Comment nettoyer après une fumigation ? Étapes et conseils
L’application de produits insecticides pour tuer ou contrôler un ravageur qui a envahi votre maison peut être nécessaire. Des produits chimiques très puissants sont utilisés dans ce processus qui diffèrent de ceux à usage domestique. C’est pourquoi il est extrêmement important d’apprendre à nettoyer la maison après une fumigation, afin que celle-ci reste un environnement sûr.
À la fin de la désinfection, il reste des résidus de liquides ou d’aérosols. Un nettoyage en profondeur est donc essentiel. Passons en revue tout ce que vous devez garder à l’esprit.
Quelques questions générales sur la fumigation
Vous devez vous renseigner auprès de l’entreprise qui effectuera cette tâche sur le processus. Vous devez savoir quels produits pesticides vont être utilisés, combien de temps vous devrez attendre avant de pouvoir rentrer chez vous, quelles substances de nettoyage sont recommandées et lesquelles ne le sont pas.
Toutes ces informations sont importantes, car chaque ravageur a son propre poison et certains sont plus puissants que d’autres. De plus, il existe des composés qui, combinés, peuvent être toxiques pour l’homme.
Après la fumigation, vous devez attendre au moins 6 heures avant de pouvoir retourner chez vous. Certaines entreprises suggèrent d’attendre quelques semaines pour nettoyer en profondeur les sols et les autres parties de la maison, afin que l’effet résiduel des produits chimiques soit maintenu.
Comment nettoyer après une fumigation ?
Avant de commencer, parlez-en à l’entreprise qui a procédé à la fumigation, afin qu’elle vous donne des instructions précises sur le temps qui doit s’écouler avant un nettoyage en profondeur. Comme nous l’avons déjà mentionné, tout dépendra du ravageur qui a été exterminé et des produits qui ont été manipulés.
Le problème est que si vous nettoyez avant le moment recommandé par le professionnel, vous pourriez réduire l’efficacité du travail. Et si vous ne le faites pas, il peut y avoir un risque d’empoisonnement.
C’est pourquoi nous insistons sur l’importance de suivre les recommandations de l’entreprise de désinfection. Afin de généraliser ces informations, nous avons préparé un pas à pas que vous devez adapter en fonction de votre situation particulière.
Lisez aussi : Apprenez à purifier votre maison avec de la sauge
[/atomik -lu-aussi ]
Quand rentrer à la maison ?
On estime qu’il faut compter 6 heures après la désinfection pour retourner à la maison. Dans un premier temps, il serait préférable d’ouvrir les portes et les fenêtres, puis de repartir. Après quelques heures, vous pouvez revenir et vous préparer pour le nettoyage.
Quand commencer le nettoyage ?
La plupart des entreprises de fumigation s’accordent à dire que 24 heures doivent s’écouler avant de commencer le nettoyage de la maison. Il n’est pas recommandé de le faire avant, car la fumigation ne serait plus aussi efficace.
L’inspection générale
Nous vous suggérons de faire une inspection visuelle pour déterminer s’il y a des surfaces mouillées par la fumigation. Si c’est le cas, ne les touchez pas et ne les nettoyez pas ; attendez qu’elles sèchent complètement. De plus, si vous repérez des contenants alimentaires laissés ouverts, jetez immédiatement le contenu.
Aspiration des insectes
Il est conseillé d’aspirer ou de ramasser les insectes à portée de vue. Dans la mesure du possible, passez l’aspirateur dans tous les recoins, comme les fauteuils, les chaises, les rideaux et les coussins.
Nettoyez un espace à la fois. Dans le cas de la cuisine, videz toutes les armoires à nettoyer.
Lisez aussi : 7 usages domestiques du vinaigre
[/atomik -lu-aussi ]
Quels produits utiliser ?
Faites un nettoyage en profondeur régulièrement, mais gardez à l’esprit certains points importants. Évitez d’utiliser des détergents, de l’eau de Javel et d’autres liquides inflammables. N’oubliez pas que vous avez déjà des déchets chimiques considérables dans votre maison.
Dans ces cas, un nettoyant neutre et simple serait la meilleure chose à faire. Commencez par le verre et les meubles, puis continuez avec les sols en utilisant de l’eau tiède, des chiffons et des éponges.
Concernant la sécurité, portez des gants, des lunettes et même un masque si nécessaire.
Quelques recommandations supplémentaires sur le nettoyage après une fumigation
Il n’est pas nécessaire de laver toute la vaisselle, les vêtements et autres objets après la fumigation. Cependant, si vous vous sentez plus à l’aise de le faire, vous ne perdez rien.
S’il y a des enfants dans la maison, vous devez laver tous leurs jouets et porter une attention particulière à l’aire de jeux. Faites-en autant avec les animaux domestiques, essayez de ne pas les nourrir dans l’endroit qui a été fumigé.
Il faut prendre en compte les dommages possibles dans le cas où la maison n’a pas été bien ventilée ou si vous êtes entré avant l’heure. Les symptômes d’une intoxication légère sont les suivants :
- Vertiges
- Diarrhée
- Vomissement
- Douleur de poitrine
- Difficulté à respirer
Les symptômes des cas les plus graves d’intoxication par exposition ou inhalation de poison peuvent apparaître quelques heures voire quelques jours après la fumigation. L’important est de se rendre au centre de santé le plus proche et d’emporter avec soi la carte de désinfection qui indique le produit et la dose utilisée.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Ambiente ESEM. Título: Uso de Pesticidas Domésticos en Países en Desarrollo y su Impacto en la Salud Pública: Estudio de factibilidad. P. imprenta: Hamburgo. DD. se julio 1999. Impreso. 27 pag.
- Cambra Alberti, S. Estado actual y crítica de los procedimientos de desinfección. Ars Medica, 10(104), 196-217. http://revistes.iec.cat/index.php/AM/article/download/138999/1376700
- Chuecos, J. M. (1990). Intoxicación por insecticidas anticolinesterásicos. Revista de toxicología, 7(2), 135-149. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=8085068
- Ferrer, A. (2003). Intoxicación por plaguicidas. En Anales del sistema sanitario de Navarra (Vol. 26, pp. 155-171). Gobierno de Navarra. Departamento de Salud.
- Fumigation, H. S. E. (2015). Health and safety guidance for employers and technicians carrying out fumigation operations. HSG251: Health and Safety Executive (HSE).
- Melo Salas, P. N. (2016). Riesgos epidemiológicos en controladores de plagas de la ciudad de Los Ángeles. http://repositorio.udec.cl/handle/11594/2341
- Thundiyil, J. G., Stober, J., Besbelli, N., & Pronczuk, J. (2008). Acute pesticide poisoning: a proposed classification tool. Bulletin of the World Health Organization, 86(3), 205–209. https://doi.org/10.2471/blt.08.041814