Comment maintenir un ton de cheveux cuivré

Lorsque vous optez pour une couleur de cheveux particulière, vous devez également apprendre à maintenir son ton qui se dégrade au fil du temps. Découvrez tous nos conseils pour garder un ton cuivré et des cheveux éclatants et en pleine santé.
Comment maintenir un ton de cheveux cuivré

Dernière mise à jour : 20 mars, 2021

Le rouge et ses différentes nuances, est une couleur très vive et énergique. C’est pourquoi les cheveux qui ont un ton cuivré apportent souvent une touche rebelle et séduisante.

Il est important de préciser que les tons de cheveux cuivrés sont très exigeants. Ils nécessitent des soins car avec le temps, ils peuvent perdre leur éclat et donner un aspect fatigué et peu flatteur. Voici comment garder la tonalité de couleur toujours vibrante.

Même si le ton cuivré n’est pas votre ton naturel ni ne lui ressemble, il est préférable d’apprendre à prendre soin de la couleur pour qu’elle soit belle à tout moment. Voyons les clés pour conserver un teint cuivré impeccable .

Le ton des cheveux et la tonalité de la peau

ton de cheveux cuivré

Pour commencez, vous devrez apprendre quel type de couleur de cheveux cuivré correspond le mieux à votre peau. Pour cela, vous devrez évaluer la tonalité de votre peau. Vous pouvez avoir une peau à tendance plutôt chaude ou au contraire plus froide. Il est également important de tenir compte de la couleur naturelle de vos cheveux et de vos yeux.

Si vous avez des cheveux roux  et une peau avec ces caractéristiques, les cheveux de ton cuivré vous iront très bien. Cela ne signifie cependant pas que vous ne pouvez pas effectuer d’ajustements pour d’autres tons de peau. Vous pouvez toujours ajuster la teinte pour obtenir des cheveux cuivrés spectaculaires.

  • Yeux et peau claire : ton cuivré avec des reflets oranges, châtains ou chocolats.
  • Peau brune naturelle : ton cuivré proche du rouge cerise et du bordeaux.
  • Peau très bronzée : ton cuivré avec des reflets de couleur acajou ou similaire au vin rouge.

Les produits pour les cheveux de ton cuivré

Les colorants ont tendance à perdre leur luminosité et leur intensité avec le temps et les lavages. Cependant, vous pouvez maintenir un ton parfait si vous utiliser un bon colorant et entretenez bien vos cheveux. Les cheveux teints sont par ailleurs plus secs que les cheveux naturels.

Pour faire durer le colorant plus longtemps, il faut utiliser des shampoings qui ont un pH neutre et sans sulfates. D’autre part, vous devez également utiliser ceux qui sont spécifiques à la couleur de votre coloration de cheveux.

D’autre part, l’utilisation de sèche-cheveux ou de fers peut endommager les cheveux et réduire leur brillance. Par conséquent, il est nécessaire de les hydrater fréquemment. Nous vous recommandons d’utiliser des produits spécialement conçus pour hydrater et prendre soin des cheveux teints et avec un ton cuivré.

Méfiez-vous de la douche

Les molécules de couleur rouge ne pénètrent pas facilement dans les mèches des cheveux. C’est pour cette raison que le ton cuivré à tendance à disparaître plus rapidement que les autres couleurs. Vous devez donc en tenir compte si vous désirez que votre colorant dure plus longtemps. En d’autres termes, soyez plus prudent quand à la fréquence à laquelle vous vous lavez les cheveux.

Respectez le temps de la coloration

Un conseil essentiel pour maintenir des cheveux avec ton cuivré plus longtemps est de suivre les instructions des produits colorants à la lettre. Par exemple, si vous appliquez un colorant de ton rougeâtre ou cuivré, vous ne devriez pas vous laver les cheveux pendant les deux jours qui suivent l’application.

Teinture naturelle

Si vous êtes passionné par la couleur cuivré et que vous souhaitez conserver la brillance, vous pouvez utiliser certains éléments naturels pour maintenir le ton. Par exemple, dans le cas des tons les plus vifs et audacieux, vous pouvez appliquer, après le lavage habituel, un peu de thé rouge

N’oubliez pas que bien qu’il soit habituel de retoucher le colorant tous les mois pour garder vos cheveux cuivrés, vous pouvez également rechercher d’autres alternatives (comme le henné) afin de ne pas abuser des produits chimiques contenus dans les colorants commerciaux.

Coiffez-vous avant de dormir

Il est très probable que vous vous brossiez les cheveux avant d’aller vous coucher, mais maintenant vous le ferez pour plusieurs raisons. Un cheveu qui est coloré possède trois caractéristiques : il est plus fin, plus délicat et plus fragile. Par conséquent, les cheveux teints ont tendance à s’emmêler. Pour éviter cela, vous devriez peigner vos cheveux avec une grande brosse plate tous les soirs avant d’aller au lit.

ton de cheveux cuivré

Consommez des aliments sains et des compléments

En plus d’avoir une alimentation saine, il est conseillé de consommer, de temps en temps, des suppléments spécifiques pour la santé de cheveux. Vous les trouverez souvent en capsules ou sous forme de comprimés. Ils ont tendance à favoriser la santé des cheveux dans un court laps de temps.

Il est aussi recommandé de prendre des suppléments de vitamines. Faites-le pendant trois mois, après l’application du colorant, avant de faire une pause d’au moins un mois. Les meilleurs suppléments pour vos cheveux sont les capsules qui contiennent de la vitamine D, du zinc et des omégas 3. Ces nutriments sont les plus efficaces pour garder les cheveux forts et en bonne santé.

Libérez-vous du stress

Si vous traversez des situations internes telles que le stress, la fatigue, les changements hormonaux ou une mauvaise alimentation, le bulbe capillaire a tendance à s’affaiblir. Ces facteurs provoquent souvent des chutes de cheveux qui perdent de leur force.

Par conséquent, les cheveux deviennent plus minces et se fragilisent. Par ailleurs, ils perdent aussi de leur volume et la couleur ne se maintient pas aussi bien ni de manière uniforme dans les mèches des cheveux.

Vous disposerez d’une belle chevelure avec de bons soins

En résumé, rappelez-vous que pour disposer d’une chevelure fabuleuse, vous devez prendre soin de vous de toutes les manières. Maintenez de bonnes habitudes de vie, mangez sainement, faites de l’exercice, n’utilisez pas autant le fer et le sèche-linge et cherchez les différentes alternatives qui existent pour éviter d’abuser des produits chimiques pour les cheveux.