Comment mettre en place le style shaker chez vous ?

L'ordre, la simplicité et la fonctionnalité caractérisent la tendance shaker. Ce style de décoration gagne du terrain, car il est basé sur la mise en avant des éléments traditionnels.
Comment mettre en place le style shaker chez vous ?

Dernière mise à jour : 28 décembre, 2022

Élégance, savoir-faire et simplicité sont les caractéristiques du style shaker. La tendance est orientée vers l’incorporation de pièces fonctionnelles qui, au-delà de l’ornementation, sont confortables et utiles.

Sans s’abandonner totalement à l’austérité, comme c’était le cas à ses débuts, l’idéal shaker faisait sens dans le domaine de la décoration actuelle, ne faisant appel qu’au nécessaire pour construire des abris à la fois chaleureux et beaux.

Le nombre d’adeptes ne cesse d’augmenter, en raison de sa proposition qui consiste à transformer le traditionnel en quelque chose de distingué. Comment est née cette mode et comment s’intègre-t-elle dans votre intérieur ? Poursuivez donc votre lecture.

Qu’est-ce que le style “shaker” ?

La United Society of Believers in the Second Appearance of Christ a donné naissance à la communauté Shaker. Son histoire prend de l’ampleur en 1747, lorsque le chef du clan, Ann Lee, émigre avec un groupe d’adeptes d’Angleterre aux États-Unis.

Là, ils se sont consacrés à la vie communautaire, promouvant la simplicité de l’environnement qui s’impose aujourd’hui comme l’un des modèles les plus frappants de la décoration intérieure. L’association à but non lucratif Hispania Nostra (HN) commente que le mouvement chrétien a posé des bases solides pour qu’actuellement l’embellissement de n’importe quelle zone réponde aux principes Shaker.

Le minimalisme, la pureté et l’affabilité caractérisent le style shaker.

Les Shakers ont mis en œuvre la méthode artisanale, en fabriquant eux-mêmes leurs meubles et en meublant leurs maisons avec le moins d’objets possible. Ils n’avaient pas besoin d’un design d’intérieur tape-à-l’œil, mais ils faisaient d’excellents ébénistes qui transformaient le bois rustique en beaux meubles utiles.

Voilà ce qu’est le style shaker moderne. Il s’agit de décorer un espace avec le moins de choses possibles et en privilégiant ce qui est fait main.

Bois et tons chauds dans le style shaker.
Le bois apporte de la chaleur aux espaces. Notamment dans la cuisine.

Ce qu’il faut prendre en compte pour adopter le style “shaker”

Attaché à la philosophie initiale, le style shaker donne aux objets artisanaux la possibilité de devenir des pièces de design. Selon une thèse publiée par l’Université de Belgrano, l’objectif est d’augmenter la qualité visuelle sans recourir à des éléments purement décoratifs.

Pour mettre en œuvre la tendance dans votre maison, il est essentiel de garder à l’esprit les caractéristiques suivantes :

  • Minimalisme : l’idée est d’attirer le regard sur des choses concrètes, d’où l’importance qu’il y ait peu d’éléments.
  • Styling : privilégiez les meubles aux lignes définies.
  • Amplitude : il faut éviter d’encombrer les pièces de meubles.
  • Fonctionnalité : ayez comme prémisse que ce qui est cher n’est pas nécessaire ; ce qui est utile, l’est.
  • Discrétion : principalement avec les couleurs, qui doivent appartenir à une palette sobre.



[ /atomik-lu-aussi]

Quelques astuces pour adapter la décoration de votre maison au style “shaker”

Portez attention aux détails qui procurent de la sérénité et correspondent à vos goûts. Voici quelques idées pour personnaliser votre intérieur.

Faites place au bois

Le bois est le protagoniste de la mode shaker. Recherchez des meubles en cerisier, en pin, en érable ou en toute écorce qui peut être sculptée, qui présentent de beaux détails artisanaux et qui sont réputés pour leur durabilité.

Les portes, les volets et les sols de ce matériau, vernis ou cirés, sont également caractéristiques du style.

Préférez les couleurs coloniales

Le menu des tons associé au thème du shaker évoque le ciel, l’eau et d’autres éléments naturels. Bleu, vert, ocre, gris et nuances de blanc sympathisent avec la tendance. Le blanc est généralement recommandé pour les salles de réunion ou le coin cuisine, surtout lorsque ces pièces sont assez spacieuses.

Idéalement, la gamme doit être assortie au bois, qui est la principale ressource du meuble. La peinture sur les murs doit transmettre la sérénité et compléter la lumière naturelle.

Adoptez une pensée minimaliste

Respectez le principe du “moins c’est plus”. Essayez d’avoir le moins d’objets possible et répartissez-les dans des endroits stratégiques. Si l’espace est petit, il appréciera que vous sachiez en profiter.



[/atomik -lu-aussi ]

Ajoutez quelques accessoires

Avoir peu de meubles signifie un nettoyage facile. Ainsi, le style shaker favorise une hygiène permanente, tant des affaires que de la maison. Ce style n’accepte pas l’accumulation de poussière ni de taches.

La propreté n’est pas négociable.

De plus, le stule n’admet pas de nappes, de rideaux, de doublures et tout tissu qui sature l’environnement. L’authenticité est dans la nudité des meubles et des murs.

Le patchwork et les tapis en laine ou en coton sont autorisés, tant qu’ils sont rares. Oubliez les petites tables remplies de décorations et de vases.

Bureau en bois minimaliste de style shaker.
Un bureau minimaliste avec du bois artisanal correspond au style shaker.

Concentrez-vous sur la fonctionnalité

Le style shaker doit apporter de l’élégance, mais surtout de la fonctionnalité. On parle de matériel léger et facile à déplacer.

Ce serait bien si certains modèles de meubles ont des roues ou sont fabriqués sur mesure. De cette façon, vous simplifiez le transfert vers n’importe quel coin sans trop d’effort.

Un exemple supplémentaire de fonctionnalité consiste à fixer des porte-manteaux au mur pour accrocher des chapeaux, des casquettes, des clés et des manteaux. Pensez également aux fauteuils ou fauteuils à bascule, pour accompagner un canapé discret.

Évitez les meubles auxiliaires et intégrez des armoires. Ces conseils sont essentiels pour préserver l’ordre et soulager les espaces.

L’impact du style « shaker » sur le design moderne

L‘engagement social que la discipline shaker apporte depuis ses débuts jusqu’aux temps modernes a été mis en avant. Il s’agit de se débarrasser des ornements et de faire place à l’aspect pratique.

Le mouvement né au cours d’un autre siècle rejoint la décoration intérieure des temps modernes, unissant élégance et utilitarisme pour la vie quotidienne dans un seul concept. Allez-vous mettre en œuvre cette tendance ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment intégrer le papier peint vintage dans la décoration de la maison ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment intégrer le papier peint vintage dans la décoration de la maison ?

Le papier peint vintage est un élément de décoration tendance. Il est esthétique, simple à poser et camoufle les imperfections.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.