Comment faire une sauce au yaourt maison
Nous pouvons préparer chez nous la plupart des sauces que nous achetons au supermarché. C’est pourquoi nous vous expliquons aujourd’hui comment préparer une sauce au yaourt maison délicieuse et polyvalente à combiner avec n’importe quel type de plat.
Les avantages des sauces maison
Certains des avantages de faire nos propres sauces à la maison sont :
- Nous pouvons les personnaliser avec les ingrédients que nous préférons
- Nous utilisons des ingrédients frais et les sauces sont fraîches quand nous les mangeons. Cela préserve toutes les propriétés bénéfiques du yaourt, dans ce cas-là
- Elles sont moins chères, surtout si l’on tient compte du fait que l’on ne prépare que la quantité nécessaire
- Nous évitons les restes qui pourraient se gâter, surtout avec des ingrédients périssables une fois ouverts, comme c’est le cas du yaourt
- Nous pouvons les adapter aux besoins des personnes qui vont les consommer. Dans le cas de la sauce au yaourt, nous pouvons utiliser du yaourt sans lactose si quelqu’un est intolérant au lactose ou un yaourt végétal si quelqu’un est végétalien, par exemple
Sauce au yaourt maison : une sauce aux multiples variantes
Il existe autant de sauces au yaourt que l’on peut en imaginer. En effet, le yaourt se marie très bien avec d’autres ingrédients comme les herbes aromatiques, les épices ou les cornichons. Ainsi, on peut obtenir une sauce salée, épicée, sucrée ou aigre-douce. Tout dépendra du plat avec lequel nous allons l’accompagner.
Lisez également : 8 épices que vous pouvez utiliser pour remplacer le sel
Si nous aimons les sauces plus légères et plus claires, nous utiliserons du yaourt nature ; nous pouvons l’allonger avec un peu d’eau.
En revanche, si nous les aimons épaisses ou si nous voulons faire de la sauce pour tremper, nous choisirons un yaourt entier ou un yaourt grec. On peut ajouter des cornichons, des olives ou des anchois bien hachés. Le résultat sera une sauce au yaourt maison avec plus de corps.
Comment utilise-t-on la sauce au yaourt maison en cuisine ?
La sauce au yaourt maison a d’innombrables utilisations en cuisine. Jetons un œil à certaines d’entre elles.
Apéritif en sauce à tremper
Dans ce cas, il s’agit de quelque chose qui ressemble à une sauce très épaisse. Elle peut accompagner une entrée à base de houmous et de guacamole, dans laquelle vous pourrez tremper des bâtonnets de légumes, du pain grillé ou du pain pita.
Dans ce cas, nous vous recommandons d’utiliser un yaourt grec nature et de l’assaisonner avec des épices ou des herbes fraîches selon vos goûts.
Sauce à farcir
Vous aimez les kebabs, les burritos ou les sandwiches aux légumes ? Alors la sauce tzatziki grecque est la plus adaptée pour accompagner ce type de préparation. C’est peut-être l’une des sauces au yaourt les plus connues. Sa saveur nous rafraîchira la bouche et donnera de l’onctuosité à l’ensemble de la garniture.
Sauce pour assaisonner les salades
Cette sauce est utilisée pour assaisonner les salades vertes, de riz, de pâtes ou de légumineuses, et même pour accompagner de délicieux légumes vapeur.
Découvrez-en davantage : 3 délicieuses recettes de salades à base de quinoa
Essayez de remplacer les vinaigrettes classiques par cette alternative. De plus, elle ajoutera de l’onctuosité au plat, tout en étant plus légère, digeste et faible en graisses par rapport aux sauces préparées avec de la crème ou du fromage.
Pour accompagner des plats chauds
La sauce au yaourt convient aussi bien aux recettes de viande que de poisson. Elle accompagne bien les ragoûts d’agneau, mais aussi les plats plus simples, comme les blancs de poulet grillés.
Si vous voulez accompagner des plats de poisson comme le saumon ou le merlu, mélangez du yaourt avec de l’aneth, de la ciboulette, du curry ou un peu de moutarde.
Sauce au yaourt maison : la recette de base
Comme nous l’avons déjà vu, nous pouvons faire plusieurs types de sauce au yaourt. Cependant, il y a quelques ingrédients de base qui ne peuvent pas manquer pour parler d’une authentique sauce au yaourt.
Voici les ingrédients dont nous aurons besoin pour 4 personnes :
- 250 gr de yaourt (2 yaourts classiques du commerce). Pour faire la sauce de base, nous choisirons du yaourt nature, celui de toujours ; nous veillerons à ce qu’il soit bien sans sucre. Méfiez-vous des yaourts à 0 % ou des yaourts allégés car ils contiennent généralement des édulcorants ajoutés
- 1 ou 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Nous pouvons utiliser d’autres huiles végétales plus douces si nous trouvons le goût très fort, mais nous devrions toujours choisir des huiles végétales pressées à froid, non raffinées
- 50 cl de jus de citron
- 1 cuillère à café de sel marin
- 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu
Versez tous les ingrédients dans un bol, en commençant par les yaourts, l’huile et le jus de citron. Salez, poivrez et mélangez bien avec une cuillère jusqu’à ce que le tout soit intégré. Si vous n’allez pas la manger tout de suite, conservez-la au réfrigérateur, au maximum du jour au lendemain.
C’est aussi simple et bon que ça ! A partir de cette recette, nous pouvons ajouter tous les ingrédients que nous voulons. Nous espérons qu’elle sera un franc succès dans votre cuisine !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Srour B., Fezeu LK., Kesse Guyot E., Alles B., et al., Ultra processed food intake and risk of cardiovascular disease: prospective cohort study. BMJ, 2019.
- Tomdio A., Ritchie M., Miller AC., Omega 3 fatty acids and cardiovascular disease prevention. Am Fam Physician, 2019. 100 (4): 209-210.