Comment installer des prises avec port USB ?

Apprendre à installer des prises avec port USB est de plus en plus important en raison du nombre d'appareils électroniques que nous utilisons au quotidien et que nous devons recharger régulièrement. D'autant plus que les maisons, aussi modernes soient-elles, ne disposent pas de ce type de prise.
Comment installer des prises avec port USB ?

Dernière mise à jour : 19 juillet, 2021

N’oubliez pas qu’il existe plusieurs types de prises avec port USB sur le marché. Donnez-vous le temps de les identifier et interrogez le vendeur sur leurs spécificités afin de pouvoir choisir celle qui correspond à vos besoins.

Parmi les détails à considérer figurent l’ampérage, qui ne doit jamais être inférieur à celui requis par vos appareils électroniques. Pour le mobile, par exemple, il est généralement de 5 volts.

Avantages des prises avec port USB

Apprendre à installer des prises avec port USB, permettra que vos mobiles, tablettes et ordinateurs portables soient toujours déchargés lorsque vous en avez le plus besoin. Vous avez pour cela besoin que de peu de matériel. Poursuivez votre lecture et apprenez à résoudre le problème du manque de connexions USB une fois pour toutes.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous souhaitons attirer votre attention sur l’ensemble des avantages des prises avec port USB. Vous terminerez certainement de lire cet article et courrez les installer vous-même.

Matériels

L’installation de prises avec port USB est très utile car elles permettent de recharger plusieurs appareils électroniques simultanément. Le tout sans avoir à déconnecter un autre appareil nécessitant d’être toujours connecté.

Des prises avec port USB.
Nous avons de plus en plus d’appareils qui se rechargent par USB. Nous avons donc besoin de prises spécifiques pour cela.

Pratiques

Ces prises sont pratiques car l’utilisation du chargeur n’est pas du tout nécessaire. Le câble USB suffira, ce qui est génial dans la mesure où il s’agit d’un élément que nous perdons souvent.

Sûres

La plupart des prises USB sont sûres. Elles intègrent en effet un double système de protection qui réduit le risque d’endommager les équipements que l’on y connecte en cas de changement de tension électrique ou de surchauffe.

Économisent de l’énergie

Les prises avec port USB sont généralement dotées d’un mode stand by qui empêche la consommation d’énergie de se produire lorsque aucun appareil électronique n’est en charge. Ceci est très important si l’on tient compte du fait que laisser les chargeurs branchés sur les prises génère un gaspillage d’électricité.

En effet, le gouvernement d’Aragon (Espagne) met en garde contre l’importance de débrancher les appareils lorsque nous ne les utilisons pas afin de faire un usage responsable de l’énergie à la maison.

Simples

Le dernier des avantages des prises avec port USB concerne la simplicité du processus d’installation. Comme vous le verrez ci-après, vous avez besoin de peu d’éléments et pouvez changer la prise en quelques minutes.

Comment installer des prises avec port USB ?

Nous allons maintenant installer notre propre prise avec port USB. Les matériaux dont vous aurez besoin sont les suivants :

  • Ruban isolant.
  • Prise avec un nouveau port USB.
  • Tournevis (généralement plat).

1. Coupez le courant électrique et retirez l’ancienne prise

La première chose que vous devez faire pour l’installer est de couper le courant électrique pour éviter les accidents pendant que vous démontez le cadre et le couvercle de la prise traditionnelle avec le tournevis. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour manipuler les câbles.

2. Libérez les câbles

Vous devez alors desserrer les vis qui maintiennent les câbles électriques à la prise traditionnelle. La chose la plus courante est que vous en trouviez deux : un de phase et un neutre. Vous pouvez également trouver un fil vert et jaune appelé pôle de terre.

3. Connectez les fils à la nouvelle prise

Il est temps de brancher votre nouvelle prise. Pour ce faire vous devrez visser le cadre de votre nouvelle prise au mur et placer les câbles dans la nouvelle base avec USB. Les fils de base qui feront fonctionner la connexion sont le neutre et de phase. Si votre nouvelle base n’a pas d’entrée pour la terre, vous devrez l’annuler et le protéger avec du ruban isolant.

Recharger son portable.
Essayez de choisir le bon endroit pour vos prises avec port USB afin qu’elles soient pratiques à utiliser.

Découvrez également : 12 astuces de rangement pour la maison

4. Placez la base

Vous avez presque terminé et pourrez bientôt commencer à utiliser votre nouvelle prise avec port USB ! Ajustez la base de cette dernière avec les connexions réalisées, accommoder-la parfaitement et placez le couvercle, ce qui lui donnera cette touche d’élégance.

5. Testez que votre prise fonctionne

Prêt! Il ne vous reste plus qu’à rétablir l’électricité et tester que votre connexion fonctionne, que vos appareils commencent à se charger.

Il est très facile d’installer des prises avec port USB !

L’installation de prise avec port USB est très facile et simple. Cela nécessite peu d’outils et en quelques minutes vous aurez votre nouveau plug fonctionnel. Vous éviterez ainsi plus d’un mal de tête en ayant un espace USB toujours disponible et à portée de main.

Cela pourrait vous intéresser…

Cela pourrait vous intéresser ...
Économiser l’eau et l’électricité dans la cuisine
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Économiser l’eau et l’électricité dans la cuisine

Selon les données scientifiques, il serait "urgent" de changer nos habitudes pour économiser l'eau et l'électricité dans nos foyers... Comment s'y ...



  • Riesgos eléctricos. Servicio de Prevención de Riesgos Laborales. Universidad de La Rioja.
  • Guía para disminuir la factura eléctrica y ahorrar en el hogar. Gobierno de Aragón, de España.