Comment faire un régime détox ?

Avant de se lancer dans un régime « détox », il est intéressant de se demander quels sont les bienfaits qu'il offre réellement, de savoir comment il fonctionne et quelle est la meilleure façon de le réaliser.
Comment faire un régime détox ?

Dernière mise à jour : 24 novembre, 2021

Suivre un régime détox fait fureur. Ces dernières années, il a été possible de les lire et d’en entendre parler sur les réseaux sociaux, la presse, les salles de sport ou certains centres et magasins spécialisés.

Également connu sous le nom de « régimes de nettoyage », il n’y a pas de définition unique et claire. En général, ils partagent tous les mêmes objectifs et promettent d’être une solution pour perdre du poids, gagner en vitalité ou favoriser la santé globale.

Cependant, il existe également de nombreux doutes quant à son efficacité, y compris la nécessité même d’une désintoxication pour améliorer la santé. Dans tous les cas, si vous souhaitez en savoir un peu plus sur eux et comment aider l’organisme à éliminer d’éventuelles toxines, nous vous encourageons à poursuivre votre lecture.

Qu’est-ce qu’un « régime purifiant » ou « détoxifiant » ?

Eau détox pour perdre du poids.
Les régimes détox sont des programmes alimentaires qui aident le corps à éliminer les toxines.

Il existe un grand nombre et une grande variété de régimes pour nettoyer le corps. Cependant, une définition plus ou moins officielle qui les caractérise fait défaut. Cependant, sur la base de leurs points communs, ils peuvent être expliqués comme un “programme alimentaire qui aide le corps à éliminer tout ce qui n’est pas nécessaire”.

Les personnes qui les suivent peuvent voir un certain nombre d’avantages lors de leur mise en œuvre. Parmi les plus recherchés figurent : la perte de poids, la résolution de petits maux ou encore une augmentation de l’énergie et de la vitalité.

En général, ils se caractérisent par une courte période de jeûne qui peut être suivie d’une ou deux semaines de régime. Ceci est généralement à base d’eau, de jus, de bouillons ou d’autres types d’aliments légers. Parfois, ils sont accompagnés de “superaliments”, de suppléments, de tisanes et d’autres pratiques comme le sauna, le nettoyage du colon ou les lavements.

La mise en œuvre de toutes ces lignes directrices agit sur une série de points :

  • Il favorise et soutient le travail de nettoyage du foie.
  • Il permet aux organes digestifs de se reposer grâce au jeûne.
  • Élimine les toxines par les selles, l’urine et la sueur.
  • Fournit des nutriments.

Par conséquent, son fonctionnement est basé sur l’aide aux propres systèmes de nettoyage du corps. Certaines voix, en revanche, ne partagent pas cette idée car elles estiment que le foie et les reins sont déjà efficaces pour filtrer la plupart des toxines ingérées.

Avantages possibles pour la santé du régime de désintoxication

Certaines des pratiques qui sont réalisées lors d’un programme de nettoyage sont positives et n’ont pas d’effets néfastes. De plus, la plupart des régimes de désintoxication sont généralement accompagnés d’autres conseils qui peuvent être inclus dans un mode de vie sain.

Parmi eux, il convient de souligner :

  • L’apport d’aliments frais et entiers, en évitant la présence de produits transformés et de mauvaise qualité.
  • La priorisation de l’eau comme source d’hydratation et la réduction de la consommation de boissons alcoolisées et énergisantes.
  • Exercice physique et vie active en général.
  • La limitation du stress et la promotion d’un sommeil suffisant et de qualité.
  • L’élimination d’éventuels contaminants.
  • La réduction de la graisse corporelle si elle est en excès.

En suivant ces prémisses, certains des avantages des régimes de désintoxication sont obtenus, en partie. De plus, et malgré les difficultés à le corroborer au niveau scientifique, ils sont aussi souvent liés à des améliorations de la santé et du bien-être en général :

  • Perte et maintien d’un poids corporel adéquat.
  • Meilleure hydratation de la peau
  • Réduction de la fatigue et augmentation des niveaux d’énergie.
  • Régulation du transit intestinal.

Quand et comment le réaliser

8 fruits et légumes hypocaloriques
Les régimes détox sont généralement basés sur l’inclusion de fruits et légumes frais dans les jus, les purées et toutes sortes de préparations.

Au quotidien, l’organisme est exposé à divers agents toxiques. Ceux-ci peuvent provenir de la nourriture, des produits cosmétiques, des produits de nettoyage, de l’air ou de l’eau, entre autres.

La présence de toxines accumulées dans le corps se manifeste sous la forme de petits symptômes. Les plus fréquents sont généralement des maux de tête, des ballonnements abdominaux, une mauvaise digestion, une mauvaise humeur ou des problèmes de peau (sécheresse, acné, points noirs ou perte de brillance, entre autres).

Dans ces cas, cela peut être un bon moment pour suivre un régime de désintoxication et aider le corps à se nettoyer. Les modalités de réalisation sont très variées et vont généralement de 3 jours à 2 semaines.

