votre visage en faisant des petits massages circulaires. Laissez-le agir durant 15 minutes, puis rincez avec de l’eau tiède.

Le masque au petit-lait et au sel

Cet exfoliant naturel est idéal pour refermer les pores ouverts de votre peau, pour éliminer l’excès de graisse qui s’y trouve, mais également pour redonner à votre visage un aspect lisse et ferme.

Ingrédients

  • 45 ml de petit-lait
  • 10 grammes de sel

Que devez-vous faire ?

Mélangez les deux ingrédients pour obtenir une pâte, puis appliquez-vous ce masque exfoliant en faisant des petits massages circulaires.

Le masque au miel et à l’avoine

Cet exfoliant à base de miel et d’avoine est idéal pour éliminer les cellules mortes de la peau, et aussi pour donner à votre visage un aspect régénéré.

Ingrédients

  • 20 grammes d’avoine
  • 7,5 grammes de miel

Que devez-vous faire ?

Mélangez bien les deux ingrédients, puis appliquez ce masque sur votre visage, préalablement humidifié. Laissez-le enfin agir durant 20 minutes, puis rincez à l’eau tiède.