Certains programmes sont basés sur le jeûne ou la prise exclusive de liquides (eau, jus, smoothies, etc.). Au lieu de cela, d’autres donnent la priorité aux aliments les plus positifs et évitent les aliments nocifs. Dans tous les cas, si l’inconfort ou les symptômes ne disparaissent pas ou s’aggravent, il est nécessaire d’arrêter le nettoyage et de consulter un médecin pour écarter d’autres causes.

De plus, si vous décidez de faire un régime détox, il vaut mieux qu’il ne soit ni trop contraignant ni de longue durée. Comme le soulignent les auteurs Hodges et Minich, il est préférable d’être prudent et d’essayer de se rendre dans des centres médicaux ou de santé qui offrent le soutien nécessaire pour les réaliser.

Aliments à inclure dans un régime « détox »

Les listes d’aliments interdits et acceptés dans un régime détox peuvent être différentes selon le type que vous commencez à suivre. Ensuite, vous découvrirez une liste des plus courantes dans la plupart des programmes.

  • Légumes de toutes sortes car légers, diurétiques et dépuratifs : artichauts, épinards, choux, laitue, céleri, poireau, etc. Sous forme de purée, shaker ou bouillir. De plus, les légumes à feuilles vertes aident le foie dans sa fonction de détoxification.
  • Fruits rouges et bleus tels que fraises, myrtilles, framboises ou mûres. Ils contiennent beaucoup d’eau et fournissent des composés antioxydants très intéressants.
  • Aliments probiotiques qui aident à améliorer la santé digestive.
  • Dans certains régimes détox, il est permis de manger des céréales comme du riz ou des flocons d’avoine. Pour cela, les options intégrales sont meilleures pour leur apport en fibre. Comme vous pouvez le lire dans un article publié dans la revue Advances in Nutrition, les fibres alimentaires exercent un effet anti-inflammatoire qui permet au foie et aux reins d’améliorer leurs fonctions métaboliques.
  • Certaines expériences chez le rat montrent que le curcuma peut avoir un effet protecteur contre l’exposition au mercure. A cet effet, il peut être pris ajouté à la nourriture ou sous forme d’infusion.

Réflexions finales sur le régime « détox »

Il existe de plus en plus de preuves de l’impact que les polluants et autres produits chimiques ont sur le corps. Pour cette raison, il est nécessaire de trouver des moyens sûrs et efficaces de réduire son exposition et de favoriser son élimination.

Avec cet objectif en tête, les régimes détox sont apparus, qui se sont multipliés ces dernières années. Ces programmes, de nature très variée, favorisent le jeûne, la prise de certains aliments ou certaines pratiques complémentaires. Tout cela visait à favoriser les fonctions détoxifiantes du foie et des reins.

Cependant, essayer de résoudre un problème profond en quelques jours n’a pas de très bons résultats à long terme. Pour cette raison, il est préférable d’entreprendre un changement d’habitudes et d’adopter une alimentation saine pour la vie.

De plus, il convient de noter qu’il n’y a aucune preuve scientifique sur l’efficacité et la sécurité de ces programmes ou régimes de désintoxication. Il est conseillé de se rendre chez un professionnel de santé, surtout lorsque les régimes impliquent une restriction calorique très forte ou un jeûne prolongé.

Les régimes de désintoxication ne peuvent pas être effectués pendant la grossesse et l’allaitement. Si vous souffrez d’une maladie ou prenez des médicaments, il est nécessaire de consulter le médecin. De même, ils sont déconseillés lorsque l’alimentation est un élément essentiel du traitement d’une maladie ou d’un problème de santé, comme dans le cas du diabète.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le régime végétalien est-il carencé en choline ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Le régime végétalien est-il carencé en choline ?

Le régime végétalien peut-il être carencé en choline ? Découvrez ce qu'est la choline, quelles sont ses fonctions et ce que l'on sait sur cette rel...



  • Agarwal R, Goel S. K, Behari J.R. Detoxification and antioxidant effects of cur cumin in rats experimentally exposed to mercury. Journal of applied toxicology. Julio 2010. 30 (5): 457-68.
  • Allen J, et al. Detoxification in Naturophatic Medicine: a survey. Journal of Alternative and Complementary Medicine. Diciembre 2011. 17 (12): 1175-1180.
  • Guan Y-S, He Q. Plants consumption and liver health. Evidence Based Complementary and Alternative Medicine. Junio 2015. 2015: 824185.
  • Hidalgo G-I, Almajano Mª Pilar. Red Fruits: extraction of antioxidants, phenolic content, and radical scavenging determination: a review. Antioxidants. Marzo 2017. 6 (1): 7.
  • Hodges R. E, Minich D. M. Modulation of metabolic detoxification pathways using foods and food-derived components: a scientific review with clinical application. Journal of Nutrition and Metabolism. Junio 2015. Volume 2015.
  • Kieffer D. A, Martin R. J, Adams S.H. Impact of dietary fibers on nutrient management and detoxification organs: gut, liver and kidneys. Advances in Nutrition. Noviembre 2016. 7 (6): 1111-1121.
  • National Center for Complementary and Integrative Health. “Detoxes” and “Cleanses”: what you need to know. Septiembre 2019. U.S. Department of Health and Human Services.
  • Harvard Health Publishing. The dubious practice of detox. https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/the-dubious-practice-of-detox